Solide leader de Handball ProD2, Billère entame « un mois de mars décisif » selon son capitaine, Jérémy VERGELY. Vendredi, les Pyrénéens accueillent Massy, pour la 17e journée. À domicile, les Béarnais n’ont plus perdu depuis la 1e journée et la réception de Cherbourg (26-30) et se savent solides, mais ils se méfient des Franciliens, l’une des équipes en forme du moment, atypique avec ses attaques à un de plus avec la chasuble, et intraitable lorsqu’elle parvient à installer son jeu de défense-montées de balle. Avant d’aller à Sélestat, de recevoir Mulhouse et de se rendre à Besançon, les Billérois ont tout intérêt à faire le plein de points à domicile. D’autant que leurs poursuivants pourraient laisser des plumes ce week-end. En effet, le dauphin Saran accueille Mulhouse, 5e, pour continuer à surfer sur une vague qui porte le promu vers les sommets, tandis que Cherbourg (6e) n’aura pas un match simple chez des Istréens revanchards (9e) après leur déroute à Limoges vendredi dernier. Sélestat, 3e, sera également en danger à Besançon (8e).
BILLERE HB PAU PYRENEES – MASSY ESSONNE HB, vendredi 4 mars à 20h30
Classement général : Billère 1er (42 pts ; +48) / Massy 10e (32 pts ; +17)
Attaque : Billère (469 buts – 3e) / Massy (440 buts – 7e)
Défense : Billère (421 buts – 2e) / Massy (423 buts – 3e)
Meilleurs buteurs : Pierrick VERDIER (95 buts) pour Billère / Junior REAULT (74 buts) pour Massy.
Gardiens : Arnaud TABARAND (201 arrêts) pour Billère / Vladimir PERISIC (177 arrêts) pour Massy.
Cinq derniers résultats : Billère : VVVVV / Massy : VVDVV
Les enjeux : Où s’arrêtera Billère ? Avec sept victoires de rang, les Béarnais trônent sur le Championnat au moment de recevoir Massy avec l’espoir de poursuivre leur série. Mais les Massicois s’annoncent comme un adversaire redoutable, eux qui n’ont perdu qu’un seul de leurs sept derniers matches et se rapprochent du Top 5, leur objectif en début de saison. L’occasion de confirmer leur regain de forme. D’autant qu’Antoine CONTA et les siens comptent prendre leur revanche lors du match aller (30-32).
Jérémy VERGELY, capitaine de Billère : « On est vraiment sur une bonne dynamique mais on sait qu’on a un mois de mars décisif avec Massy puis Sélestat et Mulhouse. Il faut qu’on soit vraiment très forts et on verra à la fin. Depuis la reprise, on a joué que des équipes en forme, comme Massy qui vient de passer +6 à Mulhouse et de battre Besançon. Mais on va tout faire pour gagner à la maison. »
Antoine CONTA, ailier droit de Massy : « Ce serait bien de prendre des points à Billère, ce que pas grand monde ne va faire cette saison. On sait qu’on ne jouera pas notre qualification en play-offs là-dessus. C’est une des équipes les plus régulières, on sait que ce sera difficile mais pas impossible. C’est aussi un peu la bête noire de Massy ces dernières saisons, tous les « anciens » ont à cœur de faire vraiment un gros match. »
ISTRES PROVENCE HB – JS CHERBOURG MANCHE HB, vendredi 4 mars à 20h
Classement général : Istres 9e (32 pts ; -17) / Cherbourg 6e (35 pts ; +20)
Attaque : Istres (429 buts – 10e) / Cherbourg (455 buts – 5e)
Défense : Istres (446 buts – 9e) / Cherbourg (435 buts – 6e)
Meilleurs buteurs : Benjamin MASSOT-PELLET (81 buts) pour Istres / Istvan REDEI (74 buts) pour Cherbourg.
Gardiens : Kévin MESNARD (105 arrêts) pour Istres / Laszlo FULOP (108 arrêts) pour Cherbourg.
Cinq derniers résultats : Istres : VDDVD / Cherbourg : DVVDD
Les enjeux : En trois rencontres cette année, Istres a montré deux visages, friable à l’extérieur (défaites de 12 et 9 buts) et solide à domicile lors de sa victoire contre Nancy (22-19). Toujours irréguliers, les Provençaux espèrent se reprendre chez eux alors que s’avance Cherbourg, un concurrent direct pour les play-offs. Au repos le week-end dernier, les Normands ont eu le temps de se préparer, eux qui restent sur deux défaites de rang.
