G4 Secteur Nord-Est

Dans la série des témoignages d’arbitres G4, voici cette fois Florian et Jérémie.1) Pouvez-vous vous présenter individuellement chacun (Age, parcours perso/pro/ arbitre) ?

Florian : Je suis né en Moselle il y a maintenant 21 ans et vient de terminer mes études dans le domaine informatique. J’ai commencé l’arbitrage il y a plus de 10 ans en suivant la filière « classique » en partant de JA club puis JA Départemental, JA Régional, arbitre Régional où j’ai suivi divers stages et formations. J’ai intégré le groupe R1 en cours de saison, fin 2011, puis ai été promu dans le G4 en juin 2013.

Jérémie : Je m’appelle Jérémie Noël , j’ai 21 ans et je vis à Marly dans le 57. Concernant le professionnel, je suis encore étudiant, je suis actuellement une mention complémentaire de pâtissier en desserts de restaurant après avoir réussi mon BEP ainsi que mon bac professionnel cuisine. Je suis licencié au club d’Épinal Handball. Je suis membre de la Commission Départementale Jeunes Arbitres en Moselle où je forme les jeunes arbitres. Je fais aussi partie de la Commission Jeunes Dirigeants en Ligue (Lorraine). J’arbitre depuis l’âge de 14 ans..

2) Pouvez-vous présenter votre binôme ?

Florian : Jérémie et moi avons commencé à siffler ensemble en 2010 de manière totalement inattendue puisque la CDA 57 nous a désigné ensemble sur une finale -14 ans de la coupe de Moselle alors que nous ne nous connaissions pas à ce moment là, et depuis nous ne nous quittons plus. Nous avons donc franchi les étapes ensemble depuis 2010 et avons depuis lié des liens d’amitiés qui vont au-delà de l’arbitrage et du handball.

Jérémie : Florian, 21 ans, est une personne très sérieuse dans tout ce qu’il entreprend. Il se remet toujours en question, ce qui lui permet d’avancer et de ne pas rester sur ses acquis.

3) Une petite anecdote l’une sur l’autre ?

Florian : Jérémie c’est le boute-en-train du binôme. Si je devais citer une seule anecdote, je parlerais de nos déplacements. J’ai très souvent la chance d’avoir des concerts privés dans la voiture, ce qui me fait beaucoup rire (Jérémie, et moi non plus d’ailleurs, n’étions pas de très bons chanteurs) et rend les trajets beaucoup moins longs.

Jérémie : La première fois que nous avons arbitré ensemble, nous avons été désignés sur une finale de coupe de Moselle et c’est ainsi que s’est créé notre binôme.

4) Qu’est-ce qui vous a amené à l’arbitrage ?

Florian : Mon club a sollicité tous les joueurs de mon équipe alors que j’étais en -12 ans pour faire une formation de Jeune Arbitre, c’était donc un moyen pour moi d’être avec les copains dans un premier temps. Et puis, après réflexion, je me suis dit que ça me permettrait de progresser en tant que joueur pour d’une part mieux connaître les règles, comprendre ce que les arbitres pouvaient siffler lorsque je jouais et d’autre part pour avoir une vision différente du jeu dans sa globalité.
J’ai ensuite prit goût à l’arbitrage et m’y suis investi pour essayer de gravir les échelons.

Jérémie : J’ai commencé à arbitrer au début pour rendre service à mon club qui avait besoin de jeunes arbitres, et je me suis vite pris au jeu. J’ai vu une autre vision du hand, et cela m’a bien plu même si cela n’est pas toujours simple.

5) Comment avez-vous vécu vos stages nationaux cette année ?

