Depuis plusieurs mois les élus de la Fédération et le service marketing-communication travaillent en liaison avec des agences spécialisées pour réaliser la nouvelle identité visuelle de la fédération. Pour la découvrir en exclusivité, il faudra se rendre à Nancy le 22 avril prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale fédérale.

C’est un secret bien gardé. Rien n’a filtré jusqu’à présent. Les couleurs, la forme, les déclinaisons… Impossible de percer le secret actuellement le mieux gardé de la fédération. Pourtant, les premiers travaux ne datent pas d’hier. Une consultation a été lancée en juillet dernier et la première présentation de l’identité visuelle au comité de pilotage a été effectuée à la fin du mois d’octobre « Lors de cette première présentation, on a validé l’ébauche qui a été peaufinée et améliorée sur des points précis, rapporte Philippe Dumont. Le Président de la Ligue de Picardie a intégré le Comité de Pilotage pour être la voix des Ligues, de leurs attentes et leurs visions, toute comme Paula Barata, présidente du Comité Savoie, représentant les Comités. J’ai été convié par notre secrétaire général, Alain Jourdan, afin de représenter mes amis des territoires, explique l’élu picard. C’est important que le handball français ait son logo car aujourd’hui il n’y a pas d’uniformité. Ce logo sera l’ADN du handball français. »

« Fierté d’appartenance »

« Cette nouvelle identité sera un outil complémentaire pour accompagner le changement de structures. On retrouvera l’identité de la Fédération jusque dans les territoires », précise Cédric Pouthier, le responsable du service marketing-communication de la Fédération. La réforme territoriale est enclenchée et cette nouvelle identité visuelle sera bien au service des nouveaux Territoires qui auront besoin de se distinguer et de s’affirmer. Aujourd’hui le logo fédéral n’est pas forcément décliné dans toutes les structures et parfois, à l’intérieur des Territoires, les identités sont disparates.

La nouvelle identité visuelle et le logo seront déclinés sur tous les supports fédéraux, numériques, événementiels, sur les maillots des équipes de France… Ils seront exposés sous toutes ses formes et exprimeront forcément la puissance dégagée par le handball tricolore sur les terrains. « Il existe une fierté d’appartenance unanime parmi les handballeurs, argumente Philippe Dumont. Le nouveau logo sera en rupture avec le précédent mais il transpirera la conquête et le mouvement, dans lesquels est inscrit le développement de notre fédération depuis quelques années, dans le sillage du rayonnement et de l’image positive de nos équipes de France » Quels en seront les contours ? « Le traitement est subtil », lâche, énigmatique, le président de la Ligue de Picardie. « La grande révélation globale de l’identité visuelle interviendra le 22 avril à Nancy, indique Cédric Pouthier. Ce n’est pas neutre et forcément nous allons jouer sur l’effet d’annonce. »