Bastien CISMONDO, demi-centre d’Istres : « On doit gagner, enchaîner quelques bons résultats pour engranger de la confiance, qu’on se sente capables de faire de bonnes performances semaine après semaine. Pour l’instant, on gamberge. On n’a pas de certitudes à domicile, on sait qu’on a l’équipe pour gagner mais si on joue comme le week-end dernier, on va se faire exploser. »
Morgan YOUF-PINSAULT, pivot de Cherbourg : « C’est un match pas simple car on sort d’une mini trêve, qu’on reste sur deux revers et qu’Istres va vouloir prendre des points. On a pu retravailler sereinement, se préparer, on sait que rien n’est joué, qu’on est capables de se relever, donc on n’a pas le moral dans les chaussettes. On va à Istres avec l’ambition de gagner. »
USM SARAN HB – MULHOUSE HB SUD ALSACE, vendredi 4 mars à 20h30
Classement général : Saran 2e (38 pts ; +45) / Mulhouse 5e (35 pts ; +21)
Attaque : Saran (474 buts – 2e) / Mulhouse (475 buts – 1e)
Défense : Saran (429 buts – 5e) / Mulhouse (454 – 10e)
Meilleurs buteurs : Mathieu DROUHIN (120 buts) pour Saran / Eduardo REIG GUILLEN (123 buts) pour Mulhouse.
Gardiens : Jef LETTENS (139 arrêts) pour Saran / Ionut CIOBANU (156 arrêts) pour Mulhouse.
Cinq derniers résultats : Saran : NDVVV / Mulhouse : VVDDD
Les enjeux : Deuxième au classement après une série de trois victoires de rang, Saran regarde vers le haut au moment de recevoir Mulhouse, un adversaire direct dans la course aux play-offs. Les Alsaciens, dans une dynamique inverse, ont perdu leurs trois matches en 2016 et espèrent se reprendre dans le Loiret, une semaine après une prestation solide à Sélestat malgré la défaite.
Nicolas BORDIER, pivot de Saran : « On prend du plaisir, sans se mettre de pression. L’objectif du maintien est déjà rempli. Maintenant, après nos deux victoires à l’extérieur, les gens sont un peu fous en voyant nos résultats et notre public va nous attendre. On a envie de les faire rêver, de partager mais sans se prendre la tête. Mulhouse est un prétendant aux play-offs. Nous on y pense, on est un peu sur un nuage. »
Medhi IGHIRRI, demi-centre de Mulhouse : « On reste sur trois défaites, ça commence à cogiter un peu. Et on a ce déplacement à Saran qui s’annonce difficile pour nous. Mais on va jouer le coup à fond, avec toujours en tête notre objectif de monter en LNH, que ce soit via la première place ou en passant par les play-offs. »
GRAND NANCY ASPTT HB – LIMOGES HB 87, vendredi 4 mars à 20h30
Classement général : Nancy 7e (34 pts ; +12) / Limoges 12e (25 pts ; -11)
Attaque : Nancy (439 buts – 8e) / Limoges (444 buts – 6e)
Défense : Nancy (427 buts – 4e) / Limoges (455 buts – 11e)
Meilleurs buteurs : Mathias SOLTANE (74 buts) pour Nancy / Omar BENALI (88 buts) pour Limoges.
Gardiens : Nicolas POTTEAU (139 arrêts) pour Nancy / Khaled GHOUMAL (166 arrêts) pour Limoges.
Cinq derniers résultats : Nancy : DVVDD / Limoges : DDNVV
Les enjeux : C’est un Limoges en pleine forme que Nancy se prépare à accueillir, vendredi. En trois matches, les Limougeauds ont déjà fait mieux que toute la phase aller et leur confiance augmente chaque week-end. Les hommes de Nenad STANIC visent donc un nouveau résultat positif en Lorraine, où l’ASPTT vient de s’incliner face à Saran. Une défaite que les coéquipiers d’Hadrien RAMOND comptent rattraper au plus vite.
Hadrien RAMOND, pivot de Nancy : « On est chez nous et on doit absolument battre Limoges. Une troisième défaite de suite serait plus dure à encaisser mais je ne veux pas y croire, on doit vraiment faire attention car Limoges joue bien et revient bien dans ce Championnat. On doit gagner et on reviendra dans la course aux play-offs ensuite. »
Juan BASMALIS, arrière de Limoges : « Nancy est un déplacement difficile depuis Limoges, mais on essaiera de faire du mieux possible. On doit continuer sur notre dynamique, même si on perd. On prend match par match, sans regarder plus loin et j’espère qu’on va monter petit à petit. Il reste dix matches, c’est long. On veut surtout éviter de descendre et pourquoi pas un peu mieux si on continue comme ça. »
GRAND BESANÇON DOUBS HB – SELESTAT ALSACE HB, vendredi 4 mars à 20h30
Classement général : Besançon 8e (33 pts ; -20) / Sélestat 3e (36 pts ; +27)
Attaque : Besançon (423 buts – 11e) / Sélestat (406 buts – 13e)
Défense : Besançon (443 buts – 7e) / Sélestat (379 buts – 1er)
Meilleurs buteurs : Quentin EYMANN (86 buts) pour Besançon / Kosta SAVIC (57 buts) pour Sélestat
Gardiens : Ilija KOMNENOVIC (173 arrêts) pour Besançon / Julien MEYER (154 arrêts) pour Sélestat.
Cinq derniers résultats : Besançon : VDNND / Sélestat : VVVDD
Les enjeux : Si les Bisontins sont toujours 8es, ils reculent au classement, eux qui n’ont remporté qu’un seul de leurs dix derniers matches de Championnat. Au moment de recevoir Sélestat, meilleure défense de Handball Pro D2, l’objectif est donc clair : gagner pour se rassurer et s’éloigner de la zone rouge. Mais les Sélestadiens viennent pour enchaîner après leur victoire face à Mulhouse.
