Les staffs des équipes de France de Beach seniors et jeunes, filles et garçons, étaient rassemblés le lundi 8 janvier à Paris au lendemain de l’étape de la Golden League. Au programme, la mise en place des plannings des stages et compétitions en 2018 et la création des équipes de France jeunes.

Sous la responsabilité de Philippe Bana, Éric Quintin et Jean-Louis Guichard, le premier séminaire technique s’est tenu en amont de la saison 2018 de Beach Handball. Plusieurs points ont été évoqués, notamment la mise en place des plannings des stages et compétitions en 2018, la création des équipes de France jeunes, en étroite relation avec Pascal Bourgeais et Éric Baradat responsables nationaux des PPF (Parcours de Performance Fédéral). Le secteur de l’arbitrage avec Jérôme Rolland pour la CCA (Commission Centrale d’Arbitrage), le médical drivé par Gérard Juin ainsi qu’un vaste débat technique animé par Éric Quintin ont également rythmé cette réunion. Les équipes de France de Beach Handball participeront activement au développement du Beach Handball territorial avec toutes les instances concernées.

2019 : la décision olympique beach après les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
À l’issue des Jeux olympiques de la Jeunesse organisés à Buenos Aires en octobre prochain, le Beach Handball pourrait directement intégrer le programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, si le CIO considère ce test comme positif ! Forcément, la perspective est alléchante à condition de disposer d’équipes compétitives. Si l’équipe de France féminine a bien négocié l’Euro 2017 en Croatie avec une solide 7e place, les garçons ont mis un ou 2 matches à s’adapter, avant de monter en gamme : intégrer l’élite continentale dès l’Euro 2019 n’est pas irraisonnable. En seulement quelques mois, les équipes de France de Beach Handball ont pris leurs marques sur la scène internationale. Elles visent désormais d’intégrer l’élite continentale avant de s’attaquer eu grand monde. « Le Top départ a été donné en 2016 avec les acteurs historiques du Sandball, en particulier par Éric Quintin, rappelle Philippe Bana. L’hypothèse que le Beach Handball devienne une discipline olympique représente un enjeu titanesque de développement du handball mondial, d’autant que le CIO aimerait voir le Handball se moderniser et se diversifier. Le Beach Handball génère une présence sur tous les continents. Il sera aussi un enjeu fort pour les territoires ultra-marins, une source de développement dans tous les continents. » L’IHF Beach Trophy verra ainsi le jour en 2018, une compétition créée pour favoriser le développement de la pratique dans les pays ou territoires émergents.

Guéric Kervadec : un Menhir sur le sable
Parallèlement, la Direction Technique Nationale, Philippe Bana en tête, a bâti un plan d’actions pour développer le Beach Handball : « c’est le 2e étage de la fusée. Le PPF handball intègre désormais le Beach, au sein d’un parcours commun avec le Handball à 7. Il est suivi par Éric Baradat (filles) et Pascal Bourgeais (garçons) qui, à partir du printemps prochain, mettent en place des stages de détection avec les staffs du Beach. » Le lancement d’initiatives territoriales de Beach Handball à destination des jeunes sera aussi un terrain propice au recrutement. Une jeunesse qui pourra viser la sélection en équipe de France puis participer au championnat d’Europe au Monténégro du 29 juin au 1er juillet prochain. Fort de l’expérience de l’été passé, les staffs sont constitués pour accompagner les équipes seniors et les jeunes dans le sillage d’Éric Quintin, l’entraîneur national chargé du Beach. Valérie Nicolas aura pour adjointe Joëlle Demouge et Mickaël Illes poursuivra l’aventure avec Laurent Busselier. La sélection jeune filles seront encadrée par le duo Mezuela Servier – Aline Sagols tandis que l’équipe jeune garçons sera drivée par deux pivots de renom, Mathieu Lanfranchi et l’ancien capitaine des Bronzés, Guéric Kervadec. Soit des femmes d’équilibre et des hommes de poids pour conserver des appuis si précieux sur le sable.

Création d’une coupe de France jeunes
Lancement de la coupe de France jeunes sur 12 territoires, sur la base du volontariat, avec des jeunes de 2002-2003. La formule de la compétition est libre pour les Territoires.

Organisation du secteur Beach Handball
Élu en charge : Jean-Louis Guichard et DTN : Philippe Bana
Entraîneur national chargé du Beach : Éric Quintin
Responsables Parcours Performance Fédérale Beach : Pascal Bourgeais et Éric Baradat
Coordinateur Territoires et services aux clubs Beach : Ali Kada en lien avec Stéphane Debat de l’IFFE et Nathalie Delord
Responsable Médical : Gérard Juin

Équipes de France seniors
Féminine – Entraîneure : Valérie Nicolas – Adjointe : Joëlle Demouge
Masculine – Entraîneur : Mickaël Illes – Adjoint : Laurent Busselier
Médecin : Frédérique Barthélémy – Kinésithérapeutes : Thomas Spinardi et Franck Lagnaux

Équipes de France jeunes
Féminine – Entraîneur : Mezuela Servier – Adjoint : Aline Sagols
Masculine – Entraîneur : Mathieu Lanfranchi – Adjoint : Guéric Kervadec
Médecin : Guillaume Lotito – Kinésithérapeute : Henri Sagols

Compétitions officielles 2018
Jeunes filles et garçons
– 6 au 8 juillet 2018 au Monténégro : championnat d’Europe (2000 et 2001)
Seniors filles
– 24 au 29 juillet 2018 : championnat du monde à Kazan (Russie)
Seniors garçons
– Participation à des étapes de l’Eurobeach Tour et à des tournois de préparation au Mondial 2018.

Les principaux stages seniors :
26 au 28 juin 2018 : Rennes
02 au 07 juillet 2018 : Nouvelle-Aquitaine

Les principaux stages jeunes :
21 au 24 mars 2018 : Occitanie
23 au 27 juin 2018 : Paca
29 juin au 1er juillet 2018 : Championnat d’Europe au Monténégro