Alors que le haut du tableau commence à se préciser, tout reste à faire dans le bas du classement où personne ne parvient à faire la différence. Massy, 3e, a confirmé sa place en play-offs grâce à sa victoire sur Cherbourg et le 4e, Chartres, a pris un sérieux avantage sur ses concurrents en battant le 2e, Mulhouse qui laisse une voie royale à Ivry.


Dijon reste en course
Besançon – Dijon : 24 – 27 (14-13)

Continuer de croire aux play-offs ou s’éloigner de la zone de barragiste et prend de l’air pour le maintien direct. Tels étaient les enjeux de cette rencontre. Les deux équipes sont bien rentrées dans cette rencontre, avec des tireurs efficaces de chaque côté, à l’image de Marc Poletti (9/13) et de Thomas Bolaers (6/9). La première période tourne à l’avantage de Besançon qui rentre au vestiaire avec un point d’avance. Mais ces derniers montrent un autre visage à la reprise. Moins présents en défense, ils laissent trop d’espace aux Dijonnais qui en profitent pour inscrire un 4-0 en 9 minutes (14-17, 39e) avant que Thomas Barrère (8/10) ne relance les siens. Revenus à un but (17-18, 43e), les hommes de Christophe Viennet vont à nouveau se laisser distancer et ils passeront le quart d’heure restant à courir après le score. Ils s’inclinent finalement de 3 buts et ratent l’occasion de prendre un bel avantage dans la course au maintien. Ils profitent tout de même des défaites de leurs concurrents directs, Pontault-Combault et Valence, et restent 10e, à deux points seulement du barragiste. Côté Dijon, la victoire permet de rester en course pour les play-offs. Dans le même temps, Cherbourg et Nancy ont perdu respectivement à Massy et Ivry et les Bourguignons reviennent donc à égalité avec les Nancéens et à un point de Cherbourg. Mais le week-end prochain, ce sera à leur tour de se mesurer au défi ivryen.

Thomas Bolaers (Besançon) : « On a beaucoup été dans la réaction dans ce match. On est passé par des gros temps faibles notamment en début de seconde période où on laisse les Dijonnais prendre l’avantage au score. La relation de la base arrière avec le pivot (Poletti) nous a posé énormément de problèmes. On va analyser ce match plus en détails dès lundi en vidéo pour ne plus commettre les mêmes erreurs. Ce match doit nous servir pour la suite. On va continuer à travailler pour aller à Cherbourg le mieux préparé possible. »

Massy en play-offs
Massy – Cherbourg : 27 – 22 (15-12)

En recevant Cherbourg, Massy avait l’occasion de valider sa place en play-offs et de revenir sur les talons de Mulhouse défait la veille. Les 10 premières minutes ont été à la hauteur de ce qu’on attendait de ce match. Les deux équipes se répondent coup sur coup et si Cherbourg prend un léger avantage (3-5, 6e) sous l’impulsion de William Manebard (4/9 dt 0/1 pen) et de Xavier Moreau (3/4), le match reste très accroché. Massy revient d’ailleurs à égalité (6-6, 12e), puis inflige un 5-0 fatal à Cherbourg qui ne se laisse pas décourager et fini la première période avec 3 buts de retard. Les hommes de Sébastien Leriche continuent à y croire en seconde période même si ils buttent bien trop souvent sur le très bon gardien massicois, Vladimir Perisic, qui réalise 50% d’arrêts (21/42 dt 1/3 pen). Les coéquipiers de Brice Cornier (6/11) perdent donc un peu de terrain et n’ont plus que deux buts d’avance à l’entrée dans le money-time (24-22, 57e). Mais ils sont déterminés à ne pas laisser échapper le match et finissent sur un 3-0 conduit par Matthieu Lamy (3/4) et Junior Reault (7/10). Grâce à cette victoire Massy confirme sa place dans le Top 5 et jouera donc les play-offs. Cherbourg, malgré cette 4e défaite consécutive reste 5e avec 42 points mais voit Dijon se rapprocher (41 points) tandis que Nancy, qui a également perdu à Ivry, reste en embuscade, à égalité de point avec Dijon.