Florian : Etant passé par la filière de JA Régionaux ainsi que par la filière R1, j’ai pris l’habitude d’être en stage. Ces rassemblements sont donc ancrés dans mon quotidien d’arbitre bien que le contenu de ces stages change d’une fois à l’autre. C’est un excellent moyen de se retrouver et de pouvoir échanger sur nos différentes expériences de la saison que ce soit entre arbitres ou avec les membres du secteur. Il est toujours agréable de travailler dans une ambiance conviviale ce qui est pour moi la base même de notre sport, les stages se sont donc bien passés.

Jérémie : Pour ma part, c’était ma deuxième année au sein de ce groupe. J’étais content de retrouver tout le monde, et j’ai apprécié les thématiques proposées lors de ces stages, l’approche aussi bien théorique que l’approche par le jeu et la vidéo.

6) Comment se sont déroulés vos matchs de cette saison ? Quels sont vos points forts ?

Florian : Sans être trop positif je crois que l’on peut dire que notre saison se déroule bien. Il y a, comme pour tous, des matchs plus difficiles pour des raisons parfois extérieures mais nous n’avons pas connu de gros ratés ou de passage à vide. Je trouve nos prestations dans l’ensemble régulières et les échos que nous avons des différentes équipes ne montrent pas de mécontentement particulier de leur part.
Concernant nos points forts, nous essayons d’avoir une vision du jeu toujours dans l’esprit du handball en tentant de faire vivre le plus possible le ballon et permettre un jeu rapide de la part des équipes quand elles en ont la volonté. Si je devais ressortir un point en particulier où nous sommes un peu plus performants je dirais le jeu passif, qui va du coup, de pair avec cette volonté de laisser jouer un maximum. Je pense que nous essayons également d’être le plus ouverts possible pour pouvoir échanger avec les différents acteurs ce qui peut nous permettre d’avoir une vision extérieure de nos prestations.

Jérémie : Pour le moment, les matchs se sont plutôt bien passés dans l’ensemble, certains matchs un peu plus durs que d’autres mais la plupart du temps dans un bon état d’esprit.

Notre point fort principal je pense est notre remise en question après chaque prestation, car nous ne sommes jamais parfaits. Sur le terrain nous essayons de communiquer avec l’ensemble des joueurs quand cela est possible et je pense que cela est plutôt apprécié.

7) Quels sont vos objectifs cette saison ?

Florian : Nous sommes encore jeunes et tentons de progresser au fur et à mesure en prenant les différents conseils que l’ont peut nous donner et en tentant de les appliquer. Pour le moment nous ne nous fixons pas d’objectifs bien précis autres que celui de progresser. Bien sûr à terme nous avons l’ambition d’arbitrer à un niveau plus élevé.

Jérémie : Mes objectifs cette saison sont toujours de progresser et d’aller le plus loin possible tout en prenant toujours un maximum de plaisir.

8) Quel est votre meilleur souvenir arbitral ?

Florian : Le tournoi international de Teramo fait parti de mes meilleurs souvenirs même s’il est difficile de ressortir un seul et unique évènement. C’est un tournoi ayant lieu en Italie qui dure une dizaine de jours où nous sommes partis en compagnie des équipes masculine et féminine de notre ligue. C’était une formidable aventure humaine qui m’a permis de découvrir de nouvelles cultures et d’avoir différents points de vue sur nos prestations.

Jérémie : Le meilleur souvenir arbitral est sûrement la première fois que nous avons eu la chance d’arbitrer l’équipe France cadettes à St Dié des Vosges.

9) Un match, un évènement vous a-t-il plus marqué que les autres ?

Florian : Notre premier match de championnat de France restera un match important dans ma mémoire. Non pas qu’il soit particulier, mais simplement parce qu’il marquait le début de quelque chose. Il y a cependant des évènements tels que des blessures graves, qui restent heureusement assez rare, mais qui sont compliqués à oublier.

Jérémie : Pour moi, l’événement qui m’a le plus marqué est le tournoi international de Teramo en Italie, car nous avons eu la chance de côtoyer beaucoup de personnes de diverses origines et ainsi voir les coutumes de jeu de diverses équipes du monde, mais surtout partager plein de bons moments d’échange et de rencontre.

