Dans une finale indécise, ce sont les joueuses de Saint-Egrève qui se sont finalement imposées sur Antony (29-28) pour décrocher la Coupe de France.

Sur le papier, l’ensemble isérois de Saint-Egrève entamait sa finale de Coupe de France dans l’habit du favori. Troisièmes de leur championnat de Prénationale, elles affrontaient une formation d’Antony championne en Excellence Régionale et donc promise à évoluer au niveau supérieure la saison prochaine. Pourtant, les échanges sont équilibrés au cours de la première période. Des cafouillages de part et d’autres et quelques arrêts spectaculaires des gardiennes mettent les deux ensembles dos à dos avant que les Franciliennes ne prennent un court avantage (10-9 ; 21ème). Mais les filles de l’Isère s’arrachent et se jettent dans les mailles défensives fragilisées de leur adversaire pour creuser l’écart. Un sursaut de la part des joueuses de banlieue parisienne et les deux clubs se quittent sur la plus petite des marges à la pause (16-15).

Ca s’en va et ça revient
Après une période difficile en fin de première mi-temps, l’équipe d’Antony reprend ses esprits et les commandes profitant de son impact physique pour trouver la faille. Un peu sonnées, les Iséroises font le dos rond et se remobilissent pour limiter les dégâts (18-20 ; 41ème). Les choses se compliquent alors pour Saint-Égrève qui voit les Franciliennes prendre le large (18-22). Une belle réaction leur permet cependant de revenir à deux buts (22-20 ; 44ème). Mais réduites à une de moins, les filles de Rhône-Alpes payent cher cette infériorité numérique et voient Antony se repositionner en tête (25-21 ; 47ème). Pour une courte durée. Incapables de gérer leur crédit, les joueuses franciliennes laissent leur vis-à-vis revenir dans le match et leur passer devant à sept minutes du coup de sifflet final (26-25 ; 53ème), promettant un final à suspens ! Les deux protagonistes se rendent alors coup pour coup tandis que le cuir brûle chaque seconde un peu plus les mains. Après plusieurs occasions manquées de chaque côté, l’ailière gauche de Saint-Égrève converti un joli décalage et offre ainsi la victoire aux siennes (29-28).

COUPE DE FRANCE
Finale Régionale féminine
US SAINT-EGREVE HB / HANDBALL CLUB ANTONY : 29-28 (16-15)
US Saint-Egrève Hb – Gardiennes : Uvietta (14/33 dt 1/3 pen.), Petit (1/10 dt 0/1) ; Buteuses – Tirard (0/1), Brogniart (5/8), Maira, Di Dio, Sioli (5/9), Lacousse J. (3/10), Tricoli (2/5), Coll (5/7 dt 2/2), Lacousse C. (1/2), Troullier (5/10), Dalla (2/3), Ternier (1/3).
Antony – Gardiennes : Coulibaly (16/44 dt 0/1 pen.), Vieira (3/4 dt 0/1); Nzengui (1/2), Do Couto (1/2), Kayi (7/10), Leton (8/18 dt 0/1), Moyon (9/16 dt 3/3), Yakota (2/4), Vanden Boren, El Manssouri (0/1), Vieira, Soumano (0/3), Doumbia, Pascual.

LES RÉACTIONS
Anne-Sophie UVIETTA (Gardienne de Saint-Egrève)
« On s’est fait très peur, mais je crois qu’on aime ça. Je crois qu’on a prouvé une fois de plus qu’on avait un beau mental et c’est un vrai bonheur aujourd’hui ».

Yvain PELISSIER (Entraîneur de Saint-Egrève)
« Ca fait deux ans qu’on échouait contre les finalistes ou les vainqueurs de la Coupe de France. Mais cette année, on est allé au bout. On aime bien se retrouver en difficulté. Je veux louer les qualités de mon groupe, qui sont des copines sur et en dehors du terrain et qui ont mérité ce bonheur-là. »

Marie-Ange LETON (Arrière d’Antony)
« On a manqué de lucidité dans les moments importants et de jus en fin de rencontre. C’est évidemment une déception même si c’était notre première grande finale ».