Le tirage au sort des tournois de handball des Jeux olympiques de Tokyo a été effectué ce jeudi matin (1er avril) à Bâle, au siège de l’IHF (fédération internationale). Olivier Krumbholz et Guillaume Gille, respectivement entraîneur des collectifs féminin et masculin, peuvent désormais se projeter plus concrètement sur la préparation de ce rendez-vous majeur.

L’Argentine en entrée
Une fois n’est pas coutume, ce sont les garçons qui ouvriront la quinzaine olympique l’été prochain à Tokyo. Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les hommes de Guillaume Gille disputeront leur premier match – le samedi 24 juillet – au Yoyogi National Stadium. Une entrée en matière à bien négocier face à l’un des deux adversaires sud-américains de la poule A : l’Argentine. « Nous allons débuter face aux Argentins que nous n’avons pas eu l’occasion d’affronter ces dernières années », a commenté Guillaume Gille. Ensuite, au rythme d’un match tous les deux jours, les Bleus disputeront encore quatre matches, jusqu’à affronter la Norvège le 1er août, avec l’ambition de se hisser en quarts de finale (réservé aux équipes classées de 1 à 4) et de se rapprocher d’un podium où ils figuraient en seconde position à Rio, en 2016. « Les deux groupes sont très relevés. Connaître les noms des adversaires permet de se projeter sur l’enchaînement des matches qui vont jalonner notre parcours olympique, apprécie Guillaume Gille. Il y aura beaucoup d’adversité avec notamment la Norvège et l’Espagne que nous avons affrontées lors du dernier Mondial, sans oublier naturellement l’Allemagne. Se présentera aussi à nous le Brésil qui fut déjà notre adversaire, en quarts, aux J.O. de Rio puis lors des Mondiaux 2017 et 2019. »

Dates des rencontres
Samedi 24 juillet 2021 – France vs Argentine
Lundi 26 juillet 2021 – Brésil vs France
Mercredi 28 juillet 2021 – France vs Allemagne
Vendredi 30 juillet 2021 – France vs Espagne
Dimanche 1er août 2021 – Norvège vs France

Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : finale

Bleues : la Hongrie pour débuter
Au Brésil, les handballeuses tricolores avaient également conquis la médaille d’argent olympique, la première de leur histoire aux J.O. Olivier Krumbholz et sa troupe ont rendez-vous le dimanche 25 juillet avec la Hongrie pour lancer leur tournoi. « L’entraîneur de l’équipe japonaise a choisi le groupe A, ce qui laisse à penser que le groupe B est plus dense, fait remarquer Olivier Krumbholz. J’observe que notre poule contient cinq équipes européennes. L’une d’entre-elles passera donc à la trappe avant les quarts de finale. Notre poule est plus épaisse mais nous évitons, par exemple, d’affronter la Corée-du-Sud, un adversaire toujours très piégeux en début de compétition. » L’entraîneur de l’équipe de France se projette aussi sur la préparation du rendez-vous olympique. « Nous disposerons de deux matches face à la Norvège début juillet à Pau et à Bayonne. C’est donc une bonne chose de ne pas la retrouver immédiatement au premier tour des J.O. Idem pour le Japon que nous affronterons certainement lors de la préparation terminale à Koshu. » Les Bleues boucleront le premier tour, le lundi 2 août, face au Brésil.

Dates des rencontres
Dimanche 25 juillet 2021 – Hongrie vs France
Mardi 27 juillet 2021 – France vs Espagne
Jeudi 29  juillet 2021 – Suède vs France
Samedi 31 juillet 2021 – C.O Russie vs France
Lundi 02 août 2021 – France vs Brésil

Mercredi 04 août : quarts de finale
Vendredi 06 août : demi-finale
Dimanche 08 août : finale

Par Hubert Guériau