C’est un projet ambitieux au long cours. Initié en 2014, le CRD est né de la volonté de proposer de nouveaux services aux clubs, par l’accès facilité à des documents et informations utiles, et du souhait de sauvegarder et surtout diffuser le patrimoine commun qui est celui du Handball. Cette démarche numérique est déjà matérialisée avec la première étape qui vient de s’achever. Fruit de la collaboration entre la Fédération et la Bibliothèque nationale de France (BNF), plusieurs revues, depuis le début de leur parution jusqu’en 2009, sont désormais disponibles en consultation et téléchargement libres sur le site : Gallica.bnf.fr (puis lancer la recherche avec le mot clef « Handball »).
Pour revivre la grande histoire du Handball, il est possible de feuilleter numériquement les revues suivantes : Approches du Handball, HandMag, Hand Action, Handball Hebdo, Le Bulletin Fédéral, Vendée Handball et Hand Azur. Naturellement, ce fonds documentaire demande à être étendu et complété. Tous les documents à caractère historique peuvent être transmis (avec évidemment la promesse d’un retour après traitement) à : Barbara Guislain – 16, avenue Raspail – CS 30312 – 94257 Gentilly cedex ou par Email : b.guislain@ffhandball.net
« À ce jour, 472 périodiques ont été numérisés et sont en consultation libre sur le site de la BNF, ce qui représente un total d’environ 40 000 pages, rapporte Barbara Guislain qui a rejoint la FFHandball depuis la rentrée 2016. La jeune femme (23 ans) est issue d’un établissement de référence, l’École de Bibliothécaire – Documentaliste (EBD). Outre sa compétence, elle apporte aussi sa sensibilité Handball qu’elle a pratiqué en loisir, notamment dans le club de Saint-Germain-en-Laye HB. En parallèle du fastidieux travail d’inventaire des revues imprimées, les archives photos et vidéos, il y aussi des livres techniques ou des témoignages, des trophées, des médailles, des textiles, des fanions, des goodies, des objets en tout genre… Nous mettons en place des partenariats pour numériser ces objets sous toutes les coutures et qui bénéficieront chacun d’une notice, poursuit la jeune femme. L’ouverture officielle du portail documentaire fédéral interviendra en 2017. Outre les 40 000 pages d’éléments patrimoniaux du Handball. Ce fonds aura vocation à s’étoffer progressivement avec le souci de préserver et valoriser notre patrimoine, partager, mutualiser et rendre accessible les savoirs du Handball quel qu’en soit le média et ainsi, amener de la connaissance et du service à tous. » L’objectif est bien de fournir un fonds documentaire destiné aux différents acteurs des structures fédérales : dirigeants, techniciens, formateurs, apprenants, chercheurs… Ce travail concentré sur la dématérialisation permettra également d’agrémenter le musée qui sera déployé dans la future Maison du Handball.