Buts à atteindre pendant ce séminaire-Construire et animer les deux prochains séminaires de responsables de formation- Renforcer les compétences des personnes ressourcesDémarche pédagogique A partir des questionnaires de recensement des besoins et des expériences de chacun dans la mise en ?uvre du PAF en région, il s’agit d’animer la co-construction du programme des prochains séminaires de responsables de formation en :- favorisant la réflexion et l’analyse des pratiques,- apportant des contenus,- en faisant vivre des méthodes,- en faisant utiliser des outils.Objectifs généraux : -EC de stabiliser leur vision du dispositif AFDE-EC de bien cerner le rôle et la mission de « personnes ressources »-EC d’identifier les besoins des responsables de formation en région-EC construire une UAF en relation avec les besoins repérés-EC d’encadrer et d’animer des TAFResponsable de formationBruno ROLAND – Thiery GAILLARDEquipe de formation Public ciblé : Membres GRA – GNP

J1 Matin

Temps 1 : 11 h –11 h30 : Accueil

Temps 2 : 11 h30 – 12 h30 : Présentation du séminaire

Temps 3 : 14h – 16h : Analyse d’expériences à propos de la mobilisation des clubs et la prise de conscience de leurs acteurs au regard de leur pratique et de l’intérêt de suivre un PAF

Temps 4 : 16h30 – 18h30 : Constituer et professionnaliser un réseau d’accompagnateurs : Travail de réflexion collective à partir du programme de formation mis en place par la LCHB

J1 Après-midi


Centre du Chambon à Montbron (Charente)

Le film de la session

J2 Matin

Temps 5 : 8 h30 – 11 h30 : Analyse d’expérience sur l’accompagnement des clubs à l’élaboration d’un état des lieux- diagnostic

Temps 6 : 11 h – 12 h30 : Elaboration d’un glossaire du dispositif AFDE

Temps 7 : 14h – 15h : Elaboration d’un glossaire du dispositif AFDE

Temps 8 : 15h – 17h : Elaboration de la maquette des séminaires de responsables de formation

Temps 9 : 17h : Temps convivial

J2 Après-midi

Le déploiement de la démarche

J3 Matin

Temps 10 : 8 h30 –11 h30 : Elaboration des TAF des séminaires de responsables de formation en fonction des positionnements de chacun

Temps 11 : 11 h30 – 12 h30 : Bilan du séminaire

Ensuite, et malgré parfois quelques différences de points de vue, c’est bien naturel, je crois que nos travaux ont largement contribués à nous faire grandir et donc à renforcer et construire le dispositif, favoriser son déploiement, positionner de manière pérenne le GNP et le GRA… Soyez en vivement remerciés.

Enfin et comme convenu, je vous adresse la grille d’évaluation du séminaire. Je vous invite à la compléter avec la plus grande attention, sans retenue, et donc en toute objectivité. Cela doit nous permettre d’identifier les régulations nécessaires pour apporter une efficience toujours plus élevée. Il convient cependant de ne pas trop attendre et donc de la renvoyer dans les meilleurs délais à Charlotte (gaillard.charlotte@free.fr) qui réalisera la synthèse de vos écrits.