QUESTION : Un joueur A6 pendant le match reçoit 2 fois 2 minutes. L’officiel n’a pas eu d’avertissement. Ce joueur A6 conteste (à tort en plus) une décision de l’arbitre du banc des remplaçants. Que doit-il se passer ?- une exclusion supplémentaire qui entraîne une disqualification et 2 minutes pour un joueur A- l’officiel prend un avertissement ou une exclusion – ou une autre règle qui m’échappe Nous étions plusieurs dans les gradins et pas tous du même avis.

REPONSE :

Cette réponse cloture la discussion sur le FIL.

REGLE 8 – IRRÉGULARITÉS ET COMPORTEMENTS ANTISPORTIFS

8.4 Toute expression verbale et geste physique incompatibles avec l’esprit sportif sont considérés comme des comportements antisportifs (consulter l’Interprétation n°5 pour des exemples).

Cela s’applique à la fois aux joueurs et aux officiels de l’équipe sur et en dehors de l’aire de jeu. La sanction progressive s’applique également dans les cas de comportement antisportif (16.1d, 16.3c-d et 16.6, b, g, h).

REGLE 16 – LES SANCTIONS

Exclusion16.3 Une exclusion (2 minutes) doit être prononcée en cas de :…c) attitude antisportive répétée de la part d’un joueur sur ou en dehors del’aire de jeu (8.4),…16.5 Toute exclusion est toujours prononcée pour une durée de 2 minutes de temps de jeu ; la troisième exclusion du même joueur entraîne toujours unedisqualification (16.6g).Disqualification16.6 Une disqualification doit être prononcée dans les cas suivants :…g) troisième exclusion d’un même joueur (16.5)…La disqualification d’un joueur ou d’un officiel de l’équipe, sur ou en dehorsde l’aire de jeu, pendant la durée du temps de jeu est toujours accompagnée d’une exclusion pour l’équipe. En d’autres termes, la force de l’équipe est réduite d’une unité sur l’aire de jeu.

Commentaires :

C’est le joueur qui conteste qui doit être sanctionné.

En l’occurrence, une troisième exclusion est prononcée. Il est disqualifié et l?équipe est réduite d?une unité sur le terrain.