Une chose est sûre, les quartets de tête et de queue perdront au moins une unité à l’issue de cette 4ème heure de jeu.

Choc de leaders, le Nîmes-Angers devrait nous en apprendre beaucoup sur la réalité des forces en présence. Sans faire preuve d’une énorme et logique suprématie – eu égard à leur statut d’ex pensionnaire de LNH -, les Gardois ont parfaitement su gérer leur arrivée en Handball ProD2. Et c’est presque tranquillement que l’USAM a contrôlé les velléités d’adversaires en quête d’exploits face à un cador du handball hexagonal. Angers sera-t-il aussi facile à contrôler ? Compte tenu du jeu développé et de la sérénité affichée par la troupe emmenée par Guillaume Saurina, la réponse est non. Mais la vraie question est de savoir si, sur le terrain d’un sérieux prétendant à la montée, les Noyangevins vont être capables de hausser encore un peu plus leur niveau de jeu.

Hausse de niveau demandée
Question de niveau de jeu aussi pour Vernon et Gonfreville, deux équipes en quête d’un premier succès. Les Haut-Normands ont manqué leur début de championnat, ce qui fait de ce derby un match de la peur. Du côté des hommes de Mihailovic, on peut relativiser ces défaites en arguant de la qualité des adversaires (Istres, Valence, Nîmes) ou de l’adaptation nécessaire au rythme de la D2. Mais pour le SMV, pas d’alibi. Ce sont bien les erreurs commises sur le 40×20 qui ont gâché les possibilités de l’emporter. Comme à Pontault où après avoir mené de 4 buts à 10 minutes du buzzer (23-27, 50e), les hommes de Jérôme Delaporte sont restés sans voix devant le changement de défense adverse.

Beaucoup de matches – pour ne pas dire tous – seront placés sous le signe de la réaction. En accueillant Nancy, Dijon doit remettre de l’ordre dans son jeu, notamment offensif. Plutôt convaincants en début de compétition, les Bourguignons ont enchaîné 2 non matches, 2 heures de jeu où la base arrière notamment s’est montrée inefficace. Un problème à régler absolument avec la venue de Nancéiens en confiance.

La confiance vient en gagnant et c’est fort de cet adage qu’Essonniens et Haut Rhinois tenteront de prolonger leur parcours sans faute. Sur un nuage après un été… nuageux, Massy va à Valence sans pression. Brillants vainqueurs d’Istres, les hommes de Benjamin Braux ont d’ores et déjà réussi leur entame. A contrario, les Valentinois n’ont gagné que le derby de promus, Pontault et encore plus Angers ayant donné le ton de la saison en Handball ProD2. Charge aux Drômois de trouver le bon tempo face à des Essonniens jouant juste.

Gagner, une obligation
Après 2 matches gagnés ric rac, Mulhouse est monté en régime face à Dijon. Un sur régime même pour les Bourguignons tombés en panne dès les premières minutes. L’adversaire de Mulhouse, Chartres, présente des caractéristiques similaires aux Côte d’Oriens. Une défense hermétique (23 buts encaissés / match) avec un bon gardien (Astruc, 41% d’arrêts) et une attaque un peu en retrait (71 buts en 3 matches). Mais à la différence du DBHB, Chartres Métropole a su bonifier ses points forts et gérer au mieux ses points faibles. Ce qui pourrait bien obliger Mulhouse à sortir le grand jeu.

Gommer ses défauts, Istres n’y arrive pas. Archi dominés à Massy, les Istréens n’ont toujours pas enfilé le costume taillé pour la D2. Il n’est pas encore trop tard mais avec déjà 4 points de retard sur les leaders, il ne va pas falloir traîner en route. En recevant des Bourguignons en progrès, Istres sait que la victoire – et avec la manière – est impérative. Pour Besançon aussi il est grand temps de prendre les 3 points. Certes à Nancy, les Bisontins ont retrouvé leur « fighting spirit ». Mais ça n’a pas suffi pour l’emporter. Un petit ‘’plus’’ est donc requis à l’heure d’accueillir des Pontellois qui vont bien, merci pour eux. Vainqueur tactique (mais pas que) de Vernon, Pontault a les armes pour s’imposer partout, ou presque. Et donc, à Besançon ?

LE PROGRAMME
Besançon – Pontault-Combault – Vendredi – 28/09 à 20h30
Vernon – Gonfreville – Samedi – 29/09 à 20h30
Nîmes – Angers – Vendredi – 28/09 à 20h30
Valence – Massy – Samedi – 29/09 à 20h30
Istres – Semur – Samedi – 29/09 à 20h30
Mulhouse – Chartres – 28/09 à 20h30
Dijon – Nancy – Samedi – 29/09 à 18h00