Il leur fallait un exploit et les Chartrains l’ont fait. En s’imposant à Massy invaincu dans son Centre Sportif, les hommes de Pascal Mahé s’offre le droit de rêver encore à la montée. S’ils ne connaitront leur adversaire que Mercredi soir, c’est Cherbourg qui est le mieux placé à la moitié de l’autre demi-finale après sa victoire au mérite face au dauphin de la saison régulière Mulhouse.


Historique
Massy – Chartres : 21-23 (10–8) // Match aller 26-26

Le match nul arraché par les Massicois à l’aller plaçait les hommes de Benjamin Braux avec un léger avantage. Il leur fallait juste s’imposer dans une salle qui n’avait alors pas connu la défaite cette saison. Oui mais voilà toutes les séries ont une fin et celle vécu par Massy ce Samedi soir est la plus cruelle qu’il soit.
On pouvait, dès les premiers instants de la rencontre sentir la pression sur les épaules des protagonistes entre Essonniens qui ne voulaient pas rater une telle occasion à domicile et Chartrains qui ont fait de la montée en première division un objectif capital.
Dès le début du match ce sont les gardiens qui prennent l’ascendant, Perisic (12 arrêts) d’un côté, Grahovac (11 arrêts) de l’autre et les équipes se neutralisent (5-5 ; 13e) durant le premier quart d’heure.
Avec un match plutôt défensif il fallait à Chartres accélérer pour s’offrir toutes les chances de se qualifier. Mais au contraire c’est Massy par l’intermédiaire de Cornier (4/5) qui va profiter des derniers instants du premier acte pour s’offrir le premier petit écart (10-8 ; 30e).
Le grand arrière Herbulot (4/6) et Cornier encore lui font exploser la salle dès le début de la reprise en permettant à Massy de prendre quatre longueurs d’avance (12-8 ; 32e).
Alors que l’on croit Massy parti vers une qualification en finale, Chartres, sans s’affoler, va refaire progressivement son retard dans le sillage de Robin Molinié (6/14) et Borut Oslak (4/5), jusqu’à égaliser à le 45e minute de jeu. (15-15 ; 45e).
Profitant du nombre de buts inscrit à l’extérieur c’est Massy qui à cet instant du match est qualifié pour la finale. Le suspense est insoutenable. Si Sarr (4/11) d’un côté et Monnier (4/6) de l’autre se répondent pour maintenir les équipes à égalité (18-18 ; 52e), le match bascule lorsque Louis Roche, le joker médical chartrain, inscrit trois buts consécutifs (21-18 ; 27e) pour permettre à Chartres de faire la décision et filer vers une victoire synonyme de finale.
Ce dernier coup asséné est trop rude pour Massy qui ne s’en relèvera pas et laissera les Chartrains savourer leur qualification et attendre désormais patiemment le nom de leur adversaire.
C’est donc le temps des adieux à Massy qui dit au revoir à l’enfant du club, Benjamin Desgrolard qui prend sa retraite sportive et laisse ses copains poursuivre l’aventure de la ProD2 l’année prochaine.

Robin Molinié (Chartres) : « On a réussi une très grosse performance en gagnant à Massy qui était invaincu dans sa salle cette saison. Je suis très fier du caractère montré par l’équipe sur ce match retour, grâce à une très grosse défense et un très bon Grahovac dans les cages on a réussi à neutraliser l’attaque massicoise. On est très heureux d’accéder à la finale des play-offs pour la première fois dans l’histoire du club. En plus, le calendrier un peu curieux de ces play-offs nous permet d’avoir au moins une semaine entre la demie et la finale alors que l’autre demi-finale n’est toujours pas jouée. À nous d’en profiter pour bien récupérer et préparer au mieux cette finale Car on est à 120 minutes de quelque chose d’énorme… »

Avantage Cherbourg
Cherbourg – Mulhouse : 27-24 (13-13)

Après avoir patienté pour savoir s’ils étaient finalement bien qualifiés, les Cherbourgeois ont démontré qu’ils avaient bel et bien leur place dans ces play-offs.
Attaquant pieds au plancher et poussés par une salle Chantereyne en feu, les hommes de Sébastien Leriche prennent rapidement les devants grâce à la fougue de Manebard (4/6) ou l’efficacité de Chauvin (5/10).
Mais, alors qu’ils mènent 12-8 à la 25e minute, Mulhouse va relever la tête et infliger, grâce notamment à 3 buts de son pivot espagnol Iker Serrano (5/7) un 4-0 à son hôte du soir pour recoller au score. Si Magouré (6/7) permet aux Mauves de basculer à la tête à la pause, tout reste à faire dans cette partie.
Le début du deuxième acte offre un scénario assez similaire. Cherbourg reprend rapidement les devants avant qu’un 3-0 initié par Jeauneau remette les deux équipes à égalité (17-17 ; 43e).
Le moment choisi par Magouré et Ivezic (17 arrêts) pour faire bouillir Chantereyne et permettre aux Normands de s’envoler de nouveau (24-20 ; 52e).
Mais Mulhouse a de l’expérience et s’accroche. Les Alsaciens savent qu’une défaite importe peu et que le plus important est de réduire l’écart. Gallotte (4-6) et Becirovic (3/9) s’y attachent donc. Mais un dernier but de Chauvin permet aux Cherbourgeois de s’imposer de 3 buts et de partir à Mulhouse avec un léger pécule qu’ils s’évertueront à préserver autant que possible.

Si Cherbourg part donc en ballotage favorable en Alsace, le groupe de Leriche sait que ce n’est pas une simple bataille qu’il faudra aller mener face à des Mulhousiens remontés qui ne veulent pas laisser encore une fois s’échapper la chance d’accès à l’élite.

Rendez-vous donc mercredi soir à 20h30 en direct sur Ma Chaine Sport et sur le site internet de la FFHB pour savoir qui affrontera Chartres en finale des play-offs pour une place en première division la saison prochaine. Une chose est sûre, ne cherchez pas les Chartrains mercredi soir.

Medhi Ighirri (Mulhouse) : « Ce soir, il nous manque notre jeu tout simplement. En défense, pas assez d’agressivité et en attaque trop de pertes de balle et de tirs ratés… Je suis déçu de notre prestation. Ensemble, après, il nous reste un match pour corriger tout ça. On va tout donné, ne rien regretter. On croit en nous pour mercredi… Le match retour sera difficile mais avec notre public et un peu plus de réussite et surtout moins d’erreurs, je pense qu’on peut gagner et passer en finale. »