QUESTION :
Alors voila, dimanche dernier nous avons arbitré dans un club de N2 masculin qui avait accroché de la publicité sur l’arrière des filets.
Le capitaine adverse vient me trouver pour me signaler que cela gênait leurs champs de vision quand ils tiraient au but et me demande si il est possible de les enlever.
Là dessus, nous allons voir les dirigeants de l’équipe recevante, en compagnie du « responsable de la salle et du terrain » et leur demandons s’il veulent bien accéder à la requête du capitaine adverse.
Ils nous répondent qu’il n’en n’est pas question et nous certifient que cela se pratique dans de nombreux clubs de haut niveau sans que cela soit discutable.
Etant confronté pour la première fois à ce genre de situation, nous nous sommes réfugiés derrière « les dispositions concernant l’arbitrage » relative aux réclamations et litiges qui dit que :
« Toute contestation concernant l’état des installations sportives doit faire l’objet d’une réclamation. »
Nous sommes donc retourner voir le capitaine visiteur pour lui demander s’il souhaitait poser une réclamation sur ces pubs accrochées sur les filets.
Sa réponse fut « non ».
Mes questions sont donc les suivantes :
– Ces publicités sont-elles réglementaires sur les filets?
– Et par conséquent, si le capitaine avait vraiment posé une réclamation, quelle chance avait- elle d’aboutir ?
REPONSE
Règlement
Aucun texte réglementaire ne donne de précisions concernant la publicité sur les filets.
Règle 1 : L?aire de jeu
1 : 2 Le but doit être muni à l?arrière d?un filet suspendu de telle sorte que le ballon qui entre dans le but ne puisse rebondir ou ressortir immédiatement
Directives pour la construction des aires de jeu et des buts de handball (page 65 du livret d?arbitrage)
Le but doit être équipé d?un filet (filet de but) qui doit être attaché de telle manière que le ballon qui entre dans le but n?en ressorte pas immédiatement en poursuivant sa course ou en rebondissant. Si nécessaire, l?on peut utiliser un filet supplémentaire, qui sera placé dans le but derrière la ligne de but.
Les mailles auront une dimension qui ne dépassera pas 10 x 10 cm.
Commentaire :
Si l’arbitre estime :
– que ces publicités favorisent la sortie du ballon (les filets ne jouant plus le rôle d?amortissement),
– que ces publicités sont une gêne pour le tireur (comme dans un autre cas la bouteille d’eau posée à même le sol à coté d’un poteau et qui pourrait attirer l’attention d’un attaquant), il peut faire enlever ces éléments.