Entre Saran, le leader, qui reçoit Billère (5e), le choc des ex-LNH Istres-Sélestat, les oppositions entre candidats directs comme Nancy-Massy et le derby Dijon-Besançon, la 21e journée de Handball ProD2 s’annonce prometteuse.

Encore six journées à disputer et, jusqu’ici, le suspense reste entier. En particulier en haut de tableau où la première place, actuellement occupée par Saran, peut toujours être visée par le 10e, Besançon, qui n’a que sept points de retard. Tout reste serré donc, mais les Loirétains pourraient néanmoins faire un pas de plus vers le titre de champion ce week-end alors qu’ils affrontent Billère, actuel 5e au classement mais que beaucoup placent parmi les favoris pour la première place. A domicile, les Saranais, toujours invaincus en 2016, rêvent de s’offrir un nouveau succès de prestige. D’autant qu’ils pourraient creuser l’écart sur leurs poursuivants puisque Istres et Sélestat, qui se partagent la 2e place, s’affrontent en Provence pour un duel entre les relégués de LNH. Les autres comptent également affirmer leur place dans le Top 5, à commencer par Mulhouse : quatrièmes, les Alsaciens ont un déplacement périlleux à Pontault-Combault mais peuvent regarder vers le haut, d’autant qu’ils devront disputer à nouveau le match à Angers, perdu dans un premier temps (*). Nancy, face à Massy, et Dijon, dans le derby contre Besançon, espèrent également profiter de leur match à domicile face à un adversaire direct pour prendre de précieux points avant un week-end de repos qui précède le sprint final.

(*) La commission d’organisation des compétitions de la FFHB a demandé à rejouer intégralement la rencontre Angers – Mulhouse (29-27, 14e journée) en raison d’une faute technique d’arbitrage. Le match aura lieu le week-end du 8/10 avril.

ISTRES PROVENCE HB – SELESTAT ALSACE HB, vendredi 1er avril à 20h

Classement général : Istres 3e (46 pts ; +16) / Sélestat 2e (46 pts ; +43)

Attaque : Istres (545 buts – 9e) / Sélestat (522 buts – 11e)

Défense : Istres (529 buts – 3e) / Sélestat (479 buts – 1er)

Meilleurs buteurs : Benjamin MASSOT-PELLET (97 buts) pour Istres / Kosta SAVIC (87 buts) pour Sélestat.

Gardiens : Thomas BAUER (127 arrêts) pour Istres / Julien MEYER (175 arrêts) pour Sélestat.

Cinq derniers résultats : Istres : DVVVV / Sélestat : VDVVV

Les enjeux : Parti de loin, Istres a déboulé sur le podium, fort des points récupérés face à Billère sur tapis vert et d’une série de quatre victoires de suite. Surtout, les Provençaux montrent du mieux dans le jeu, avec une défense plus agressive qui s’installe, des montées de balle tranchantes et quelques individualités (JONSSON en particulier) précieuses. Troisièmes, les Istréens peuvent encore viser le titre, mais ils vont mettre leur dynamique à l’épreuve de Sélestat, également très bien placé après quatre victoires lors des cinq dernières journées.

Bastien CISMONDO, demi-centre d’Istres : « Notre série est positive mais on sait bien que tout va vite d’un week-end à l’autre. Disons que c’est bien de partir avec quelques points d’avance sur les autres prétendants aux premières places. On espère continuer contre Sélestat, en s’appuyant sur ce qu’on fait en ce moment. Là-bas (défaite 21-25), on avait fait un match assez moyen et on ne perd qu’à la fin, on doit aussi s’en servir. En gagnant ce match avant la trêve, on frapperait un gros coup. »

Yoann EUDARIC, ailier gauche de Sélestat : « On se concentre sur nous, on est sur une série de trois victoires qu’on veut allonger. Donc on va à Istres pour gagner. Ça ne sera pas facile, c’est une bonne équipe, qui a du handball, mais on y part ambitieux, avec l’idée de jouer notre jeu. On sait que ça peut aller vite dans les deux sens et on prend les victoires tant qu’on peut. »


USM SARAN HB – BILLERE HB PAU PYRENEES, vendredi 1er avril à 20h30

Classement général : Saran 1er (48 pts ; +57) / Billère 5e (44 pts ; +18)

Attaque : Saran (594 buts – 1er) / Billère (536 buts – 10e)

Défense : Saran (537 buts – 5e) / Billère (518 buts – 2e)

Meilleurs buteurs : Mathieu DROUHIN (146 buts) pour Saran / Pierrick VERDIER (109 buts) pour Billère.

