La nuit passée l’équipe de France junior (U21) a pris brillamment son billet pour le dernier carré du Mondial organisé au Brésil. Victorieux dans les grandes largeurs de la Roumanie (30 à 20), les juniors seront opposés demain soir en demi-finale (vendredi à 23h) à l’Égypte, tombeuse de la Suède. Les garçons du duo Jacky Bertholet et Yohann Delattre tenteront bien évidemment d’atteindre la finale : ce serait une première pour une sélection junior masculine.

La nette victoire face à la Roumanie, la 7e victoire de rang dans ce Mondial brésilien n’est pas à banaliser. Les Bleuets s’apprêtent en effet à disputer une demi-finale planétaire. Depuis 1977 et le premier Mondial de la catégorie, les juniors français n’ont atteint le dernier carré qu’à deux reprises avec à la clef deux médailles de bronze : en 1997 (avec notamment Guillaume Gille, Yannick Reverdy et Sémir Zuzo) et lors de la dernière édition en 2013 (avec en autres Timothey N’Guessan et Hugo Descat).

Mis en difficulté lors du premier match à Uberada face à l’Algérie, les juniors français ont pris depuis la mesure de tous leurs adversaires, notamment le Danemark lors du dernier match de poule et avant-hier de la Norvège en huitièmes de finale. La nuit passée face à la Roumanie, ils avaient déjà mis la main sur le match dès la 1e mi-temps avec seulement 8 buts encaissés (17-8). Ils ont ensuite déroulé avant d’entamer une farandole pour célébrer leur victoire devant leurs quelques supporters. « C’est un vrai plaisir de pouvoir savourer la victoire avant la fin du match. Du plaisir aussi dans la qualité du jeu, en attaque et en défense. Ce sont des moments formidables à vivre, rapporte Jacky Bertholet qui apprécie la régularité dont fait preuve son équipe : ce ne fut pas toujours le cas par le passé. Nous avons l’espoir que cela continue mais il y a toujours la crainte de passer à côté d’un match. Et la perspective d’être la première équipe junior masculine à entrer en finale ? Ce sont des choses que nous avons déjà évoquées avec les joueurs mais ce n’est pas un ressort de motivation supplémentaire. On se concentre sur ce que nous avons à faire. Pour chaque match on repart de zéro, c’est la clef de la réussite. » La performance collective réalisée face à la Roumanie n’empêche pas les distinctions individuelles : Florian Delecroix, qui occupe le poste d’arrière droit, a été particulièrement performant avec 10 buts inscrits hier soir (à 83%). « Cela fait trois matches qu’il carbure bien. Il a eu un peu de mal à rentrer dans ce Mondial mais depuis le match face au Chili, il assume avec brio le poste d’arrière droit. Il prend ses responsabilités et hier soir il avait en effet la main chaude. Pourvu que ça dure. »

Ce jeudi est synonyme de transfert pour le collectif tricolore qui va rejoindre Uberlandia pour disputer les finalités avec une demi-finale excitante face à l’Égypte, un adversaire battu 32-28 en Serbie lors de la préparation, le 6 juillet dernier. Tenus en échec par le Japon et battus par l’Allemagne, les Pharaons ont pris le meilleur dans ce Mondial sur la Corée-du-Sud avant de réussir le gros coup de ces quarts de finale. Une victoire probante face la Suède, favorite de la compétition, qui les envoie défier Alexandre Saidini et ses coéquipiers. « L’Égypte est une équipe qui a du cœur et qui met de l’engagement dans tous ses matches. C’est un adversaire redoutable et c’est l’équipe qui saura garder la tête froide qui s’imposera », prédit le coach qui partage la direction de l‘équipe avec Yohann Delattre. L’équipe de France doit-elle craindre le défi physique qui sera imposé par les Égyptiens ? « Cela ne nous effraie pas et notre équipe est prête dans ce registre. C’est un sport de duel et cela peut en effet donner un match engagé, à l’instar de celui face à la Roumanie où nous avons été sanctionnés 9 fois de 2’. » Et cela n’a pas empêché l’escouade tricolore de filer en demies…

Résultats et programme :
– 19 juillet au 02 août : Championnats du monde au Brésil

20 juillet : France – Algérie : 26-25 (13-11)
22 juillet : Chili – France : 22-38 (9-20)
23 juillet : France – Argentine : 28-19 (9-7)
25 juillet : France – Corée-du-Sud : 39-31 (21-14)
26 juillet : Danemark – France : 26-32 (15-18)

Huitièmes de finale :
28 juillet : France – Norvège : 24-20 (11-10)
Et : Espagne – Russie : 31-25 / Corée-du Sud – Égypte : 36-39 / Brésil – Danemark : 31-34 / Suède – Portugal : 33-30/ Qatar – Bélarus : 35-36 / Tunisie – Roumanie : 27-29 / Allemagne – Argentine : 27-18

Quarts de finale :
29 juillet : France – Roumanie : 30-20 (17-8)
Et : Espagne – Danemark : 21-22 / Égypte – Suède : 28-27/ Bélarus – Allemagne : 37-43

Demi-finales à Uberlandia
Vendredi 31 juillet à 23h00 (18h00 au Brésil) : France – Égypte. Et à 20h30 : Danemark – Allemagne
Samedi 1e août : Finale et places 3 et 4

LA SÉLECTION : Gardiens : Julien SALMON (HBC Nantes) – Julien GARDENAT (Dunkerque GLHB) – Julien MEYER (Sélestat) / Ailiers droits : Florian BILLANT (Dunkerque Grand Littoral HB) – Youen CARDINAL (US Créteil) / Arrières droits : Florian DELECROIX (HBC Nantes) – Alexandre TRITTA (Chambéry Savoie HB) / Demi-centres : Luka BRKLJACIC (Saint-Raphaël HB) – Alexandre SAIDANI (cap, Montpellier AHB) – Sébastien JOUMEL (Dunkerque GLHB) / Pivots : Johannes MARESCOT (Valence Handball) – Nicolas NIETO (Dunkerque GLHB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes) / Arrières gauches : Quentin DUPUY (USAM Nîmes) – Adama SAKO (Tremblay en France) – Rudy SERI (Sélestat Alsace Handball) / Ailiers gauches : Queido TRAORE (Chambéry Savoie HB) – Mahamadou KEITA (US Ivry)

LE STAFF : Entraîneurs : Jacky BERTHOLET – Yohann DELATTRE – Marc TEISSONNIÈRE / Vidéo : Marc FERRON / Médecin : Georges HADJEZ / Kinésithérapeutes : Stéphane LAVIE et Denis DELANAUD / Chef de délégation : Philippe BOUTHÉMY