C’est le match coché par les supporters en début de saison, le derby que tout le monde attend. Encore plus à Sélestat où, après la courte défaite du match aller (25-26), on compte bien se reprendre. Ce vendredi, Sélestadiens et Mulhousiens s’affronteront pour un match qui ne manque pas d’enjeux. Battues la semaine dernière, et même pour la seconde fois de suite pour le MHSA, les deux équipes doivent l’emporter pour ne pas régresser dans un classement toujours aussi serré. De plus, c’est la suprématie régionale qui est en jeu, et la fierté qu’elle confère. Et si Mulhouse devance son adversaire au classement d’un petit point, tout serait bouleversé en cas de succès des hommes de Christian GAUDIN.
Le vainqueur réalisera une bonne opération puisque dans les autres rencontres, beaucoup d’équipes de haut de tableau s’affrontent. Deuxième, Saran se déplace à Nancy, 5e, tandis que Dijon (7e) et le leader Billère seront en danger chez les mal-classés, respectivement Valence et Angers. Enfin, Cherbourg, actuellement 3e, va tomber du podium. Les Normands ont battu Pontault-Combault (28-26) en match avancé de la 16e journée et ne joueront donc pas ce week-end.
SELESTAT ALSACE HB – MULHOUSE HB SUD ALSACE, vendredi 26 février à 20h
MATCH ACCESSIBLE EN STREAMING ICI
Classement général : Sélestat 6e (33 pts +26) / Mulhouse 4e (34 pts ; +22)
Attaque : Sélestat (380 buts – 13e) / Mulhouse (450 buts – 2e)
Défense : Sélestat (354 buts – 1er) / Mulhouse (428 buts – 9e)
Meilleurs buteurs : Kosta SAVIC (57 buts) pour Sélestat / Eduardo REIG GUILLEN (118 buts) pour Mulhouse.
Gardiens : Julien MEYER (149 arrêts) pour Sélestat / Ionut CIOBANU (150 arrêts) pour Mulhouse.
Cinq derniers résultats : Sélestat : DVVVD / Mulhouse : VVVDD
Rudi SERI, demi-centre de Sélestat : « On doit vraiment se racheter de notre dernier match contre Saran où on avait manqué d’agressivité. Dès lundi, on a pensé à ce gros match, attendu en Alsace. Ce sera un combat, ils vont vouloir nous marcher dessus mais on se prépare mentalement et physiquement pour ça. A l’aller, on aurait mérité la victoire mais on avait perdu. Hors de question que ça se reproduise. »
Iker SERRANO, pivot de Mulhouse : « En ce moment on manque d’agressivité en défense, j’espère que ça va revenir pour le derby à Sélestat. Ils sont un peu comme nous, pas bien, alors ça va se jouer au niveau psychologique surtout. C’est la 2e meilleure attaque contre la meilleure défense, on verra qui prendra le dessus sur qui. Mais en tout cas, on doit montrer un autre niveau en défense. »
VALENCE HB – DIJON BOURGOGNE HB, jeudi 25 février à 20h30
Classement général : Valence 14e (16 pts ; -63) / Dijon 7e (33 pts ; +1)
Attaque : Valence (389 buts – 12e) / Dijon (425 buts – 6e)
Défense : Valence (452 buts – 14e) / Dijon (424 buts – 8e)
Meilleurs buteurs : Yann ROBY (73 buts) pour Valence / Pierrick NAUDIN (104 buts) pour Dijon.
Gardiens : Marko RAJKOVIC (88 arrêts) pour Valence / Nebojsa STOJINOVIC (98 arrêts) pour Dijon.
Cinq derniers résultats : Valence : DDDND / Dijon : VDDNV
Les enjeux : Toujours lanterne rouge, Valence a cédé du terrain à ses deux adversaires directs le week-end dernier (6 points de retard sur Limoges, 5 sur Angers). Mais les Drômois montrent du mieux eux aussi, à l’image de leur nul face à Besançon le 12 février à domicile, et comptent concrétiser cela avec leur première victoire. Pourquoi pas face à Dijon, qui semble néanmoins retrouver de la régularité après une fin de phase aller plus compliquée ?