10) Selon vous, quelles qualités faut-il pour être un bon arbitre ?

Florian : D’après moi, un bon arbitre est quelqu’un de calme qui reste ouvert aux différents acteurs tout en sachant être ferme. La prise de décision est très souvent rapide, il faut avoir donc la tête froide en toutes circonstances. Savoir faire son autocritique est aussi un critère important à ne pas négliger : la remise en question doit être permanente et en ce sens, l’échange avec son collègue doit être constructif mais surtout sincère et complet.

Jérémie : Je pense que pour être un bon arbitre il faut avant tout connaître les règles et savoir les appliquer dans diverses situations. Il faut également être impartial et surtout rester calme dans toutes les situations que nous sommes amenés à rencontrer. Pour terminer, je pense qu’il faut savoir se remettre en question pour pouvoir progresser et allez de l’avant.

11) Quel est, toujours selon vous, le petit plus des règles handballistiques comparé aux autres sports en général ?

Florian : Le handball prône de plus en plus un jeu rapide avec le moins de coupure possible. C’est un des aspects que j’apprécie le plus dans ce sport. Tout est fait pour privilégié un maximum cet aspect là où dans d’autres sports ce n’est pas forcément le cas. L’application d’une sanction différée peut le permettre, on peut également parler du jeu passif qui est un formidable moyen de rendre le jeu plus attractif.

Jérémie : Je pense que la sanction personnelle progressive est un petit plus comparé aux autres sports, cela nous permet de montrer ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sans avoir forcément besoin d’exclure un joueur.

12) Qui serait votre référence en arbitrage (formateur, arbitre,…) ?

Florian : Je crois que je citerai Laurent Reveret qui est au plus haut niveau depuis longtemps et qui, malgré un changement de partenaire, continue à évoluer au plus haut niveau. Lorsque je me suis lancé dans l’arbitrage de manière plus sérieuse, il a été un exemple pour moi dans la façon d’aborder les choses, de gérer des situations difficiles. J’ai de plus eu la chance de le rencontrer après l’un de ses matchs à Metz et de pouvoir échanger avec lui et Stevann Pichon lors d’un moment très sympathique.

Jérémie : Ma référence dans l’arbitrage est Denis Reibel, pour sa gentillesse et la proximité qu’il a envers les jeunes. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui lorsque nous étions en stage R1 à Mulhouse.

13) Quels conseils donneriez-vous aux futurs arbitres qui voudraient accéder au niveau national ?

Florian : Le plus important est de persévérer. Les matchs que l’ont peut faire ne sont pas toujours faciles, que ce soit parce qu’il y a une rivalité importante entre deux équipes, parce que le classement est serré ou bien même parce que nous n’avons pas été bon sur une rencontre précise. Néanmoins l’arbitrage peut permettre de vivre de grandes choses et en travaillant sérieusement, en persévérant malgré les difficultés il est possible de les atteindre.

Jérémie : Pour les futurs arbitres qui souhaitent accéder au niveau national, je conseillerais de continuer à travailler au maximum, toujours se remettre en question car c’est avec nos erreurs que nous arrivons à progresser, et de continuer à prendre du plaisir dans l’arbitrage car c’est avant tout pour cela que l’on arbitre !

14) Un petit-mot à faire passer ?

Florian : Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui sont intervenus et qui vont encore intervenir auprès de nous pour nous aider à progresser et à grandir dans l’arbitrage. Je tiens également à remercier les membres du secteur Nord-Est de la confiance qu’ils nous témoignent tout au long de la saison ainsi que pour la réalisation de cet entretien.

Jérémie : Je voudrais remercier toutes les personnes qui sont présentes à nos côtés et qui prennent de leur temps libre pour essayer de nous faire progresser le plus possible.

Bonne fin de saison à tous !
Propos recueillis par Laurent Barada et Denis Keller