Gardiens : Jef LETTENS (193 arrêts) pour Saran / Arnaud TABARAND (251 arrêts) pour Billère.

Cinq derniers résultats : Saran : VVNVN / Billère : VDDND

Les enjeux : A six journées de la fin, Saran a l’occasion de faire un grand pas vers la première place en accueillant un autre prétendant, Billère, pas forcément au mieux en ce moment. Cela fait quatre matches que les Béarnais n’ont pas gagné (trois défaites, un nul), moins solides en défense, plus brouillons en attaque et moins efficaces au tir. Pourront-ils se reprendre à la Halle du Bois Joly ? Une défaite les mettrait en tout cas hors course pour la première place.

Evaris MUYEMBO, arrière de Saran : « On doit tout gagner à domicile pour être assurés de jouer les play-offs, et tout gagner pour être champions. On a des matches piège qui arrivent comme à Valence ou Angers, mais ce match de Billère est hyper important. Ça va déterminer la suite, dire quelle est notre position réelle dans ce Championnat. »

Aitor ETXABURU, entraîneur de Billère : « Ce n’est pas le meilleur moment pour jouer Saran, qui est en forme. Ce n’est pas une finale car il reste encore beaucoup de matches à jouer, mais c’est très important. Si on gagne, on devra en gagner d’autres et si on perd, ce ne sera pas la fin du monde. On doit se rappeler que notre objectif, c’est les play-offs et on en est proches. On n’est pas en confiance mais on travaille très bien à l’entraînement pour s’en sortir. »

JS CHERBOURG MANCHE HB – VALENCE HB, vendredi 1er avril à 20h30

Classement général : Cherbourg 8e (42 pts ; +27) / Valence 14e (23 pts ; -80)

Attaque : Cherbourg (571 buts – 4e) / Valence (522 buts – 11e)

Défense : Cherbourg (544 buts – 7e) / Valence (602 buts – 14e)

Meilleurs buteurs : Williams MANEBARD (86 buts) pour Cherbourg / Yann ROBY (101 buts) pour Valence.

Gardiens : Laszlo FULOP (155 arrêts) pour Cherbourg / Marko RAJKOVIC (137 arrêts) pour Valence.

Cinq derniers résultats : Cherbourg : DDVDN / Valence : DDDDV

Les enjeux : Si régulier en première moitié de saison, Cherbourg est dans une passe plus délicate au niveau comptable, avec un seul succès lors des six derniers matches. Face à la lanterne rouge, les Normands n’ont plus le choix : ils doivent gagner pour rester à portée du Top 5 et donc des demi-finales. Mais Valence arrive décomplexé suite à son succès contre Limoges, le premier de la saison.

Laszlo FULOP, gardien de Cherbourg : « Il nous manque un petit déclic qui pourrait être une victoire à l’extérieur. Mais là, on reçoit Valence, ça ne va pas être facile, ils viennent de gagner et ça doit être un soulagement pour eux, donc ils viendront sans avoir rien à perdre tandis que nous avons tout à perdre. Si on ne gagne pas, les play-offs, c’est fini. On a les moyens de les battre mais il faut vraiment se méfier. »

Yann ROBY, arrière de Valence : « Il faudrait entamer une série après notre victoire de vendredi, sauf que Cherbourg n’est pas l’endroit idéal pour ça. On s’est rassurés sur un match mais depuis le début de saison, on alterne le bon et le moins bon. Il faut qu’on n’ait pas de regrets à la fin du match à Cherbourg. On espère gratter une place au niveau du classement et si on peut faire mieux, on verra après. »

LIMOGES HB 87 – ANGERS NOYANT HBC, vendredi 1er avril à 20h30

Classement général : Limoges 12e (32 pts ; -17) / Angers 13e (26 pts ; -91)

Attaque : Limoges (547 buts – 7e) / Angers (507 buts – 14e)

Défense : Limoges (564 buts – 11e) / Angers (598 buts – 13e)

Meilleurs buteurs : Omar BENALI (94 buts) pour Limoges / Enrique PLAZA (132 buts) pour Angers.

