Formation des arbitres jeunes, rendez-vous n°2

Après le premier regroupement qui avait eu lieu en novembre 2013 pour les arbitres jeunes confirmés (voir article Arbitrhand), c’était cette fois l’épisode 2 qui se jouait dans le Val d’Oise. Du 21 au 23 Février, dix-neuf stagiaires se sont retrouvés au centre départemental de formation et d’animation sportives (CDFAS) d’Eaubonne.

Ce stage était destiné aux arbitres jeunes club « initiés » nés de 1997 à 1999. (Une dernière session aura lieu en mai 2014 pour les « débutants » et « pré-jas » nés de 1998 à 2000).

Préalablement assurée par Fred Guirao (parti en province fin 2013), la formation des jeunes arbitres a été reprise et intégrée au sein d’un projet de développement d’une commission départementale des jeunes arbitres (CDJA) (*) voir plus bas.

Les formateurs : Yvon Bellec, Shirley Wille et Nathalie Benard

La session a rencontré un franc succès : capacité maximum dont six participantes féminines. L’exercice a permis de rôder une partie de la « nouvelle » équipe CDJA Val d’Oise en privilégiant la formation technique et l’accompagnement des jeunes potentiels, vers les étages supérieurs.

Les stagiaires : Tracy Mohamed/Amina Boukhiba (Argenteuil), Maxime Goubeaux/Yassine Kettani, Nathan Lalaire/Camille Neyrat-Coquelle (Soisy-Andilly-Margency), Rémi Bédué (Fb2m), Kahina Meziane/Vanessa Ribeiro-Da Costa (Saint-Leu-Taverny), Antony Than Van/Gary Concha (Goussainville), Guillaume Reinauld (Saint-Gratien-Sannois), Julie Prize-Flamand (Ecouen-Ezanville), Kélian Chir/Maxime Paluszezak-Mas (Franconville), Hadama Tandjigora (Villiers le Bel), Clayton Ekribo, Guillaume Debailleux/Ryan Jacquot (Cergy-Pontoise)

Comprenant notamment sept binômes constitués, le groupe s’est bien instruit en se montrant motivé et participatif. Voici le menu copieux bien assimilé pendant ces trois jours : théorie en salle, QCMs, mise en situation pratique, ateliers, séances de travail, étude de phases techniques sur opposition de sélections de joueurs, animations interactives avec études de photos et vidéos, volets administratifs (FDME, Ihand), …

Bravo à tous et bonne progression lors de vos désignations futures.

Philippe Bondet-Laborie, Pdt CDJA95

(*) En quelques mots, la structuration de notre commission va s’appuyer et se développer autour d’une équipe composée :
– d’un président et d’un secrétaire/trésorier,
– d’une équipe technique de cinq formateurs au moins,
– de trois responsables secteurs géographiques (environ dix clubs/secteur), en lien avec les tuteurs clubs identifiés pour les suivis sur les matchs,
– de deux responsables désignations et d’un contrôleur du respect de celles-ci.

Enfin les phases de suivi/détection/formation s’organiseront également autour des tournois de sélections départementales joueurs ainsi que des journées techniques managées par les agents de développement sportifs du comité et le CTF. Toujours encadrés, nos arbitres jeunes profiteront du dispositif pour progresser par niveaux (débutant, intermédiaire-initié et expert-confirmé) jusqu’à la passerelle département-région. La dynamique est d’ores et déjà engagée, comme le prouvent également les dix-sept dossiers label école arbitrage validés par le comité et transmis en ligue il y a quelques jours.