Au terme d’une semaine de mobilisation François-Xavier CHAPON (45,1%) vient d’être élu joueur du mois d’avril. Il a devancé l’arrière gauche angevin Enrique PLAZA LARA et l’ailier gauche de Massy Junior RÉAULT. Rencontre avec le joueur du mois de ProD2.

Pour sa première nomination cette saison, c’est le portier de l’US Ivry, François-Xavier CHAPON, qui a été plébiscité joueur du mois d’Avril par les internautes. Le gardien de but du club champion de France 2015 de ProD2 récolte 45,1% des voix et devance le lauréat du mois précédent, Enrique PLAZA-LARA qui comptabilise 28,5% des votes. L’arrière gauche d’Angers est talonné de près par Junior REAULT (Massy Essonne) qui se positionne à la 3ème place en récoltant 26,4% de votes en sa faveur.

Après avoir remporté le championnat de France 2015 de ProD2, le capitaine de l’US Ivry handball glane un nouveau trophée, individuel cette fois-ci. Entre celui qu’on surnomme affectueusement FX et l’US Ivry c’est une longue histoire puisque le gardien, capitaine des Val de Marnais, a fait ses classes au centre de formation ivryen et n’a jamais quitté le club depuis ses débuts en professionnel. Champion de France en 2007, le gardien de but d’origine normande s’est notamment fait connaitre pour avoir marqué directement de sa zone après un arrêt du pied lors d’un match contre Chambéry. Avec plus de 240 matchs en D1, François-Xavier Chapon aura l’occasion, à 33 ans, de rendre sa carrière encore plus grande et continuera à faire vibrer les travées de Delaune au moins encore jusqu’en 2017. Une histoire qui continuera d’ailleurs de garder les cages de son club jusqu’en 2017 minimum après avoir renouvelé son contrat l’année dernière.

François-Xavier CHAPON (Ivry) – Gardien de but : Né le 22/02/1982 – Français – 1,94m / 95 kg

Ses performances du mois d’Avril :

J20 : Ivry / Valence : 20 arrêts / 42 tirs dont 1/3 pen
J21 : Strasbourg / Ivry : 20 arrêts / 47 tirs dont 3/5 pen
J22 : Ivry / Nancy : 15 arrêts / 33 tirs dont 1/2 pen
J23 : Dijon / Ivry : 6 arrêts / 17 tirs dont 0/2 pen

1. François-Xavier quelle fin de saison ! Une montée directe et un titre de meilleur joueur du mois d’avril.

Oui c’est une belle fin de saison pour l’équipe et pour moi avec cette distinction personnelle. Depuis notre victoire sur Mulhouse au mois de février on a fait la course en tête au classement. On a alors assisté aux défaites de nos concurrents pour la première place et on s’est dit qu’il ne fallait surtout pas laisser passer notre chance pour faire l’écart. On ne voulait surtout pas que les matchs de Chartres et de Massy soit des finales. Le mois d’avril a été un mois où j’ai eu beaucoup de temps de jeu. Je suis honoré de cette distinction.

2. Quels enseignements tires-tu de la saison de l’US Ivry et de son passage en ProD2 ?

J’ai été tout d’abord surpris du niveau. Je ne connaissais que très peu d’équipe. Je retiens que même si l’on termine avec huit points d’avance sur les deuxièmes nous n’avions pas tant de marge sur les autres équipes. Ce qui a fait la différence, je pense, c’est que l’on avait deux bons joueurs par postes ce qui a permis de faire face aux petites blessures et aux jours sans. Je retiens aussi que deux matchs très serrés ont tourné en notre faveur: le match aller à Mulhouse et le match retour à Dijon.

3. Vous vous êtes souvent partagés le temps de jeu avec Rémy Gervelas. On sent vraiment que cette doublette est l’un des points forts de votre équipe. Peux-tu nous décrire cette relation ?

Avec Rémy on se connait depuis longtemps maintenant. On est arrivé la même année à Ivry (en 2001-2002). On jouait déjà ensemble en N2 quand on était au centre de formation. Ensuite Rémi est parti à Cesson quelques années avant de revenir. Je pense que notre paire est complémentaire, on a deux manières de jouer différentes, ce qui peut gêner les tireurs. On a confiance l’un envers l’autre. Quand je ne suis pas performant je n’hésite pas à lui laisser la place. On discute souvent à propos des joueurs adverses. On fait notre travail de vidéo chacun chez soi mais on en débrief toujours après. Bref on s’entend très bien.

4. Ton président a dit sur twitter que tu es le premier joueur « préhistorique » sans Facebook, twitter, smartphone à être élu via les réseaux sociaux. Cette élection va-t-elle te pousser à ouvrir tes comptes ?

Alors pour info, le père noël m’a laissé un smartphone au pied du sapin en décembre dernier. J’ai bien un compte Facebook depuis dix ans mais je ne m’en sers pas. Et pour twitter mon président m’a ouvert un compte en utilisant justement mon nouveau smartphone lors d’un barbecue organisé chez lui samedi dernier. J’en profite donc pour remercier ma femme qui s’est organisée de ma campagne sur Facebook qui m’a montré comment voter et à toute mon équipe (particulièrement Cauwenberghs) pour leurs soutiens lors de cette élection (sourire).

POUR NOUS SUIVRE

Facebook : Handball ProD2
Twitter : @handballprod2
#PlaceauJeu / #HandballProD2