Si l’on sait que Pontault exempt restera dernier, et que Chartres ne peut pas être rejoint en tête, la densité du championnat redistribue à chaque journée le statut des équipes qui le compose. À coup sûr cette 7e journée nous offrira son lot de bouleversement.

Viser le podium
Mulhouse (5ème) – Cherbourg (3ème) le Vendredi 24/10/14 à 20h30

Révélation de ce début de saison, Cherbourg passe un gros test ce vendredi en se déplaçant chez l’un des prétendants à la montée. À Billère, les mauves avaient résisté puis craqué. Désormais c’est avec plus d’expérience et plus de confiance que les Normands se déplacent en terres alsaciennes avec la ferme intention de conserver leur place de troisième. Impérial à domicile, Cherbourg cherche encore la bonne carburation à l’extérieur pour devenir un candidat toujours plus crédible aux play-offs. Mulhouse devra donc se méfier et continuer son parcours de prétendant depuis le début de saison. En effet si l’on excepte la défaite face à Ivry, Nancy et Dijon sont déjà venus se casser les dents au Palais des Sports. Y ajouter un troisième nom serait de bon augure pour les hommes d’Ighirri.

Guirec Cherrier (Mulhouse) : « Face à Angers, l’équipe a su se transcender pour remporter la victoire. Pour moi, les deux facteurs clés sont : un état d’esprit irréprochable et une équipe qui se révèle très homogène. On s’attendait à une belle équipe de Cherbourg et elle répond présent. Un début idéal pour un promu qui continue sur la même dynamique que l’an passé. Intraitable à domicile, Cherbourg montre pour l’instant quelques signes de fébrilité à l’extérieur. Espérons que nous puissions en profiter. Cherbourg s’appuie sur une très bonne défense et un gardien de niveau LNH. En attaque, leur demi-centre apporte beaucoup de dynamisme et leur jeu collectif commence à être bien rôdé. Que le meilleur gagne ! »

Les opposées s’attirent
Valence (12ème) – Ivry (2ème) le Vendredi 24/10/14 à 20h30

Après Pontault, c’est un deuxième mal classé qui se dresse devant des Ivryens sans scrupule. Longtemps malmenés la semaine passée par les Seine-et-Marnais, Ivry sait que rien ne sera facile malgré le bilan comptable des hommes de Davidovic. Valence n’a rien à perdre. Une défaite et tout semblerait logique. Une victoire et c’est l’exploit. Le plein de confiance. On oublie les moments difficiles pour ne retenir que l’euphorie. A contrario une défaite face à une équipe qui ne parvient pas à gagner viendrait freiner les ambitions ivryennes et prouverait à tous que la saison n’est pas jouée d’avance comme certains veulent bien l’entendre.

Romain Nesbois (Valence) : « Six matches, six défaites, donc on ne peut pas faire pire. On essaie de travailler à l’entrainement et de garder une dynamique positive. On prend match après match et on persévère. On aborde ce match avec beaucoup d’envie et on va y mettre de l’intensité. On a tous l’intention de faire un gros match et d’aller chercher un résultat. »

Oh hisse !
Billère (9ème) – Angers (11ème) le Vendredi 24/10/14 à 20h30

Si Billère réalise un bon début de saison dans sa globalité, cela ne se traduit pas pour le moment d’un point de vue comptable. Après un week-end off, un match nul face à Ivry et une défaite à Besançon Billère stagne un peu au classement. La réception d’Angers, doit permettre aux hommes d’Arnaud Villedieu d’engranger des points et de se placer correctement dans la course aux play-offs. Mais Angers reste sur une bonne dynamique après avoir fait transpirer Mulhouse jusqu’à la dernière minute la semaine passée et espérera réitérer sa bonne performance. Derrière un Plaza Lara omniprésent, les Noyangevins veulent se dégager au plus vite des dernières places du classement et obtenir une seconde victoire cette saison serait un véritable bol d’air.

