Mercredi 1er mai 2013

Quatre-vingt équipes de jeunes (de -9 à 14 ans filles et garçons) étaient présentes ce mercredi 1er mai. Avec l’accord du club de Trébeurden, la CDA 22 avait décidé de consacrer une formation pratique d’arbitrage. Quatorze JA départementaux et deux JA régionaux ont pu s’exercer tout au long de la journée sur des matchs de -14 ans et -12 ans.

Retour sur cette journée très enrichissante :

Les JA de niveau 1 ont sifflé le tournoi -12 ans. Les JA de niveau 2 ont sifflé le tournoi -14 ans. Jean-Pierre Monnier et Christophe Lorguilloux ont assuré les suivis sur le tournoi -14 filles, Laurent Charpentier sur les -14 Garçons et Melaine Adam les -12ans filles et garçons.

En début de journée, l’accent a été placé sur le savoir-être (gestes, placements et modulation du coup de sifflet). Les JA ont très vite corrigé des petites erreurs d’appréciation et de jugement par un placement adapté. L’utilisation des kits-oreillettes prêtés par la ligue de Bretagne ont permis de les aider.

Un gros travail de protection du joueur a été mis en place sur les matchs de classement, afin de continuer la formation et d’assurer une bonne qualité d’arbitrage. Certains se sont trouvés très à l’aise, d’autres ont pu mesurer le chemin qu’il leur reste encore à parcourir.

Durant les finales, devant un public très nombreux et avec beaucoup de pression sur les épaules, les JA ont assuré des premiers pas de qualité et encourageants pour la suite. Les retours des coachs ont été satisfaisants.

Voir des JA siffler des jeunes, l’image du tournoi de Trébeurden et de l’arbitrage costarmoricain en ressort grandi.

En conclusion, une journée de formation très agréable (sous le beau soleil breton). Les JA ont apprécié cette journée avec en prime un cadeau souvenir qui leur a fait très plaisir.
Merci au club de Trébeurden. Le tournoi de l’an prochain est déjà noté sur nos tablettes.

Melaine Adam
Formateur JA du comité 22.