Nous y voilà… Le premier match des phases d’accession en D1 va avoir lieu. En attendant de savoir qui affrontera Mulhouse dans la seconde demi-finale, Chartres et Massy s’affrontent ce mardi soir dans une demi-finale aller promet d’enflammer Jean Cochet. Alors rendez-vous à 20h30 en direct sur Ma Chaine Sport et co-diffusé sur internet.

Chartres (4e) – Massy (3e) le Mardi 19/05/15 à 20h30 en direct sur Ma Chaine Sport.

Si Chartres était attendu à ce niveau de compétition dès le début du championnat, ce n’était pas forcément le cas pour Massy qui a surpris tout son monde par sa régularité et sa technicité, pour finalement s’installer sur le podium de ProD2. C’est donc les Essonniens qui, sur la ligne de départ, possèdent l’avantage de jouer le match retour à domicile face à l’armada chartraine.

Quatrième à l’issue de la phase aller Chartres a vécu une reprise de compétition compliquée après la trêve hivernale. Les défaites consécutives face à Billère, Pontault et Valence avaient plongé les joueurs de Pascal Mahé dans le doute. Mais l’expérience et l’abnégation du groupe ont permis au groupe de se remettre en question et de finir la saison en trombe, victoire face à Mulhouse, Massy, Cherbourg et nul face à Ivry, pour valider une 4e place leur permettant de s’exprimer pleinement dans la course à la montée.

Pour Massy la saison a été jusque-là une parfaite réussite. Si Benjamin Braux avait comme objectif de faire mieux que la saison dernière ou le club avait lutté jusqu’au bout pour les play-offs sans y parvenir, le groupe massicois avait bien en tête la qualification pour cette phase éliminatoire. Et dans un championnat où le moindre relâchement est payé cash, les Franciliens ont fait preuve d’une application et d’une cohésion hors norme leur permettant de réaliser des performances impressionnantes.

Si en championnat les deux équipes ont déjà été victorieuses l’une contre l’autre à tour de rôle, le contexte ici sera bien différent et les compteurs seront remis à zéro. Si le 24 avril dernier Chartres s’imposait face à Massy 29-27 lors de la 23e journée, il faut s’attendre à une toute autre rencontre où l’exaltation des play-offs aura son mot à dire.

Une pluie de joueurs de talents animera donc cette demi-finale aller diffusée en direct sur Ma Chaine Sport à 20h30 avec à la clé un avantage psychologique et comptable dans la perspective de la demi-finale retour qui aura lieu samedi à 20h30 toujours en direct sur Ma Chaine Sport.

Émeric Paillasson (Chartres) : « On est super concentré. Je dirais même qu’on est focalisé sur l’objectif. L’ambiance est studieuse et attentive. C’est comme si on jouait notre saison sur les 15 jours qui viennent. On est serein mais focalisé. Si j’avais répondu ce matin, j’aurais dit qu’on a de la chance de disposer de tout l’effectif (hormis Maxime Cherblanc), malheureusement, Samuel Foucault s’est fracturé le nez à l’entraînement de ce matin. Je ne pense donc pas qu’il jouera mardi. On est dans les starting-blocks…Et on a hâte d’en découdre ! »

Pour rappel, Ma Chaîne Sport est disponible sur CanalSat (canal 126) et sur Numéricable (canal 150). Et pour ceux qui n’auraient pas accès à Ma Chaîne Sport, rassurez-vous, le match sera également co-diffusé sur internet grâce aux moyens techniques de Vision-Sport.

LE MATCH