Organisé par le Comité départemental de handball du Tarn le 02.04.2016 à GRAULHET (81300), gymnase Robert Primault, s’est déroulée la formation théorique, le test physique, les gestes de l’arbitrage et le QCM pour les postulants Jeunes arbitres JA3 CLUB.
Pour le choix des thématiques, nous avions décidé de nous baser sur les axes de travail : Connaissances des règles et livret d’arbitrage, arbitrage en solo, oser siffler et prendre une décision de jeu, règles de base avec la balle (but, renvoi, remise en jeu…), placement sur le terrain, la direction du jeu et les gestes de base.
21 jeunes JA des clubs tarnais étaient présents et 4 séniors en formation Juge arbitre. 19 ont été validés directement car ils avaient déjà obtenu un suivi favorable de match par un Observateur de la Commission d’arbitrage et arbitré plus de 5 matchs de championnat et/ou officié sur un tournoi 5 matchs. 1 sera probablement validé après un avis positif du Juge observateur lors d’un prochain match de championnat.
Les 5 qui n’ont pas été validés en totalité devront suivre une formation complémentaire, préconisée par la Commission d’arbitrage et seront épaulés par le référent Arbitrage de chaque Club.
Une belle journée animée par Bouziane BELARBI (responsable Ecole d’arbitrage Ligue MP), Henri CARDINALE, président du Comité du Tarn, Yann JOANNEL (CTF du Tarn) et Romain OUSTALET (arbitre départemental D1). Un stage réussi avec des JA concernés, attentifs, passionnés où la bonne humeur a contribué à sa réussite.
Arnaud Bouteiller
Chargé de Mission Arbitrage et Communication
Ligue Midi-Pyrénées de Handball