Finalités championnat de France juniors/seniors UNSS
(Union Nationale du Sport Scolaire)
à Niort (79), du 2 au 4 avril 2012
Portrait de Emilien FERRE et Antoine MARSTEAU,
deux des arbitres de la compétition
Les 2,3 et 4 Avril, ce sont déroulées à NIORT les phases finales du championnat de France UNSS féminin juniors et séniors regroupant les lycées :
- Claude-Louis-Berthollet (Annecy)
- Albert-Schweitzer (Mulhouse)
- Romane-Honoré (Climatique Embrun)
- Laplace (Caen)
- René-Cassin (Bayonne)
- Roger-Godart (Epernay)
- Grandmont (Tours)
- Jean-Jaurès (Chatenay-Malabry)
- Jean-Mermoz (Montpellier)
- La Colinière (Nantes)
- Joseph-Desfontaines (Melle)
- Notre-Dalme-du-Château (Monistrol-sur-Loire).
Antoine, 16 ans, et Emilien, 17 ans, lycéens au lycée Paul Guérin de NIORT, pratiquent le handball au sein du « Handball Club de Prahecq » et arbitrent en binôme tous les week-ends depuis 2 années.
Reconnus par le Comité 79 et La Ligue Poitou Charentes de Handball, ces 2 jeunes sont désignés sur des matches de ? de 18 ans garçons et filles.
Ils ont été aussi désigné lors du 1er tour des inter-comités régional masculin regroupant les comités 16,17,79 et 86 et le 3ème tour du championnat de France des inter-comités féminin regroupant les comités des Deux Sèvres, Ille et Vilaine, Maine et Loire, Indre et Loire et Mayenne.
Ce binôme est le fruit de l?école d?arbitrage du club de Prahecq, qui ne compte pas moins de 20 jeunes, qui assistent 1 fois par mois à une séance de formation sur les règles de jeu du handball.
Pratiquant le handball au lycée, dans le championnat UNSS et toujours prêt à arbitrer leurs camarades de jeu, c?est pour leur sérieux et leur connaissance des règles que Mme Martine GUELOU, directrice départementale UNSS, les désignent sur les inter-académies et la cerise sur le gâteau, être désigné sur les phases finales du championnat de France UNSS féminin séniors parmi une vingtaine de jeunes arbitres venue de toute la France.
Antoine et Emilien sur le terrain …
Sur ce tournoi, ils ont eu le plaisir de « siffler » un match de poule (Nantes / Mulhouse), un quart de finale (Mulhouse / Bayonne), une demie finale (Chatenay Malabry / Bayonne) et de tenir la table de marque lors de la finale remportée par Annecy contre Mulhouse 16 à 15.
… et à la table de marque
Ces 3 jours passés au c?ur de ce tournoi, parfaitement organisé, que ce soit les repas, les transports ou les moments de détente, ont été pour eux une magnifique expérience sportive et humaine.
Nous souhaitons à ces 2 jeunes, de pratiquer et de faire respecter les règles de leur sport le plus longtemps possible et au plus haut niveau.
Bon « souffle » à vous 2.
Crédit Photos : Laurent MERLE