Nous sommes Julien et Nicolas, nés en 1996, nous formons un binôme JA de l’US Lillebonne (76). Nous avons déjà suivi plusieurs stages de formation du comité de Seine-Maritime, mais cette saison c’était notre premier stage en région Normandie.
Nous avons eu le plaisir de retrouver des binômes que nous avions côtoyés lors des inter-comités ou des finalités la saison dernière, mais aussi un peu d’inquiétude avant de débuter le stage. Nous étions réunis dans le Calvados au Molay-Littry, nous étions dix neuf binômes présents, susceptibles d’être désignés pour arbitrer les championnats jeunes de la Ligue et le championnat de France -18.
Le stage a commencé tôt le matin avec un test physique sur la piste du stade. Pas de problème, nous nous sommes préparés tout l’été et les trois entraînements hebdomadaires en club ont optimisé notre condition physique.
Ensuite, Denis Coquin, membre de la Commission Centrale d’Arbitrage, nous a expliqués ce que la fédération attendait des arbitres en championnat de France -18 ou, peut-être, plus tard en N2-N3.
Le référentiel de compétences et la fiche d’évaluation qui ont été présentés ont illustré son propos.
Denis
Avant le déjeuner nous avons fait le test écrit de connaissances. C’est la première fois que nous avions à faire un QCM de cette difficulté, mais nous espérons nous en être bien sortis.
Les épreuves écrites…
L’après-midi, c’est le président de la CRA, Yannick Petit qui nous a détaillé les consignes pour la saison, puis avec Joel Almin, il est revenu sur l’utilisation du logiciel I-Hand et de la feuille de match électronique. De ce côté, nous sommes à l’aise car nous avions déjà la pratique en comité.
Yannick Petit et Joël Almin
Enfin, la journée a été clôturée par une intervention très intéressante de Hervé Vigor, conseiller technique, sur la gestion de l’environnement d’une rencontre et la prise de décisions des arbitres.
Hervé Vigor
Mais il était déjà temps de reprendre la route pour notre premier match de championnat en tant que joueurs, car comme il nous a été dit ce jour : « c’est aussi en jouant que l’on apprend à arbitrer »
Vivement le prochain stage !