Voir, observer, apprécier, analyser et décider étaient les maîtres mots de cette seconde journée de formation de la saison organisée par la section handball de l’Étoile et dirigée par Charlie Weitzel, responsable de l’école d’arbitrage.
« L’arbitre assure la sécurité des joueurs. Il essaye d’interrompre le moins souvent possible le déroulement du jeu, il doit être clair, ferme, courtois et rigoureux ; une faute ne doit jamais profiter à celui qui l’a commise », ces quatre règles de l’arbitrage ont guidé les “apprentis arbitres” lors de mises en situation de matches, réalisées avec la complicité d’équipes jeunes du club qui se sont prêtés au jeu.
« Je suis extrêmement satisfait de cette journée. Nous avons pu mobiliser un maximum d’arbitres, ainsi qu’un grand nombre d’équipes jeunes avec leurs entraîneurs. Chacun a pu se faire plaisir soit en arbitrant soit en jouant », se réjouit Charlie Weitzel qui dirige l’école et qui avait obtenu, il y a deux ans, le sifflet d’or des écoles d’arbitrage.
Et de poursuivre : « Ces journées de l’arbitrage nous sont indispensables pour le bon déroulement des rencontres de championnat jeunes notamment, c’est un effort que le club soutient avec l’adhésion de tous ».
Une formation de qualité
Lors du stage, les très jeunes arbitres ont pu ressentir la difficulté de la tâche, mais ont été rapidement rassuré avec la prestation des plus grands qui sont eux aussi passés par là.
À noter que des jeunes arbitres iront officier cette saison sur des matches de championnats régionaux. Deux d’entre eux participeront aux stages de formation de la Ligue de Bourgogne : un reflet de la qualité de la formation dispensée au sein de l’école d’arbitrage auxonnaise.