Gardiens : Khaled GHOUMAL (196 arrêts) pour Limoges / Julien LARDEUX (185 arrêts) pour Angers.

Cinq derniers résultats : Limoges : VDNVD / Angers : DDDDD

Les enjeux : La semaine passée, Limoges a manqué le coche à Valence, un adversaire direct pour le maintien. Mais Nenad STANIC et ses hommes peuvent se rattraper ce vendredi face à Angers, 13e. Qui plus est dans leur nouvelle salle, où ils sont invaincus en 2016. Un succès validerait presque définitivement la 12e position du LH87, donc une place en barrages de maintien, alors qu’Angers vise un succès pour relancer la course.

Martin GAILLARD, demi-centre de Limoges : « On a perdu à Valence mais ce n’est pas non plus une catastrophe, Angers reste à six points derrière. Si on les bat, c’est bien parti pour le maintien. Mais si on perd, ça va les relancer, il ne faudrait pas qu’on se manque. On s’est remis au travail, on prend toujours match par match, avec l’objectif de rester invaincus chez nous. »

Laurent SORIN, entraîneur d’Angers : « Ce match à Limoges aurait dû être plus important que ça mais on a loupé l’occasion de se rapprocher, j’aurais aimé qu’on soit au coude à coude. Si on gagne, Limoges restera loin devant mais ça nous laisserait le droit d’espérer. Mais à force de parler de maintien, on va passer pour des abrutis. Qu’on gagne d’abord pour concrétiser notre bon travail semaine après semaine. »

GRAND NANCY ASPTT HB – MASSY ESSONNE HB, vendredi 1er avril à 20h30

Classement général : Nancy 6e (44 pts ; +21) / Massy 9e (42 pts ; +18)

Attaque : Nancy (560 buts – 5e) / Massy (551 buts – 6e)

Défense : Nancy (539 buts – 6e) / Massy (533 buts – 4e)

Meilleurs buteurs : Mathias SOLTANE (103 buts) pour Nancy / Junior REAULT (90 buts) pour Massy.

Gardiens : Nicolas POTTEAU (186 arrêts) pour Nancy / Vladimir PERISIC (224 arrêts) pour Massy.

Cinq derniers résultats : Nancy : DVDVV / Massy : VVVVD

Les enjeux : C’est un choc entre deux candidats aux demi-finales qui s’annonce en Lorraine. Massy, après cinq victoires de rang, est tombé le week-end dernier et se retrouve 9e. Pas loin du Top 5, certes, à condition de ne pas perdre à nouveau vendredi sur le terrain de Nancy, qui va mieux après avoir enchaîné deux victoires et compte sur cette réception pour lancer idéalement le sprint final.

Adrien BALLET, ailier droit de Nancy : « J’espère qu’on débute une série, il faut continuer pour la confiance. On doit gagner le maximum de matches pour jouer les play-offs et celui-là est très important pour la qualification, on n’a pas le choix. On est plutôt bien chez nous, on espère en profiter. »

Sébastien JOUMEL, arrière de Massy : « C’est un adversaire direct pour les play-offs, on se prépare pour essayer de faire un coup et la donne est simple : si on gagne, on se replace, si on perd, on est distancés. C’est un petit tournant, même si ça ne sert à rien de se mettre une pression inutile. A l’aller, ils avaient fait une démonstration (30-26 pour Nancy), on avait vraiment été en échec. On veut montrer qu’on a les moyens de les faire douter. »

UMS PONTAULT-COMBAULT HB – MULHOUSE HB SUD ALSACE, samedi 2 avril à 20h30

Classement général : Pontault-Combault 11e (39 pts ; -13) / Mulhouse 4e (44 pts ; +31)

Attaque : Pontault-Combault (546 buts – 8e) / Mulhouse (591 buts – 2e)

Défense : Pontault-Combault (559 buts – 9e) / Mulhouse (560 buts – 10e)

Meilleurs buteurs : Davorin VRANIC et Valentin AMAN (67 buts) pour Pontault-Combault / Eduardo REIG GUILLEN (149 buts) pour Mulhouse.

