QUESTIONLors d’un jet de 7 mètres, si le ballon échappe des mains du joueur, et lui tombe à 30 cm des pieds. Il n’y a pas pied.Est-ce que le joueur a le droit de récupérer le ballon et de tirer à 6 mètres ? Michael Garny

REPONSE :

Règlements

Règle 14 : Le jet de 7 mètres

14 : 4 Le jet de 7 mètres est un tir au but et doit être exécuté dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de l?arbitre (15 : 7, 3e paragraphe – 13 : 1a).

14 : 6 Après l?exécution d?un jet de 7 mètres, le ballon ne peut être rejoué par le lanceur ou un coéquipier, qu?après avoir touché un joueur adverse ou le but (15:7, 3e paragraphe, 13:1a).

Décision de jet franc

13 : 1 En principe, les arbitres interrompent le match et le font reprendre par un jet franc pour l?équipe adverse lorsque :

a) l?équipe en possession du ballon commet une irrégularité qui doit mener à une perte de la possession du ballon (voir 4:2-3, 4:5-6, 5:6-10, 6:5, 6:7b, 7:2-4, 7:7-8, 7:10, 7:11, 8:8, 10:3, 11:4, 12:3, 13:7, 14:4-7 et 15:7 3e paragraphe, et 15:8),

Commentaires

Le jet de 7 mètres est un tir au but. La version 1997 du livret était plus explicite et disait « Le jet de 7 m est un lancer au but direct ? ».

Donc, si le ballon tombe des mains derrière, sur le côté ou devant le lanceur et qu?il tombe ou non sur son pied, il y a jet franc pour l?adversaire.

Il est donc formellement interdit à l?adversaire de s?emparer du ballon et de lancer une contre attaque.

Cordialement

QDLC