Alexis BON, arrière de Valence : « On doit rester patients, comme en première mi-temps à Billère, être efficaces, rester appliqués en attaque. On est à domicile où on doit poursuivre sur la lancée de Besançon. Surtout, on doit continuer à y croire dans la tête même si Limoges a pris une option sur la 12e place. Ça va être chaud jusqu’au bout. »
Miroslav RAC, ailier gauche de Dijon : « On fait un nul à Limoges, qui est sur une bonne dynamique, puis une victoire difficile face à Cherbourg. Maintenant on veut enchaîner à Valence, on sait qu’aligner quelques victoires nous ferait du bien mentalement, cela nous mettrait en confiance. Mais Valence lutte pour le maintien, on est conscient que ce ne sera pas simple. On sait qu’il ne faut pas s’attendre à un match facile, c’est le piège. »
GRAND NANCY ASPTT HB – USM SARAN HB, vendredi 26 février à 20h30
Classement général : Nancy 5e (33 pts ; +14) / Saran 2e (35 pts ; +43)
Attaque : Nancy (413 buts – 8e) / Saran (446 buts – 3e)
Défense : Nancy (399 buts – 2e) / Saran (403 buts – 4e)
Meilleurs buteurs : Mathias SOLTANE (72 buts) pour Nancy / Mathieu DROUHIN (106 buts) pour Saran.
Gardiens : Nicolas POTTEAU (127 arrêts) pour Nancy / Jef LETTENS (121 arrêts) pour Saran.
Cinq derniers résultats : Nancy : VDVVD / Saran : VNDVV
Les enjeux : Battu le week-end dernier à Istres après un non-match, Nancy espère se reprendre à domicile. Sauf qu’il faudra se défaire de Saran, 2e au classement et qui vient de dominer Sélestat en Alsace. Les Lorrains restent donc sur leurs gardes et savent qu’ils devront retrouver leur efficacité offensive pour l’emporter. Un succès leur permettrait de rejoindre leur adversaire au classement.
Mathias SOLTANE, ailier droit de Nancy : « On veut se rattraper contre Saran, qui est vraiment l’équipe en forme du moment, on s’en méfie beaucoup. Ils développent un superbe handball mais si on veut être ambitieux, on doit gagner à domicile. Notre plus gros adversaire, c’est nous-mêmes. Si on est bons, ça passera mais on doit vraiment mettre tous les ingrédients qu’on n’a pas mis à Istres. »
Tomi VOZAB, demi-centre de Saran : « C’est important de vouloir gagner tous les matches et on prépare le déplacement à Nancy avec cet objectif. On a changé beaucoup de choses dans notre approche, maintenant on croit en nos chances de rester dans le Top 5. Si on joue comme à Sélestat, c’est possible. Bien sûr, ça va devenir de plus en plus dur, mais c’est le hand et on aime ça ! »
LIMOGES HB 87 – ISTRES PROVENCE HB, vendredi 26 février à 20h30
Classement général : Limoges 12e (22 pts ; -20) / Istres 10e (31 pts ; -8)
Attaque : Limoges (415 buts – 7e) / Istres (109 buts – 10e)
Défense : Limoges (435 buts – 10e) / Istres (417 buts – 7e)
Meilleurs buteurs : Omar BENALI (80 buts) pour Limoges / Benjamin MASSOT-PELLET (81 buts) pour Istres.
Gardiens : Khaled GHOUMAL (150 arrêts) pour Limoges / Kévin MESNARD (105 arrêts) pour Istres.
Cinq derniers résultats : Limoges : DDDNV / Istres : DVDDV
Les enjeux : Auteur de deux belles prestations en 2016, Limoges entend bien poursuivre sur sa belle dynamique au moment de recevoir Istres, très solide il y a une semaine face à Nancy. Dans leur nouveau chez eux, les Limougeauds espèrent surtout rester invaincus le plus longtemps possible. Une victoire sécuriserait leur 12e place, synonyme de barrage de maintien, voire la renforcerait puisque Angers et Valence accueillent deux équipes de haut de tableau.
Martin GAILLARD, demi-centre de Limoges : « Ce serait bien si on pouvait enchaîner contre Istres, dans notre nouvelle salle où on n’a pas envie de lâcher des points, c’est le petit objectif qu’on s’est fixés. On veut se faire respecter. Istres a de très bons joueurs, ils font partie des meilleures attaques. A nous de trouver les solutions pour les mettre en difficulté et d’être efficaces. On sait qu’ils prennent aussi beaucoup de buts. »
Kévin MESNARD, gardien d’Istres : « La dynamique est là depuis la préparation. Mais les prochains matches sont hyper importants. Vu notre calendrier, on doit les gagner pour se remettre dans la course. Mais on prend les rencontres une par une, en commençant par Limoges, qui a réussi deux bons résultats pour la reprise. On ne les prend pas de haut, c’est certain. »
ANGERS NOYANT HBC – BILLERE HB PAU PYRENEES, vendredi 26 février à 20h30
Classement général : Angers 13e (21 pts ; -66) / Billère 1er (39 pts ; +46)
Attaque : Angers (371 buts – 14e) / Billère (446 buts – 3e)
Défense : Angers (437 buts – 12e) / Billère (400 buts – 3e)
Meilleurs buteurs : Enrique PLAZA (95 buts) pour Angers / Pierrick VERDIER (94 buts) pour Billère.
