Les hommes de Rastko Stefanovic ont été sacrés ce week-end Champion de France de ProD2. Un titre synonyme de retour direct à l’échelon supérieur. Revivez la folle soirée ivryenne grâce au replay du match du titre.

Ivry n’avait pas évolué en ProD2 depuis 1957 et son nouveau séjour dans l’antichambre de l’élite aura été de courte durée. Après leur victoire – la 18e en 22 matchs -Samedi 2 mai, contre la belle équipe du promu cherbourgeois, les Val de Marnais sont devenus champions de France Handball ProD2 2015 et ainsi validé leur retour direct à l’échelon supérieur. Ivry va pouvoir préparer sereinement sa monté en LNH pendant que les autres prétendants s’affronteront en play-offs. Il est aussi la récompense d’une saison sérieuse, menée par un groupe solidaire qui n’a pour l’instant perdu qu’un match dans ce championnat.

Le match du titre
Ivry – Cherbourg 32 – 27 (18-15)

Ce match opposait deux équipes qui ont impressionné cette année, Ivry par sa quasi-invincibilité et Cherbourg par ses nombreux succès grâce auxquels il est encore en course pour les play-offs, malgré son statut de promu. Le favori contre l’outsider donc. Les deux équipes se montrent tout de suite à la hauteur de l’affiche et se répondent sur un rythme rapide (4-4, 5e). Thomas Cauwenberghs (9/13 dt 4/6 pen) et ses coéquipiers deviennent vite un peu plus dominateurs sans pour autant réussir à creuser un écart significatif. Le score est de 15-10 à la 21e mais Williams Manebard (7/11) organise la résistance des promus qui sont menés de 3 buts à la pause (18-15). Ils réattaquent très bien au retour des vestiaires et reviennent à un but (20-19, 5e) avant qu’Ivry ne refasse son écart (29-24, 21e) grâce à un Ivan Stankovic (7/9) percutant. Dans les 10 dernières minutes, les Cherbourgeois se montrent combatifs mais Rémy Gervelas monte la garde (8/20 dt 0/1 pen). Ivry conserve son avance de 5 buts jusqu’au coup de sifflet final et peut alors laisser exploser sa joie. Ils retrouveront la LNH l’année prochaine alors que Cherbourg va encore devoir batailler pour espérer prendre part aux play-offs. L’équipe de Sébastien Leriche, toujours 5e, ne prendra pas de points sur la prochaine journée en raison de son exemption et peut voir Dijon et Nancy revenir à un point. Ivry recevra le titre lors de sa prochaine rencontre à Delaune, contre Massy.

LE REPLAY DU MATCH DU TITRE


Le bilan de la belle saison ivryenne

9 victoires, 2 nuls (Billère et Chartres) et 1 défaite (Massy) en phase aller. 9 victoires, 1 nuls (Besançon) et encore 2 matchs (Chartres et Massy) à jouer en phase retour… et Ivry est déjà Champion de France de Handball ProD2 ! Ils s’offrent donc un ticket direct pour la LNH, qu’ils retrouveront pour la 58e année, après seulement une saison d’interruption. Rastko Stefanovic et ses hommes peuvent se féliciter d’avoir rempli l’objectif qui était le leur en 24 journées. À la trêve, leur dauphin Mulhouse était pourtant en tête avec un point d’avance, n’enregistrant qu’une seule défaite – contre les Ivryens – et un nul en phase aller. Mais sur la phase retour, Ivry n’a pas failli, tandis que Mulhouse perdait à nouveau contre eux, puis contre Dijon, Chartres et Massy. Ivry est alors très vite repassé devant et a pu creuser son avance avant de se mettre à l’abri grâce aux 3 points pris contre Cherbourg.

Pour finir la saison, les champions doivent encore affronter Chartres et Massy, des équipes qu’ils n’avaient pas réussies à battre en phase aller. Ces rencontres serviront déjà de préparation au prochain défi qui les attend et on verra si Ivry parvient à faire mieux alors même que toute la pression est retombée et que la fête a sûrement déjà été consommée !