Gardiens : Ricardo CANDEIAS (235 arrêts) pour Pontault-Combault / Ionut CIOBANU (172 arrêts) pour Mulhouse.

Cinq derniers résultats : Pontault-Combault : DVVDD / Mulhouse : DDVNV

Les enjeux : Comme à Billère ou à Nancy, Pontault-Combault a rapporté une sévère défaite de Sélestat (-11), dont il compte se relever à domicile, où les hommes de Sébastien QUINTALLET montrent davantage de solidité. Onzièmes et quasiment maintenus, ils peuvent encore viser plus haut à condition de s’imposer. Ce qui ne sera pas simple contre un Mulhouse ambitieux et reparti sur une série de bons résultats (deux victoires, un nul).

Grigorios IOANNOU, ailier droit de Pontault-Combault : « On a déjà pris de gros score à l’extérieur, on ne perd pas confiance car on sait qu’on est forts à domicile, notamment en défense où on a montré qu’on était efficaces chez nous. On va tout faire pour gagner, on a des blessés et Mulhouse est une équipe solide, avec un bon 7 majeur, donc on devra être tous à 100%. »

Boris BECIROVIC, arrière de Mulhouse : « On connaît la D2, c’est un Championnat très difficile où chaque point pris à l’extérieur est très important. On espère faire le même match qu’à Billère (nul 23-23), jouer intelligemment en attaque, être le plus fort possible en défense et ne pas avoir de trou car ça se paye cash à l’extérieur. »

DIJON BOURGOGNE HB – GRAND BESANCON DOUBS HB, samedi 2 avril à 20h30

Classement général : Dijon 7e (42 pts ; +2) / Besançon 10e (41 pts ; -31)

Attaque : Dijon (578 buts – 3e) / Besançon (521 buts – 13e)

Défense : Dijon (576 buts – 12e) / Besançon (553 buts – 8e)

Meilleurs buteurs : Pierrick NAUDIN (146 buts) pour Dijon / Quentin EYMANN (108 buts) pour Besançon.

Gardiens : Nebojsa STOJINOVIC (141 arrêts) pour Dijon / Ilija KOMNENOVIC (224 arrêts) pour Besançon.

Cinq derniers résultats : Dijon : VVDDD / Besançon : DVDDV

Les enjeux : Trois défaites avec, à chaque fois, plus de trente buts encaissés : Dijon est sur la mauvaise pente à l’approche de la fin de saison, plombé par une défense qui ne se trouve pas. Pour l’instant, les joueurs de Jackson RICHARDSON restent néanmoins à portée des play-offs (7es à deux points), auxquels ils restent prétendants… à condition d’afficher davantage de solidité. Le derby face à Besançon semble une occasion parfaite pour retrouver des vertus de combat.

Jordan FRANCOIS-MARIE, arrière de Dijon : « Ça va vite, il suffit de 2-3 victoires pour remonter dans le Top 3. Mais quand on ambitionne la LNH, il faut dominer de la tête et des épaules en D2 et pour l’instant, ce n’est pas le cas. On s’est troués sur notre deuxième partie de saison et on n’a plus le choix, ce match contre Besançon est à gagner absolument pour bien finir la saison. »

Luka BRKLJACIC, arrière de Besançon : « Maintenant que c’est fait pour le maintien, on regarde vers les play-offs, on n’est qu’à trois points du 4e. Sachant qu’on reçoit Pontault-Combault, Nancy et Cherbourg, on peut faire quelque chose. J’espère que la victoire contre Billère va nous relancer vu comment on a joué, on doit se baser là-dessus pour aller chercher d’autres victoires importantes et on va à Dijon pour gagner. On était un peu dans le dur depuis plusieurs semaines, là ça nous fait du bien à la tête. »

Crédit photo : Frédéric WURRY