Sylvain ROGNON, capitaine de Besançon : « On est un peu en dedans, il faut qu’on gagne, même si le match de Sélestat n’est pas le plus simple de notre début d’année. C’est la meilleure défense du Championnat, ça va être un très gros test. On n’est pas encore maintenus et je ne voudrais pas qu’on se réveille dans un mauvais film, à jouer notre maintien en avril. On veut rentrer les points pour se mettre à l’abri et pouvoir viser haut. »
Grégory MARTIN, arrière de Sélestat : « On aimerait enchaîner des bonnes performances, comme lors des matches allers. On doit garder l’intensité et la rigueur mises le week-end dernier. Il reste 10 matches, rien n’est joué, il y a peu d’écart avec le premier. On ne peut pas remonter d’un coup mais on garde nos chances jusqu’à la fin de saison, d’autant qu’on va jouer tous nos concurrents directs. Mais on ne doit pas lâcher de points en route. »
DIJON BOURGOGNE HB – ANGERS NOYANT HBC, vendredi 4 mars à 20h30
Classement général : Dijon 4e (36 pts ; +2) / Angers 13e (22 pts ; -68)
Attaque : Dijon (459 buts – 4e) / Angers (392 buts – 14e)
Défense : Dijon (457 buts – 12e) / Angers (460 buts – 13e)
Meilleurs buteurs : Pierrick NAUDIN (115 buts) pour Dijon / Enrique PLAZA (99 buts) pour Angers.
Gardiens : Emile MANSUY (100 arrêts) pour Dijon / Julien LARDEUX (153 arrêts) pour Angers.
Cinq derniers résultats : Dijon : DDNVV / Angers : NDVND
Les enjeux : La victoire sur le gong à Valence a fait du bien à Dijon, aussi bien au niveau comptable (4e) que pour la confiance. Toujours bien calés dans le haut du classement, les Bourguignons ont néanmoins conscience des progrès à accomplir, notamment au niveau de leur régularité. Un gros test leur est proposé avec la venue d’Angers, 13e au classement mais dans une toute autre forme depuis le début de l’année, en témoigne sa défaite en fin de match face à Billère le week-end dernier.
Marc POLETTI, pivot de Dijon : « La saison est encore longue et une victoire comme à Valence peut faire du bien au groupe. Ça fait plusieurs matches qu’on s’accroche, on est un bon groupe de bosseurs et on vise toujours les play-offs, à la meilleure place possible. La priorité, c’est de rester invaincus chez nous. On verra au mois de mai où on en est. »
Enrique PLAZA, arrière d’Angers : « On veut sortir du bas du classement, donc on aborde tous les matches pour les gagner. La première partie de saison a été difficile pour nous, ça va mieux depuis mais Limoges a bien commencé aussi, donc on doit faire notre travail pour gagner. On ne peut compter que sur nous, on regardera les résultats des autres ensuite. »
UMS PONTAULT-COMBAULT HB – VALENCE HB, samedi 5 mars à 20h30
Classement général : Pontault-Combault 11e (31 pts ; -12) / Valence 14e (17 pts ; -64)
Attaque : Pontault-Combault (431 buts – 9e) / Valence (422 buts – 12e)
Défense : Pontault-Combault (443 buts – 7e) / Valence (486 buts – 14e)
Meilleurs buteurs : Vincent MORENO (60 buts) pour Pontault-Combault / Yann ROBY (80 buts) pour Valence.
Gardiens : Ricardo CANDEIAS (197 arrêts) pour Pontault-Combault / Marko RAJKOVIC (96 arrêts) pour Valence.
Cinq derniers résultats : Pontault-Combault : NVDDD / Valence : DDNDD
Les enjeux : Avec un seul succès sur les sept derniers matches, Pontault-Combault, leader en début de saison, est rentré dans le rang. La réception de Valence, la lanterne rouge, est donc importantissime pour les Franciliens, qui prendraient leur distance sur la zone rouge en cas de succès. Les Valentinois, mieux en 2016, veulent continuer à croire au maintien, ce qui passe par un résultat ce week-end.
Bakary DIALLO, arrière de Pontault-Combault : « C’est un match vraiment hyper important, capital pour la suite. Si on gagne on se rapproche du maintien, c’est ce que tout le monde a dans la tête. On a eu le temps de se préparer, de récupérer certains blessés pour travailler plus sereinement, se remettre en confiance. On ne prend pas Valence à la légère, ce serait une erreur, on devra être archi-rigoureux en défense, c’est là que ça va se gagner. »
Sébastien EDGAR, ailier droit de Valence : « La place de barragiste est de plus en plus loin. On va recevoir nos deux adversaires directs, qu’on devra battre, mais si on peut prendre des points à Pontault… Ils ont un peu levé le pied après un bon début de saison, c’est peut-être le moment de les prendre. On attend cette première victoire, si on arrive à ramener les trois points, ça va peut-être faire « tilt » dans nos têtes et déclencher une série. »