La réunion des 20 et 21 octobre avec les présidents de CRA et les responsables de formations JA a été l’occasion de faire un point d’étape à propos de la construction de référentiels d’arbitrage.
Préparation des référentiels en juillet 2013 à la FFHB
Cette mission, axe du projet CCA pour cette mandature, a été confiée l’an passé à Jean-François Collober à la suite des assises de l’arbitrage.
Pour rappel ce chantier a pour ambition :
– De proposer à tout arbitre (du JA au G1) une formation adaptée à son niveau de pratique.
– De valoriser la mission de l’arbitre (dans son club, personnellement..)
– De construire une formation cohérente, ayant du sens, où la compétence participe à des prises de décisions performantes.
– De développer chez l’arbitre compétent, une autorité partagée mais respectée.
– D’avoir le souci de maintenir un niveau de formation à la hauteur des évolutions de jeu.
Lors du déjeuner, il a été beaucoup question des référentiels
A l’issue de ce rappel où l’on a parlé compétences, « fil rouge » des référentiels avec ses deux piliers constitués par la protection du joueur et du jeu, évaluation, la présentation de deux exemples :
1- Un référentiel JA, s’inscrivant dans la logique actuelle des référentiels, développé par le comité de la Sarthe (Pays De La Loire).
2- Le référentiel R1 (haut niveau régional ), déjà validé par la CCA.
Ces deux exemples ont permis un travail par ateliers, où l’ensemble des acteurs ont pu s’imprégner de la démarche, échanger, puis présenter des idées forces sur les suites à donner aux savoirs, savoir faire et savoir être qui alimentent le développement de ces référentiels.
Avec Christian Lostetter, Jean François cadre le sujet des référentiels au niveau des observateurs d’arbitres.
Si le temps contraint n’a pas permis d’aller jusqu’au bout de toutes les idées, la qualité des échanges a mis en avant des repères à suivre pour continuer le travail entamé.
Merci à tous, pour avoir évolué, dans le respect de chacun, une valeur essentielle qui a été cultivée à l’occasion de l’ensemble des réflexions.
Jean-François Collober