Le vécu de Germain Soubrie, arbitre sur la compétition
Lundi 7 mai 2012, pendant que certains faisaient le pont, onze binômes de tous horizons se sont retrouvés à Vaulx en Velin pour diriger 74 rencontres durant quatre jours.
Alain Dessertenne, Sylvie Borrotti, Olivier Mas, Louis-Marie Cailleaux, Jerôme Briois faisaient partie de l’encadrement.
Alexandre Bailly (arbitre G3) est venu révolutionner le monde de la vidéo sur la première journée en installant des caméras sur les arbitres pour enregistrer les angles de vue selon leurs positions. La bonne attitude des arbitres au bon moment est un élément primordial dans la réussite de leur performance.
La réunion technique d’avant compétition laisse apparaître les premières consignes de la CCA:
1- Assurer la continuité du jeu – notion de 1e faute (ce n’est pas
forcément le défenseur qui la commet)
2- Assurer la protection des joueurs en utilisant la SPA pour les fautes à
caractère dangereux
3- La communication, utiliser tous les moyens de communication au
bénéfice de la prévention et d?une meilleure relation entre les acteurs
(ne pas laisser une interrogation sans réponse)
L’accent est mis aussi sur la capacité à gérer une semaine de compétition (deux à trois matchs par jour par binôme).
Le rythme élevé des matchs, l?enchaînement des performances, la recherche de la constance, la remise en question permanente, ainsi que la gestion des temps de repos sont des paramètres que chaque binôme gère à sa manière.Les désignations préparées et imprimées pour le lendemain nous permettent d’aller manger ensemble à l’école nationale des travaux publics de l’état (ENTPE).
Après deux journées entières de compétition, nous avons profité d’un moment de répit le lendemain matin pour aller dans Lyon manger ensemble. La Fontaine ne nous a pas oubliés ! Pour la petite histoire, nous connaissons les quatre demi-finalistes du lendemain. Nice rencontrera Lyon (arbitrée par Artes-Bolla) et le Languedoc affrontera Evreux (dirigée par Nouvel-Nouvel).
Le bilan lors de la réunion du lendemain matin est satisfaisant selon l’encadrement. Deux axes nous sont donnés pour finir la compétition, la gestion du rapport de force et la gestion du jeu dans les 9 mètres (7 mètres, jet franc ou passage en force ?). Avec l’appui de la vidéo, cela a pu amener un débat constructif avec l’ensemble du corps arbitral.
A noter que lors de cette compétition, nous avons pu compter sur de précieux outils pour progresser. L’utilisation d’oreillettes, les séquences vidéos de Jérôme décortiquées ensemble, la vidéo embarquée par Alexandre Bailly ont été l’innovation de ces inter-pôles.
A la fin de cette journée de jeudi, la surprise lors du débriefing fut la venue de François Garcia, président de la CCA. Il nous a remercié pour notre investissement, nous a prodigué quelques conseils qui lui ont servis pour diriger entre autres, la finale des jeux olympiques de Sydney en 2000. Autre conseil à retenir de cet échange, il ne suffit pas d’être performant mais d’avoir la compétence. La capacité à enchaîner de bonnes performances a été un exemple.
Les désignations sont ensuite données par Alain pour les matchs de classement du lendemain.
Le match pour la 3e place entre Nice et Evreux a été sifflée par Belabbes-Rahim.La finale Lyon-Languedoc a été arbitrée par Lahache-Soubrié.
Cette finale, disputée devant 2000 personnes, a représenté l’ensemble de la compétition tant le niveau était élevé et intense. Lyon a gagné enfin ses inter-pôles à la maison par 20 à 14. Cette équipe aura fait le triplé cette saison 2011-2012 (champion de France UNSS, champion du monde ISF en Croatie et inter-pôles FFHB).
Il est temps de se quitter après de belles émotions, et de bons moments passés ensemble. Et de se souhaiter une bonne fin de saison encore riche des finales jeunes, du conseil de promotion et des derniers matchs de championnat à enjeux.
Nous remercions la CNJA de nous avoir fait confiance, et les organisateurs pour le parfait déroulement des rencontres (tables, officiels, bénévoles…).
Les arbitres de la compétition
- ChristopherLahache/Germain Soubrie LIFE
- Maxime Bertin/Romain Pecheux Bourgogne
- Mickaël Boulay/Fréderic Lombard Bretagne
- Damien Binet/Florian Levy Midi-Pyrénées
- Sylvain Ambry/Adrien Corsini Aquitaine
- Jérôme et Mickaël Nouvel Côte d?Azur
- Sylvain Artes/Benjamin Bolla Languedoc Roussillon
- Ismaël El Hamdaoui/Mohamed Aissaoui PIFO
- Romain Baumier/Benjamin Ortis Provence Alpes
- Ahmed Belabbes/Lahouari Rahim Champagne Ardennes
- Julien Piers/Karim Gasmi Nord Pas-de-Calais/Lyonnais