Sebastian Simonet : « C’était une victoire collective mais bien maîtrisée, un peu au reflet de notre jeu pendant toute la saison. On a du travailler dur pour avoir ce match, comme quasiment tous les autres, mais à la fin, avec l’équipe que l’on a et l’expérience, on a su finir le travail. Ce titre c’est quelque chose de bien, mais le plus important pour moi c’est de revenir en LNH et jouer face aux meilleurs. »
Thomas Cauwenberghs : « Je pense que nous avons fait un match sérieux face à Cherbourg qui n’était pas venu pour faire de la figuration. Je suis très heureux de ce titre de champion de France qui est l’aboutissement d’une saison pleine de la part de l’équipe mais aussi du staff, du club et de tous les supporters qui ont poussé l’équipe vers ce résultat. »

Bastien Khermouche : « Nous connaissions l’enjeu du match. C’était un match à ne pas perdre car il nous permettait de finir le boulot accompli toute cette saison. Il fallait gagner ce match pour ne pas se mettre en difficulté contre des équipes comme Chartres et Massy qui auraient été plus difficiles à battre. Après, on a pris le match avec serieux comme on l’a fait tout au long de la saison. Cherbourg est une bonne équipe et une « surprise » cette saison. On ne les attendait pas à ce niveau-là et ils ont montré que c’est une très bonne équipe de D2. On sait que c’est une équipe qui ne lâche rien et c’est ce qu’ils ont prouvé sur ce match même amoindris par des blessures. Nous avons quand même réussi à gagner sans forcément se sentir en danger ! Cette victoire, elle était pour nous, et d’autant plus parce que le match se disputait à Delaune. Nous devions offrir ça à notre public ! Maintenant nous sommes champions de France de ProD2 et c’est quelque chose d’extraordinaire. Des titres comme celui-ci, on en a peu dans une carrière, et je vais le savourer comme il se doit ! »

Rémy Gervélas : « C’était un match qu’il fallait gagner. Ce n’est pas le plus important de l’année mais il fallait cependant le remporter au même titre que les autres. C’est l’aboutissement d’une belle saison avec une belle équipe, un bon groupe. C’est une page d’histoire qu’on a écrit pour le club de l’US Ivry. Pour ce qui est du retour en D1, chaque chose en son temps. On profite déjà de cette victoire. On a déjà gagné le titre, dans une carrière, c’est énorme. Pour la première division, et bien on verra la saison prochaine dans d’autres perspectives. »


Interview de Rastko Stefanovic, entraîneur d’Ivry

Le match face à Cherbourg

« Les joueurs ont mérité leur victoire devant leur public. Nous avons préparé ce match comme tous les autres mais il s’agissait d’un match plus important que les autres. Nous savions que cette victoire aurait un gout particulier surtout à domicile. »

La montée en LNH et le titre de champion

« Nous avons rempli notre contrat, à savoir d’accéder à la LNH. Nous avons donc atteint l’objectif du club mais au-delà de la montée, pour moi le plus important c’est que le groupe ait progressé, sportivement bien sûr mais également humainement.
Même si Ivry était cette année en ProD2, c’est un club historique du handball Français, mais également qui prépare l’avenir avec de bons jeunes qui intègrent peu à peu le groupe professionnel grâce notamment au très bon travail du club et de Daniel Hager. »

La suite et notamment la préparation de la saison prochaine

« Nous travaillons depuis plusieurs mois sur le recrutement, pour le moment nous avons pas mal de noms sur la « table », maintenant il faut concrétiser. L’essentiel étant que près de 90% de l’effectif actuel sera là la saison prochaine. Nous nous efforçons de trouver des joueurs qui apporteront une réelle plus-value au groupe en vue de stabiliser le niveau de l’équipe en LNH. De mon côté, j’ai exprimé mes souhaits concernant des joueurs et nous allons avancer sur ces dossiers. »