Le médecin de l’équipe de France détaille le processus sanitaire mis en place autour de l’équipe de France rassemblée pour le stage à la Maison du Handball.
Quel processus sanitaire as-tu mis en place pour valider la présence des acteurs du groupe France
Nous avons demandé à tous les joueurs de présenter un test qui ne datait pas de plus de 72h mais, puisque le règlement de la LNH le permet, nous avons accepté des tests datant de 7 jours. Avec ce premier niveau, nous avons perdu quelques joueurs qui étaient positifs. Un second contrôle sera effectué dans leur club afin que nous puissions éventuellement les récupérer.
Pour tous les joueurs qui se sont présentés à la Maison du Handball, présumés tous négatifs, nous avons décidé de les tester à nouveau avec des tests antigéniques rapides afin d’avoir des résultats rapides autour de 15’ afin de les faire rentrer, sans risques, dans la bulle équipe de France.
Comment fonctionne cette bulle ?
Nous ne laissons rentrer personne qui ne s’est pas soumis au protocole du test et toute sortie de la bulle est définitive. Cela s’applique à tous les intervenants autour de l’équipe de France, les membres du staff et les prestataires. De ce fait, un périmètre étanche défini dans la Maison du Handball protège l’ensemble du groupe France. À la sortie du stage, un test PCR sera effectué via un laboratoire qui se déplacera à la Maison du Handball, afin que nous soyons certains de renvoyer les joueurs dans leurs clubs respectifs avec un test négatif.
Comment vous êtes-vous procuré les tests antigéniques alors qu’ils n’étaient pas encore disponibles sur le marché français ?
C’est assez amusant pour le souligner car ces tests antigéniques rapides ont été mis sur le marché français ce lundi. L’EHF nous avait fourni en amont du stage ces tests depuis près d’un mois, tant à l’équipe de France qu’aux clubs engagés dans les coupes d’Europe. L’EHF reconnait ces tests antigéniques rapides mais la difficulté réside dans le fait que les compagnies aériennes reconnaissent seulement les tests PCR. Il faut bien reconnaître pourtant que la mise à disposition de ces tests antigéniques rapides est une excellente initiative.
Propos recueills par HGu