Elles s’étaient promis de ne pas reproduire l’entame de match médiocre de mercredi face à la Slovaquie mercredi. Et Alain Portes, comme promis, a donc fait la part belle aux jeunes pousses pour cet ultime rendez-vous de la saison. Malgré une première perte de balle, les Françaises passent rapidement à la vitesse supérieure devant des Finlandaises dominées physiquement. Niombla, tout en puissance puis Dembélé, tout en vélocité, montrent le chemin du but (2ème). Un petit temps de flottement consécutif à quelques écueils laissent aux Finlandaises l’occasion de garder la tête hors de l’eau. Une simple impression. La tenaille défensive des Françaises met à mal presque chacune des tentatives finnoises. Une belle efficacité qui permet à la troupe tricolore de s’offrir de multiples occasions de monter les ballons et de servir ses ailières à l’image de la jeune Laura Gaudefroy qui inscrit ainsi son premier but sous la tunique bleue-blanc-rouge (10-3 ; 20ème). La physionomie du match ne change pas jusqu’au terme de la première période que les Femmes de Défis achèvent avec un confortable avantage (14-5).
Convaincantes
Au retour des vestiaires, rien ne change. Au contraire, les choses s’accélèrent côté français. Dans le sillage d’une Audrey Bruneau précieuse et précise face au but, la troupe d’Alain Portes écrase son adversaires dans tous les compartiments du jeu. Physiquement, tactiquement, offensivement et défensivement. De quoi enthousiasmer les supporters du Vendéspace de Mouilleron-Le-Captif. Les nouvelles têtes, bien soutenues par les ténors de la maison bleues, ont tout le loisir de saisir leur chance. Après Laura Kamdop, c’est Leslie Briemant qui inscrit le 20ème but des Femmes de défis (38ème). Entre temps, l’ensemble finnois souffre et ne parvient à trouver que très rarement le chemin du but français. Totalement maitresses de leur jeu, les Femmes de Défis en profitent pour régaler le public vendéen en lui offrant, en autre, un superbe kung-fu conclu par Alexandra Lacrabère (24-9 ; 45ème). Les largesses du score n’empêchent pas les Françaises de demeurer appliquées et concentrées jusqu’au terme de la partie qui s’achève sur un succès sans appel des Tricolores (36-13). C’est donc sur une ultime sortie pleine et aboutie que les Femmes de défis se quittent après une saison riches en enseignements et avant de profiter de quelques semaines de vacances. Prochain rendez-vous programmé à l’automne pour la première manche de la Golden League avant l’Euro de décembre en Croatie et en Hongrie.
LES QUALIFIES POUR L’EURO 2014
France, Danemark, Monténégro, Pologne, Slovaquie, Espagne, Pays-Bas, Suède, Norvège, Allemagne, Russie, Autriche ou Ukraine, Serbie ou Slovénie, Roumanie ou Biélorussie.