La montée directe s’éloigne
Chartres – Mulhouse : 27 – 26 (14-17)

Les téléspectateurs de Ma Chaine Sport n’ont pas dû être déçus du spectacle offert ce vendredi soir. On a retrouvé une équipe de Chartres très efficace ce week-end, avec un bilan collectif de 51% d’efficacité au tir. Mulhouse se défend bien aussi de ce côté-là (50% d’efficacité) et prend d’ailleurs les devants dès la première période qu’ils n’avaient pourtant pas très bien commencé. Les hommes de Pascal Mahé ont en effet mené jusqu’à la 21e minute avant que Grégoire Poutier (9/12 dt 4/5 pen) égalise pour Mulhouse (10-10, 21e). Lui et ses coéquipiers vont marquer à 7 reprises dans les 9 dernières minutes alors que leurs adversaires ne trouvent que 4 fois le chemin des filets et rentrent au vestiaire avec 3 longueurs de retard (14-17). Chartres réattaque bien mieux la seconde période qui sera très déséquilibrée. Les coéquipiers de Robin Molinié (5/8) inscrivent d’abord un 6-2 en 12 minutes (20-19, 42e), puis se font corriger d’un 3-0 (20-22, 17e) avant d’infliger un 7-2 à Mulhouse pour repasser trois longueurs devant (27-24, 59e). Les Alsaciens jouent leur va-tout dans le money-time alors que les Chartrains ne marquent plus. Grégory Martin (4/7) et Boris Becirovic (4/10) trouvent le chemin des buts, mais cela ne suffit pas et Chartres l’emporte tout de même d’un but, au terme d’une fin match assez décousue. Grâce à cette victoire, Chartres reste 4e et se rapproche de l’accession aux play-offs tandis que Mulhouse conserve sa 2nde place mais est maintenant au même nombre de points que Massy. Les play-offs sont déjà acquis mais les chances de montée directe s’éloignent tandis que le leader Ivry continue son sans-faute.

Thibaut Karsenty (Chartres) : « Grosse prestation collective !!! En effet, malgré quelques temps faibles, nous avons réussi collectivement à les faire déjouer grâce à une défense retrouvée comme cela avait été le cas d’ailleurs à Cherbourg la semaine dernière. Je pense que cela est de bon augure pour la dernière ligne droite du championnat et certainement des play-offs même si je dois avouer que je n’ai pas fait les comptes !!! »

Sursaut d’orgueil
Billère – Pontault-Combault : 34 – 22 (17-10)

Pontault-Combault aura mené le match pendant 3 minutes grâce à un 3-0 introductif mais les Billèrois ne tardent pas à se révolter et 5 minutes plus tard, les deux équipes sont à égalité (4-4, 8e). Pontault-Combault tient encore une dizaine de minutes (8-7, 17e), mais une fois lancés, les hommes d’Arnaud Villedieu seront inépuisables. Romain Zerbib (6/8) et Jérémi Vergely (6/8 dt 2/2 pen) mènent un véritable festival de buts tandis que du côté des Franciliens, seul Vincent Moreno (7/13) réussira, par trois fois, à trouver la faille dans la défense béarnaise et à tromper Arnaud Tabarand (16/33 dt 1/3 pen). Les hommes de Sébastien Quintallet sont donc déjà menés de 7 buts à la mi-temps et ils ne parviendront pas à inverser la tendance en seconde période. Pierrick Verdier (6/9) et ses coéquipiers sont toujours aussi efficaces et l’écart se creuse. Les Pontellois s’inclinent de 12 buts sans n’avoir rien pu faire. Malgré cette belle victoire, Billère n’est qu’à la 8e place au classement après avoir écopé de 3 points de suspension (en attente des procédures en cours) par la CNCG, mais reste néanmoins à trois points du Top5 avec un match de moins que ses prédécesseurs. Tout est encore jouable pour les Pyrénéens. Pontault-Combault reste barragiste mais ne prend pas de retard sur ses concurrents directs, Besançon et Valence, qui ont perdu eux aussi. Le maintien reste envisageable et la perspective du duel face à Valence occupe déjà tous les esprits.

