À J-7 du coup d’envoi du Mondial 2017, la FFHandball a lancé un site dédié à l’équipe de France de Handball, « Comme une maison Bleue », au travers d’une web-série avec déjà quatre premiers épisodes disponibles.

Comme une maison Bleue
Passionnés de Handball et grand public peuvent ainsi entrer dans l’intimité de l’équipe de France, revivre la tristesse après la défaite aux Jeux Olympiques de Rio et découvrir les portraits de Claude Onesta et de Nikola Karabatic à travers des témoignages et des images marquantes.

Les prochains épisodes seront dévoilés les 7 et 9 janvier prochains sur la même plateforme Comme une maison Bleue. L’intégralité de la web série sera visible durant un an.

« Comme une maison bleue » est une série réalisée pour le compte de la FFHandball et composée de 12 petits modules d’environ 5 minutes chacun. La moitié des vidéos aborde des thèmes ou des moments clés de l’année, l’autre moitié dresse le portrait des hommes derrière les champions, avec leur histoire, leurs valeurs et le regard de leurs coéquipiers.

La route jusqu’au Championnat du monde a été jalonnée de péripéties et d’évènements, avec notamment l’Euro en Pologne, les Jeux Olympiques de Rio, aussi des stages, des rassemblements et des centaines d’heures de travail. Dans des registres différents, chacun de ces événements a permis de découvrir « Les Experts » sous un angle intime et humain. Les larmes dans un vestiaire de Cracovie, les mots sans concession échangés dans le huis clos d’un hôtel en Corse, la sueur sur les versants de la Toussuire ou les regards avant l’annonce d’une sélection deviennent ainsi des enjeux dramatiques qui révèlent la personnalité des personnages, leur mode de fonctionnement et la façon dont l’équipe s’est construite au fil des années.

Plusieurs partis pris ont guidé cette aventure :
– une transparence totale. Les joueurs et le staff ont accepté la présence du réalisateur et de son chef opérateur dans toutes les situations qui rythment le quotidien de l’équipe, en période de préparation mais aussi lors des compétitions.
– la volonté de ne pas recourir à une écriture chronologique où les résultats sportifs constitueraient le seul enjeu.
– un traitement personnel et intime reposant sur la proximité avec les joueurs et de longs entretiens conduits au fil du projet.
– le choix des intervenants. Si la série montre l’ensemble de l’équipe, le récit est articulé autour des 6 joueurs cadres communément surnommés « Les Experts », de Claude Onesta et de Didier Dinart.
– une forme narrative et un mode de diffusion innovant : le web documentaire.
– une production solidaire : La FFHandball a entièrement pris en charge le financement du film avec le soutien de ses deux partenaires, Lidl et la Caisse d’Epargne, immédiatement séduits par l’esprit du projet.

La production exécutive a été confiée à Capa Sport, un label de l’Agence Capa dédié à la production de contenus audiovisuels sur le sport et dirigé par Manuel Herrero.