Des sportifs connectés
Thierry Weizman n’est pas seulement le « super président » du Metz Handball, il est aussi le médecin du club et prend place sur le banc lors des matches des Dragonnes. Et c’est sur un autre terrain, cette fois de l’innovation scientifique et numérique, que le Lorrain se distingue avec un projet extrêmement ambitieux. Véritable prouesse technique et scientifique, l’appli Dr SPORT offre un service avant-gardiste personnalisé, doté d’une accessibilité à toute épreuve (quels que soient le profil du sportif, le sport pratiqué et son niveau d’intensité). Comment est apparue la nécessité de créer une telle appli ? « Cela fait 30 ans que je suis installé comme médecin du sport et que j’observe le comportement de mes patients qui sont de plus en plus connectés dans leur vie et dans leur activité sportive, constate Thierry Weizman. En période de crise économique, il y a également une volonté d’optimiser le temps. La moitié s’auto-médicamente, un quart consulte et un quart ne fait rien, c’est un drame. Et d’illustrer par son expérience de praticien : lorsque les patients arrivent au centre de médecine de sport dans lequel j’officie à Metz, ce sont toujours les mêmes interrogations qui reviennent : je mets du chaud ou du froid ? Je conserve ou j’enlève la genouillère ?, etc… »
Un travail de titan
Médecin du sport, Thierry Weizman a su fédérer autour de son projet une équipe complète et professionnelle dédiée à la médecine du sport. Médecins, rhumatologues, médecins rééducateurs, dermatologues, angéiologues, radiologues, chirurgiens, kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmaciens, podologues ou encore dentistes sont tous guidés par la passion d’un métier et la volonté d’offrir une qualité de service optimisée. Leurs compétences pluridisciplinaires sont réunies dans l’application Dr SPORT. « C’est une appli extrêmement complexe qui tient compte du maillage géographique. Avec 7 000 patients, j’ai conçu trois années durant l’algorithme qui, avec les feuilles mises bout à bout, s’étale sur 1 km ! » Soit 25 longueurs de terrain de Hand. Afin de bénéficier des meilleurs experts, des études nécessaires (marché, attentes…) et pour donner toutes les chances à son projet d’aboutir, Thierry Weizman a présenté en 2013 son projet à HEC start-up in vitro. « Il a été conservé parmi 80 autres. Je suis resté dans l’incubateur avant d’être lâché et de recevoir l’aide d’un tuteur et d’un coach afin de monter l’entreprise pour concrétiser l’appli. » Une vingtaine de personnes sont aujourd’hui mobilisées (comité scientifique, comité juridique, développeurs, designers…) pour le développement et la mise en service, à Paris, en Lorraine et en Savoie.
Comment ça marche ?
Il faut naturellement télécharger l’appli puis la renseigner avec son profil. Puis, dès le premier pépin physique, Dr SPORT identifie et qualifie la lésion en quelques clics puis facilite le parcours de soins à mettre en place, au cas par cas. De l’automédication à la géolocalisation du professionnel de santé le plus proche, quels que soient l’endroit et le traumatisme développé, Dr SPORT accompagne le sportif à 100% sur toute la France, 24H/24 et 7J/7… Son utilisation individuelle répétée permet non seulement l’optimisation d’évaluation de la blessure de l’utilisateur (rapidité et identification). « Elle nourrit également l’algorithme de données épidémiologiques globales (par exemple fréquence des blessures, par sport, par période et par région) pouvant faire l’objet de statistiques intéressantes en terme de prévention. » L’algorithme ainsi créé est unique : Dr SPORT cumule 1000 mètres de solutions médicales – 9m de long pour le seul arbre de décision de la cuisse ! – et 300 situations répertoriées. « Sa fiabilité n’a rien à envier à un diagnostic traditionnel, estime le Dr Weizman qui a cantonné l’appli à de la « bobologie » spécifique au domaine sportif. Dr SPORT est la seule appli au monde à proposer un tel service. Pour chaque blessure, deux types de remède : soit par les remèdes classiques, soit par la médecine naturelle (douce). La touche SOS (fonction très pratique dans les sports pratiqués dans des environnements parfois hostiles : Trail, randonnée, alpinisme) peut être activée à tout moment et déclenche automatiquement le 17. »
Déjà adoubée par les sportifs
Camille Lacourt, Muriel Hurtis, Alizé Cornet, Jo Tsonga ou encore Laura Glauser sont des ambassadeurs engagés pour l’appli Dr SPORT. « Je suis persuadé de l’intérêt d’une telle démarche d’E.Santé pour le sportif. La fiabilité de l’outil est la clé de la satisfaction de l’utilisateur et donc de sa fidélisation. Je connais son initiateur Thierry Weizman depuis de nombreuses années. Il soigne et accompagne des sportifs de toutes disciplines et de tous niveaux avec la même passion, le même professionnalisme et cette envie d’insuffler du bien-être dans tout ce qu’il fait, rapporte Luc Abalo qui soigne actuellement une déchirure musculaire du grand dentelé gauche. Dr SPORT est l’aboutissement d’une réflexion constante de sa part, il n’a rien laissé au hasard et je suis le premier à être convaincu d’avoir à ma disposition une appli qui lui ressemble, dont l’aide est unique et scientifiquement indiscutable. » Vice-championne olympique en 2012, la capitaine de l’équipe de France de basket, Céline Dumerc, est également convaincue par l’appli très novatrice : « Il est important de rappeler que le sportif peut, à n’importe quel moment et quelle que soit sa préparation physique, souffrir d’un traumatisme physique. Aujourd’hui le sportif professionnel est encadré par un staff médical lui permettant d’optimiser ses chances de revenir vite et bien dans la course. Dr SPORT donne au sportif amateur une chance unique d’être instantanément à un niveau de conseil personnalisé inégalé pour répondre à son risque de blessure. C’est du jamais vu pour une appli. » Un partenariat avec la FFHANDBALL a été scellé et permettra de faire connaître plus largement cette innovation conçue et imaginée par l’un de siens. « 7777 accès gratuits à l’application seront offerts lors du Mondial 2017 », précise le Dr Weizman. D’autres fédérations pourraient rapidement adhérer à l’application pour lui offrir la diffusion la plus large possible. Thierry Weizman nourrit de grandes ambitions pour cette appli qu’il résume ainsi : « le sportif aura dans sa poche tout son staff médical. » Et le super président de bientôt surprendre avec une appli dédiée exclusivement à ses Dragonnes ? Ce serait aussi une première à l’échelle du Handball féminin…