Impérial à la reprise, l’USAM le sera-t-il autant à Pontault-Combault ? Auteurs d’une spectaculaire remontée – Pontault pointait à la 10ème place à l’issue de la 10ème journée –, les Seine et Marnais abordent cette phase retour en position de prétendants aux play-offs. Aussi, eu égard à cette bonne forme affichée, pourrait-on se dire que la venue de Nîmes tombe bien… Sauf que c’est un leader plus que performant que les hommes de William Holder vont avoir à affronter. Un leader pas du tout enclin à gaspiller le pécule (4 points) qui le sépare de ses poursuivants.
Tout le monde y pense
Les play-offs, tout le monde – ou presque – y pense. Du second, Mulhouse, au 9ème, Angers, voire jusqu’à Semur, 12ème à seulement 6 points de la dernière place qualificative pour le tour final, la bagarre s’annonce aussi ouverte que serrée. Et pour certains, comme Mulhouse, en délicatesse avec leur jeu, cet objectif semble être le seul accessible. Battus une 4ème fois en 5 matches, les Alsaciens avouent presque faire le deuil de la montée directe. Assurer les play-offs, voilà le but d’un MHSA meurtri mais pas abattu. A Vernon, si l’heure de jeu s’est achevée sur une défaite, elle a laissé entrevoir un vrai progrès dans l’engagement. Reste à régler les détails, une constance dans l’effort, une meilleure gestion des temps faibles et Mulhouse devrait pouvoir reprendre sa marche en avant. La progression, Besançon est en plein dedans. Logiques vainqueurs de Dijon, les Bisontins ont enregistré leur 3ème match consécutif sans défaite. Une bonne série qui ne demande qu’à être prolongée. Pourquoi pas à Mulhouse ?
Plus dure sera la (re)chute
Ce nivellement des valeurs, véritable marque de fabrique de la Handball ProD2, les équipes en difficulté en profitent. C’est ainsi qu’en renouant avec la victoire qui les fuyait depuis la 10ème journée, les Istréens se sont rapprochés du haut de tableau. Pour autant, rien n’est acquis et Istres se doit d’enchaîner les résultats. Une régularité qu’Angers semblait avoir retrouvée avant la trêve. Avant de retomber dans ses travers le week-end dernier à Semur. La venue d’Istres indiquera s’il s’agit d’un incident de parcours ou d’une rechute. Dans le même cas de figure que les Noyangevins, les Nancéiens doivent se reprendre avec la réception de Vernon. Lourdement battu à Nîmes, Nancy reste à la fois tout près de la zone rouge et pas si loin du podium. Vernon ayant brisé la spirale négative en dominant in extremis Mulhouse, tout est fait pour que ce match soit aussi indécis qu’animé.
Pour Dijon, la rechute paraissait presque inévitable. Avec une infirmerie bien garnie et un effectif déjà quantitativement limité, on ne peut pas faire de miracles. Loin d’être découragés, les Bourguignons vont tenter de se refaire avec la venue de Chartrains qui ont raté leur reprise. En panne de rendement offensif (10ème du top attaques) jusque là, Chartres Métropole s’est rajouté un problème supplémentaire en encaissant 38 buts la semaine dernière à domicile. Péripétie ou mal plus profond ? Premier élément de réponse samedi à Dijon.
Massy, le vainqueur de Chartres, va bien. Dominateurs de bout en bout, les Essonniens ont fait parler la poudre en marquant plus de 30 buts pour la 5ème fois de la saison. De quoi inquiéter Semur dont le second succès consécutif n’a pas fait oublier les lacunes défensives (avec 426 buts encaissés, Semur est lanterne rouge du top défenses). Mais point d’inquiétude côté bourguignon. Chaque chose en son temps. L’essentiel, la relance collective, a été fait. Pour les détails, on verra plus tard. Plus tard, dès samedi, à Massy ?
Vaincre ou mourir ?
Pour Gonfreville et Valence, il y a urgence. Pas question de remettre à plus tard l’indispensable sursaut. Battus pour la 9ème fois de la saison, les deux promus vont se livrer à une bataille décisive. L’enjeu, l’attribution de la lanterne rouge mais surtout, la prise de points qui commencent à faire défaut. Avec 11 matches restant à jouer, le perdant de ce match de la mort ne sera pas condamné à un retour en Nationale 1. N’empêche qu’à défaut de tout régler, gagner ferait un bien fou !
LE PROGRAMME DE LA 15ème JOURNEE
Mulhouse – Besançon – Vendredi 25 janvier à 20h30
Nancy – Vernon – Vendredi 25 janvier à 20h30
Gonfreville – Valence – Vendredi 25 janvier à 20h30
Angers – Istres – Vendredi 25 janvier à 20h
Pontault-Combault – Nîmes – Samedi 26 janvier à 20h30
Dijon – Chartres – Samedi 26 janvier à 20h30
Massy – Semur – Samedi 26 janvier à 20h30