DFE, c’est quoi ?

  • 15 diapositives pour présenter la démarche.
  • Et un document de synthèse.
  • Note sur la gestion du fond de mutualisation DFE.
  • bilan et perspectives DFE au 24 04 05.


Une formation, pourquoi ? pour qui ? et comment ?

Pour la deuxième saison successive, la FFHB mène une démarche transversale mêlant des problématiques de développement, d’emploi et de formation[1].

Aujourd’hui, la démarche DEF renforce sa logique de service et d’appui aux Clubs, Comités et Ligues avec la mise en place d’une formation destinée à tous les acteurs du développement du handball :

– Plus que jamais, les acteurs du développement du handball sont amenés à exercer des fonctions de développeur, de créateur, de manager, d’employeur… bref d’entrepreneur. Il s’agit donc de développer certaines compétences pour assumer pleinement ces fonctions en émergence.

– Les dirigeants bénévoles et salariés ont tous en tête des projets de développement. Il s’agit de les accompagner pour favoriser l’émergence et la formalisation de ces projets et leurs donner les compétences pour les manager.

– La nécessité d’acquérir la fonction employeur chez les dirigeants associatifs est apparue assez récemment, elle s’est massifiée avec le dispositif NSEJ. La fonction employeur reste donc à conforter par des méthodologies et des pratiques moins empiriques.

Cette formation s’inscrit donc dans une double logique de développement des compétences et de valorisation des compétences acquises.

Elle se caractérise par :

finalité stratégique : « Construire les ressources humaines dont disposeront demain les structures déconcentrées de la Fédération (Clubs, Comités et Ligues).

Destinataires : L’ensemble des acteurs participant au développement du handball est concerné par cette formation. Il peut s’agir de bénévoles comme de salariés.

– Organisation : Cette formation a une vocation nationale, elle est commune à l’ensemble des structures du hand ball. Portée par chaque Ligue, elle est désormais mis en place à titre expérimental dans plusieurs d’entre elles (Poitou-Charentes – Bretagne – Côte d’Azur) et sera généralisée progressivement à l’ensemble de celles-ci.


Contenu et programme : La formation se structure autour de cinq thématiques :

1. Auto évaluer les compétences acquises… et celles qui restent à développer.

2. Comprendre son environnement : repérer les évolutions structurantes pour mieux les négocier.

3. Mettre en place une gestion stratégique de l’association : prospective et planifiée (du diagnostic au projet associatif et sa conduite).

4. Rechercher et mettre en place une offre de pratique, de service et des modes de fonctionnement générateurs de développement.

5. Renforcer sa capacité à manager les personnes (bénévoles et salariés) et si nécessaire acquérir la fonction « employeur ».

Cette formation innove dans le sens où elle ne place pas le stagiaire dans un parcours linéaire de formation. Le premier module de formation vise à positionner le stagiaire dans un parcours pédagogique : où se situe-t-il en terme de compétences ? Quelles compétences peut-il viser ?

De plus, cette formation ne se déroule pas sous la forme classique et monolithique, c’est-à-dire en présenciel : un intervenant face à un auditoire. Elle combine plutôt différentes formes de formation :

– Intervention « en vis-à-vis » de personnes qualifiées (acteurs de terrain, collectivités territoriales, universitaires…) : exposé oral, témoignage sur des expériences de terrain, étude de cas, mise en situation pratique…

Formation à distance (« e-learning »).

Forum interactif de discussion.

Autoformation.

Centre ressources (Comité départemental ou Ligue).

L’alternance de ces différentes formes de formation s’impose au regard :

– Des faibles disponibilités des stagiaires et des intervenants.

– Du coût que représentent les formations en vis-à-vis.

– De l’intérêt pédagogique que représentent les Technologies de l’information et de la communication (TIC).


[1] Ces trois domaines d’intervention sont en effet étroitement liés. Plutôt que de mener des actions sectorielles dans chacun de ces trois domaines, la FFHB, dans un souci d’efficacité, a donc initié une démarche transversale « Développement, Emploi, Formation » (DEF).

Vos interlocuteurs concernant cette démarche sont M. Bruno ROLAND et M. Michel BARBOT.