C’est dans le cadre bucolique de SAINT BRICE (Marne) que s’est déroulé le tournoi International 12/13 juin 2010. Ces rencontres ont servi de support à un stage R1 sous la direction de Joël GERARD, Animateur CCA Secteur Nord Est.
Groupe des Cadres et des Stagiaires
Dans sa tâche il est aidé d’Auguste GERHARDS, Jean Pierre SIMONNE, Francis THIRION, Denis KELLER et Fred GARCIA.
Joël commence par présenter les membres du Secteur, leur rôle et rappelle les dates des différents tournois faisant parti de la filière R1.
Ce week-end, les cinq ligues étaient représentées. Nous avons cependant regretté le désistement de dernière minute, de deux binômes champenois-ardennais.
M Gerard-Keller-Simonne-Garcia- Thirion
Une fois les formalités accomplies, les hostilités commencent avec des tests écrits (QCM, Sanctions et recherche dans le code) sous la responsabilité d’Auguste.
Comment s’y prendre avec un QCM et un test de recherche dans le code ?
Le thème est abordé par Auguste, avec explicitation du mode opératoire (recherche de mots clés, etc.), étayé d?exemples.
Après avoir sollicité l’intellect de nos stagiaires pendant une petite heure, M. GERHARDS leur prodigue une information sur les nouvelles règles.
Nos arbitres ont assuré les fonctions de directeurs de jeu et officiels de table.
En commençant à 8h le samedi, pour une journée non-stop, les rencontres, d’une durée de 20′ de jeu, se sont enchainées, avec un rendu sur la prestation des arbitres à l’issue de chaque match.
Melles Ramoun-Soulet
MM Beaugeois ? Herbera
Pendant la pause déjeuner, ce club nous a montré qu’il s’investissait énormément dans le « handisport ».
A 13h00, pendant le ravitaillement nécessaire des « forces en présence », deux collectifs à mobilité réduite, se sont affrontés sur une rencontre de deux fois 20′ de jeu. Un binôme participant au stage, s’est porté candidat pour diriger cette rencontre. Ils en sont sortis émus et admiratifs. Quelle leçon !
La même opération a été réitérée le lendemain, avec toujours autant de succès.
En début de soirée, arrive l’heure d’un petit bilan de la journée, afin de prévoir les désignations du dimanche avec les demi-finales et finales.
MM Bouacida ? Mechdi
MM Chavent ? Lory
A la fin du dernier match, le dimanche, rassemblement des troupes en salle, afin de débriefer et faire notre bilan final.
Nous avons eu l’aimable visite surprise de Monsieur le Maire de SAINT BRICE, le Président du club SAINT BRICE et du Président du Comité MARNE.
Après un petit laïus et quelques éloges de la part de nos hôtes, ceux ci émettent le v?u de nous revoir l’an prochain.
Après un petit laïus et quelques éloges de la part de nos hôtes, ceux ci émettent le v?u de nous revoir l’an prochain.
Que dire de cet accueil. Bravo et un grand merci M. Le Président ainsi qu’à tous vos bénévoles qui ont su faire de ce tournoi une réussite.
MM Fafouhi ? Clairot
MM Galapatche – Ait Braham
Bilan des suiveurs :
Nous avons évoqué des principes basiques tout au long des suivis dont vous avez fait l’objet.
Nous avons traité ensemble le placement, les déplacements et la communication qui sont des éléments cruciaux pour une bonne gestion d’un match.
MM Gangloff ? Gutbub
MM Keller ? Wedrychowski
Nous avons aussi mis l’accent sur des points importants comme :
? une gestuelle sans défaut, simple et explicite,
? pas de gestes fantasques ou parasites,
? instaurer une hiérarchie des valeurs dans les sanctions disciplinaires ( pourquoi 2′ et non pas un carton et avertissement),
? une attitude dynamique mais pas de gesticulations inutiles,
? une analyse des forces en présence tant individuelles que collectives pour en arriver à une bonne lecture des situations de jeu.
MM Lechekhab ? Costa
MM Thoulouze – Leclerc
Bilan des stagiaires :
Un langage différent par rapport à celui de notre ligue, malgré la présence de conseillers de qualité dans celle-ci, nous avons vu des choses que l’on ne connaissait pas et que l’on a découvertes ici. Disons, une nouvelle façon de voir l’arbitrage.
Le contenu a été riche et enrichissant.
Handisport
On a eu la chance de travailler en se faisant plaisir en connaissant des matchs de plus haut niveau, au sein d’un groupe sympa.
Nous avons eu beaucoup d’infos nous permettant de mettre à jour nos défauts, donc de progresser. Bravo à la pédagogie adoptée par les formateurs.
Fred Garcia