Finies les vacances ! Après cinq semaines d’une trêve mise à profit pour soigner les blessures physiques et morales ou mettre les bouchées doubles à l’entrainement, il faut reprendre le cours du championnat. Et quel que soit le niveau de forme de chacun, cette reprise sera forcément compliquée pour tout le monde. Notamment pour ceux qui, ayant fini sur des échecs sont en quête de rédemption. Et en mal de points. Nancy et Pontault sont de ceux-là. C’est donc peu dire que cette confrontation entre des Nancéiens restant sur une série de six défaites consécutives et des Pontellois en difficultés défensives, est cruciale pour leur avenir en ProD2. Vainqueur d’Ivry en Coupe de France, les Seine et Marnais ont montré qu’ils pouvaient hausser leur niveau de jeu. Reste à appliquer cette embellie en Lorraine vendredi. Et face à des Nancéiens dans l’obligation de gagner, le challenge s’annonce très compliqué.
Angers sortira-t-il du rouge ?
En cas de défaite, Pontault, barragiste, pourrait hériter de la lanterne rouge. En tout cas, Angers, son actuel possesseur, fera tout pour que cette éventualité se réalise. Mais pour ce faire, les Noyangevins doivent battre Valence, ce qui est loin d’être acquis d’avance. Car à moins d’avoir perdu tout leur handball pendant la trêve, les Drômois seront des adversaires sacrément difficiles à battre. Avec une seule défaite (battu par le leader, Créteil) sur les six dernières journées, le VHB a résolument troqué son costume de chercheur de maintien pour celui de prétendant au haut de tableau. Et si les cinq semaines sans compétition n’ont pas brisé cet élan, les hommes de David Peneau devront sortir le grand jeu. Celui qui les a menés à la victoire à Bordeaux juste avant la trêve.
De la réussite des relégable et barragiste dépendra la situation de Chartres. 10ème, 3 points devant Pontault, les Chartrains sont au pied du mur. Et la venue de Béarnais très performants à l’extérieur n’est pas faite pour les rassurer. À la limite du le Top5, Billère n’a pour autant pas beaucoup d’avance sur les poursuivants de plus en plus nombreux. Avec cinq équipes se tenant en deux points, la lutte pour les play-offs est plus serrée que jamais. Et avec sept points de retard sur Créteil, le BHB sait que la remontée en D1M passera obligatoirement par les play-offs. En plus de boucler au mieux la première partie de saison, s’imposer à Chartres éliminerait quasi définitivement un des prétendants aux premiers rôles.
Créteil, un peu plus près des étoiles
Le premier rôle, c’est Créteil qui le détient. Et Istres, son dauphin, étant exempt, les Cristoliens ont l’occasion de conforter un peu plus leur leadership. Pour bénéficier de cet avantage supplémentaire, Créteil devra battre Besançon, ce qui n’est pas aussi évident que ça. Vainqueurs de Mulhouse juste avant la trêve, les Bisontins jouent de mieux en mieux. Sera-ce suffisant pour inquiéter une USC résolument tournée vers l’accession ? Réponse à l’issue d’un match qui s’annonce engagé et serré.
L’exemption d’Istres et la mise à jour du classement qui en découle profitera aussi à Mulhouse. En recevant Vernon, les Alsaciens reprendront de un à trois points aux Provençaux. En prendre le maximum ramènerait le MHSA à hauteur d’Istres, ce qui à l’heure d’attaquer la phase retour ferait le plus grand bien. Et surtout relancerait des Alsaciens en perte de vitesse en décembre. Mais jouer contre Vernon ne sera pas une partie de plaisir. Malgré les blessures et les absences, les Normands ont bien fini l’année. Les vacances étant arrivées à point pour régénérer des organismes un peu émoussés, le SMV revient à la compétition avec l’envie de raccrocher le haut de tableau. Première étape de cette ambition, et pas la plus facile, battre Mulhouse.
Les places dans le Top5 étant très chères, Massy et Bordeaux, qui s’affrontent, verraient d’un bon œil une victoire de Mulhouse. Inexistants face à Angers, les Bordelais se doivent de retrouver leurs fondamentaux. Car Massy à la maison est du genre intraitable. Et pour contrecarrer une escouade offensive souvent irrésistible, Bordeaux aura besoin de toute sa lucidité. Sous peine de connaître une nouvelle désillusion.
LE PROGRAMME DE LA 13E JOURNÉE
Chartres – Billère – Vendredi 24 janvier à 20h00
Mulhouse – Vernon – Vendredi 24 janvier à 20h30
Nancy – Pontault-Combault – Vendredi 24 janvier à 20h30
Angers – Valence – Samedi 25 janvier à 20h30
Massy – Bordeaux – Samedi 25 janvier à 20h30
Créteil – Besançon – Dimanche 26 janvier à 16h15
Exempt : Istres