Romain Zerbib (Billère) : « On avait à cœur de faire un gros match devant nos supporters car on n’avait pas joué à domicile depuis plus d’un mois. On restait sur 3 défaites consécutives, donc il était impératif de gagner face à une équipe de Pontault qui revient bien en forme en 2ème partie de saison. On a su tuer le match assez vite malgré l’exclusion de Raul Nantes et on a été très rigoureux pour garder l’écart acquis à la mi-temps. »

Maintien assuré
Angers – Valence : 35 – 28 (22-13)

Le déplacement de Valence à Angers a été assez compliqué et les hommes de Laurent Sorin ont pu tranquillement assurer leur maintien ce week-end, ce qui n’est pas le cas de leur adversaire du soir. Ils réussissent d’entrée de jeu à prendre un léger avantage (8-6, 13e) avant qu’Enrique Plaza-Lara (9/12 dt 4/4 pen) et Daniel Ganarul (5/8) ne conduisent un 6-0 (14-6, 18e). L’écart se creuse donc malgré les efforts de Jordan Pitre (3/5) et Valence rentre aux vestiaires avec 9 buts de retard. Ils reviennent un peu en seconde période (25-20, 10e) grâce à un Guillaume Marroux (9/9 dt 3/3 pen) très efficace, mais le mal est fait. Les deux gardiens valentinois ne parviennent pas à repousser les tirs des Angevins qui maintiennent leur rythme jusqu’au coup de sifflet final. Valence se bat toutefois jusqu’au bout et inscrit deux buts dans la dernière minute. La défaite de 7 buts face à une équipe jusque-là concurrente au maintien est tout de même douloureuse. Cependant, rien n’est perdu pour Valence, toujours 11e, qui a vu ses concurrents directs, Pontault-Combault et Besançon, déjouer également. Les joueurs de Milorad Davidovic conservent un point d’avance sur la place de barragiste. Place qui devrait se jouer le 4 mai prochain lors du choc entre Pontault et Valence. Angers conserve la 9e place et assure le maintien. Un maintien qu’il pourra célébrer dès ce mardi en recevant Nancy en match avancé de la 24e journée.

Ivry déjà champion ?
Ivry – Nancy : 32 – 26 (14-13)

Ivry recevait Nancy samedi et était donc déjà informé de la défaite de son dauphin à Chartres vendredi. Si Nancy se déplaçait sans pression mais avec l’envie de faire l’exploit, les Ivryens étaient certainement plus tendus. Ils tenaient l’occasion de faire un écart quasi rédhibitoire en tête du classement et se devaient de maitriser le match. Ces éléments psychologiques expliquent peut-être que les visiteurs aient tout d’abord pris l’avantage (2-4, 6e). Mais en simplifiant son jeu, Ivry a su reprendre petit à petit les commandes. Mathieu Bataille (8/8) et ses coéquipiers inscrivent un 5-0 (7-4, 15e) avant que Nancy ne reprennent le lead (8-11, 24e). Ivry remet alors un coup d’accélérateur avant la mi-temps et rentre au vestiaire avec un seul but d’avance (14-13). Les Nancéiens peuvent donc encore croire à l’exploit mais Ivry ne leur en laissera pas l’occasion en seconde période. Martin Muller (6/7) essaie bien de maintenir les siens à flots mais ils encaissent plusieurs 3-0 consécutifs et l’écart croit rapidement (27-19, 50e). Grâce à un François-Xavier Chapon (15/33 dt 1/2 pen) imparable dans ses cages, les Ivryens ont su tuer le match en deuxième mi-temps. La victoire est très importante pour les Ivryens qui profitent de la défaite de Mulhouse pour renforcer leur 1ère place et prendre 5 points d’avance. Suffisant pour s’imaginer en futur en D1 ? Nancy malgré la défaite reste en course pour les play-offs en se plaçant à la 6e place à un point de Cherbourg mais voit Dijon, prochain adversaire d’Ivry revenir à égalité. Nancy aura l’occasion de mettre la pression à ses adversaires en se déplaçant dès mardi pour jouer un match avancé de la 24e journée, contre Angers. En cas de défaite l’attente serait difficile à supporter.