Pascal Allias (Billère) : « Ce week-end off a fait beaucoup de bien physiquement et psychologiquement, puisque nous n’avions pas coupé depuis le début de la préparation. Cela a permis d’emmagasiner un peu de fraîcheur pour aborder cette semaine de travail sur le match d’Angers. Il faut prolonger notre dynamique à domicile, et engranger un maximum de points et de confiance en fidélisant notre public de plus en plus nombreux. On sait que la ProD2 est un championnat difficile où toutes les équipes peuvent faire des résultats. Il faudra donc être à 100% pour gagner ce match qui pourra nous faire basculer dans la première moitié du tableau. Cette équipe d’Angers n’a pour l’instant pas les résultats qu’elle espère, mais c’est une équipe avec beaucoup de bonnes individualités, de joueurs expérimentés, qui peut poser des problèmes à tout le monde. Ce match est à prendre très au sérieux, surtout avec notre effectif amputé de joueurs majeurs pour cause de blessures. On a su trouver des ressources au sein du collectif pour ne pas craquer contre Ivry, c’est ce qu’il faudra faire une nouvelle fois ce vendredi. Notre solidité défensive sera primordiale si l’on veut gagner ce match, et continuer à limiter nos pertes de balles. Puis on compte toujours autant sur notre chaud public au Sporting, qui sait nous galvaniser !!! »

Quitte ou double
Dijon (6ème) – Chartres (1er) le Vendredi 24/10/14 à 20h30

Dijon marque le pas. Trois défaites en quatre matchs. Une courte victoire d’un but. Le bilan bourguignon n’est pour l’instant pas à la hauteur des ambitions. Trop inconstants dans le jeu, les Dijonnais cherchent leur match référence. La réception de Chartres, leader remarqué de ce début de championnat est peut-être plus une aubaine qu’on ne le pense. On ne peut pas nier qu’une défaite plongerait les coéquipiers de Marc Poletti dans le doute. Mais, Habitués au gros match de première division la saison dernière, les Dijonnais aiment ces matchs à enjeu où l’adversité pousse à se transcender. Mais Chartres a de l’expérience et une confiance à toutes épreuves. Impressionnants de maîtrise les hommes de Pascal Mahé marchent sur leurs adversaires depuis quelques journées. Et malgré quelques relâchements coupables vite oubliés, c’est sûr de leurs forces qu’ils se présenteront au Palais des Sports pour conforter leur place en haut de la hiérarchie.

Outsiders … jusqu’à quand ?
Nancy (7ème) – Massy (4ème) le Vendredi 24/10/14 à 20h30

Lorsque l’on évoque ces deux équipes, c’est plutôt au rang d’outsiders qu’on les place. Pour qu’un outsider parvienne à bouleverser la hiérarchie c’est d’une série de victoire dont il a besoin. Les Essonniens sont en plein dedans. Après cinq rencontres, ce n’est qu’à une seule reprise que le tableau d’affichage n’a pas été en leur faveur. Pour continuer à espérer à jouer les trouble-fêtes, les hommes de Benjamin Braux comptent bien s’imposer en Lorraine face à un concurrent qui présente un bilan équilibré. Un bilan qu’il faudra tirer au maximum vers le positif si Nancy veut croire le plus longtemps possible aux play-offs. À commencer dès ce week-end à domicile.

Course au maintien…
Strasbourg-Schiltigheim (10ème) – Besançon (8ème) le Samedi 25/10/14 à 20h30

Billère, Pontault, Valence, le tableau de chasse de l’ES Besançon commence à se remplir gentiment. En se déplaçant à Strasbourg, ils espèrent bien continuer dans cette voie en allant chercher une quatrième victoire consécutive. Au-delà du nombre c’est aussi le nom des victimes qui satisfait les Bisontins qui, ne l’oublions pas ont pour objectif le maintien cette saison. En écartant l’Entente Strasbourg-Schiltigheim ce serait un nouveau pas vers leur objectif que réaliseraient les joueurs de Christophe Viennet. Côté alsacien, il faudra relever la tête après avoir montré pour la première fois de la saison des signes de résignation face à Massy. Une large défaite et la volonté de redresser la barre. L’Entente Strasbourg-Schiltigheim est prête au combat pour aller chercher une deuxième victoire cette saison.

Étienne Claire (Besançon) : « Je pense que ça va être un gros match. C’est un des concurrents directs pour le maintien, donc on va y aller pour gagner. On reste sur une bonne dynamique, même si ça va être difficile vu qu’on est à l’extérieur. Le match va se jouer pour nous sur notre capacité à bien défendre, ce qui est vraiment notre point fort.»