Gardiens : Julien LARDEUX (145 arrêts) pour Angers / Arnaud TABARAND (189 arrêts) pour Billère.
Cinq derniers résultats : Angers : DNDVN / Billère : VVVVV
Les enjeux : Après Mulhouse, alors 2e, c’est Billère, le leader, que les Angevins veulent faire tomber à domicile vendredi. La confiance est revenue au sein du collectif en même temps que les résultats s’améliorent. Et si les hommes de Laurent SORIN restent 13es de Handball Pro D2, ils ne lâchent pas Limoges et peuvent même espérer un peu mieux qu’une place de barragiste. Ils doivent pour cela poursuivre leur série (une défaite sur les quatre derniers matches). Les Billérois comptent en faire autant, eux qui ont gagné leurs six dernières rencontres de championnat.
Loïc VAN CAUWENBERGHE, capitaine d’Angers : « On se sent tous beaucoup mieux sur le terrain, dans notre tête aussi. On s’attendait à ce que Limoges fasse une meilleure seconde partie de saison, à nous d’écrire notre histoire, d’être bons au quotidien. On reçoit une très grosse équipe de Billère, c’est un match qu’on a envie de jouer en continuant sur notre dynamique, avec le même état d’esprit. On veut jouer au hand, être bons, on verra à la fin pour compter les points. »
Guillaume CREPAIN, demi-centre de Billère : « On a perdu deux fois contre Angers l’an dernier. On sait que ce sera un match très compliqué. Ce sera un des matchs clés de la deuxième partie de saison, comme à Saran, Sélestat ou contre Mulhouse. Les Angevins sont en train de prendre confiance et nous, il faut espérer qu’on se remette en question après Valence. »
MASSY ESSONNE HB – GRAND BESANCON DOUBS HB, samedi 27 février à 20h30
Classement général : Massy 11e (29 pts ; +9) / Besançon 8e (32 pts ; -12)
Attaque : Massy (413 buts – 8e) / Besançon (404 buts – 11e)
Défense : Massy (404 buts – 5e) / Besançon (416 buts – 6e)
Meilleurs buteurs : Junior REAULT (70 buts) pour Massy / Quentin EYMANN (85 buts) pour Besançon.
Gardiens : Vladimir PERISIC (161 arrêts) pour Massy / Ilija KOMNENOVIC (163 arrêts) pour Besançon.
Cinq derniers résultats : Massy : DVVDV / Besançon : DVDNN
Les enjeux : Après le superbe succès à Mulhouse, il est le moment de confirmer pour les Massicois, qui vont mieux depuis fin 2015 après un début de saison plus délicat. Toujours 11es au classement, les Essonniens remonteraient s’ils parvenaient à s’imposer à domicile. Mais Besançon n’a rien d’une victime toute désignée. Après deux nuls en deux matches en 2016, les Franc-Comtois veulent goûter à nouveau à la victoire.
Yohan HERBULOT, arrière de Massy : « Après notre succès à Sélestat, il faut qu’on enchaîne pour atteindre notre objectif des play-offs. On a un coup à jouer contre Besançon, si on est aussi sérieux qu’à Sélestat, on a les moyens de faire quelque-chose. On tient à garder notre dynamique, commencée avant les vacances. On n’est pas à notre place actuellement mais j’espère qu’on a réussi à se libérer. »
Ilija KOMNENOVIC, gardien de Besançon : « Tout est encore jouable dans cette Handball ProD2, il n’y a pas de vérité avant le match, on ne peut dire qui va gagner ou perdre. Alors on va à Massy pour essayer de gagner, même si on sait que ça ne sera pas simple. Ils sont sur une bonne lancée et pas du tout à leur place, je les vois toujours en play-offs. C’est une équipe très dangereuse, partout. Mais on a montré qu’on était capables de faire de bons résultats à l’extérieur. »
Crédit photo : Fabien Jordhery / Handzone