L’équipe de France s’apprête à disputer un quart de final mondial en position de favorite, forte de ses six victoires de rang engrangées à Granollers. Pour la Suède, 4e des derniers Jeux olympiques, le rendez-vous aura des airs de revanche pour aussi atteindre le dernier carré du Mondial IHF. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur TFX, mercredi 15 décembre à 20h30.
Le titre olympique, c’est le prix Nobel des sportifs. Pour décrocher la récompense suprême, les Bleues ne sont pas passées par la capitale suédoise : Coralie Lassource et ses partenaires se sont couvertes de gloire et de louanges au Japon. À Tokyo les Suédoises se sont approchées avant d’être boutées par les Bleues, 29-27. Si les joueuses de Tomas Axner avaient malmené les Bleues jusque dans le money-time, elles échouèrent à dynamiter totalement la défense tricolore. Leur compatriote, Alfred Nobel, l’inventeur de l’explosif, ne leur sera d’aucune aide mercredi dans le Palau d’Esports de Granollers. « Il va falloir mettre tous les ingrédients nécessaires pour écarter une équipe très dangereuse que l’on connaît bien, qui n’a pas non plus subi de grandes transformations, décrit Olivier Krumbholz. Elle tourne bien et elle est stabilisée sur un sept majeur avec un coach qui est là depuis longtemps. Les Suédoises jouent à sept et elles sont préparées avec autant de sérieux que nous. » Allison Pineau abonde dans le même sens. « Ça va être un très très gros match, très intéressant, avec 2 styles de jeu : une équipe très offensive et nous très défensive. Ça va être génial, ça va être 50-50, ça s’annonce électrique comme aux Jeux. On a l’habitude de ces équipes-là mais, malgré tout, je pense qu’on a un petit avantage contre elles. Ça s’annonce vraiment passionnant. »
Le poison Jamina Roberts
À la sortie de la large victoire face à la Russie, Béatrice Edwige positivait aussi pour la suite : « franchement, c‘était un très bon match pour travailler et préparer la Suède. Même si on va avoir une grosse cliente avec Jamina Roberts qui est toujours une joueuse qui nous pose énormément de difficultés. » Allison Pineau évoque aussi l’arrière gauche suédoise : « elle a toujours fait des bons matchs contre la France. En demie aux J.O., on l’avait énormément impactée. Maintenant on sait que d’autres peuvent prendre le relais. Nathalie Hagman, égale à elle-même, fait une grosse compétition. » Olivier Krumbholz reconnait aussi les qualités de Jamina Roberts. « C’est une très bonne joueuse qui est arrivée à maturité. Quand elle était jeune, son jeu était un peu brouillon mais elle a tout corrigé. Elle se situe dans le bon rythme, pas sur la vitesse, mais dans le changement de rythme. Elle est la première plus-value de l’équipe de Suède. C’est un problème complexe à gérer, avec son tir du débordement à gauche à droite, elle est aussi capable de libérer des espaces aux partenaires. Il faudra la neutraliser le plus possible cette joueuse. C’est un poison ! »

Secret défense
« Le secret, ce sera notre défense, avance Olivier Krumbholz qui ajoute une autre dimension. Selon lui l’aspect mental jouera un rôle important. À nous de profiter de notre histoire. Souvent ce type de match se joue à pas grand-chose, avoir un mental d’acier et se préparer à vivre un money-time dans un match à élimination directe. Il faudra neutraliser le plus possible cette équipe qui est forte en attaque et en défense, avec Linn Blohm et Anna Lagerquist. Il faut s’attendre à un gros combat et être capables d’apporter du danger à tous les coins du terrain. Aussi, de ne pas s’empaler dans la défense centrale. » Invaincues les Suédoises le sont aussi après avoir croisé les championnes du monde en titre, les Néerlandaises (31-31) et les championnes d’Europe norvégiennes (30-30). « Nous avons une très bonne équipe avec des postes renforcés, un effectif dense, mais la caractéristique principale, c’est l’ambition et la conviction. Elles sont convaincues qu’elles peuvent faire un coup, elles arrivent sans appréhension. » Et le coach de conclure : « Je ne crains rien je m’apprête à tout. »
Hubert Guériau
LE GROUPE : 18 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Metz HB) – Estelle NZE MINKO (Györ) – Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)
À disposition du groupe : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) – Catherine GABRIEL (Paris 92)
LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
Mondial IHF 2021 en Espagne : 3 au 19 décembre
Quarts de finale à Granollers
Mardi 14 décembre : Danemark – Brésil : 30-25 (14-13) / Espagne – Allemagne : 26-21 (14-10)
Mercredi 15 décembre à 20h30 : France – Suède (beIN SPORTS et TFX) / à 17h30 : Russie – Norvège
Tour principal à Granollers : France – Monténégro – Slovénie – Russie – Serbie – Pologne
Classement groupe I : 1/ France 10 pts 2/ Russie 7 pts 3/ Serbie 6 pts 4/ Pologne 4 pts 5/ Slovénie 3 pts 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 9 décembre : France – Pologne : 26-16 (14-9) / Russie – Slovénie : 26-26 (14-15) / Monténégro – Serbie : 25-27 (18-14)
Samedi 11 décembre : Serbie – France : 19-22 (12-9) / Monténégro – Russie : 25-31 (10-18) / Slovénie – Pologne : 26-27 (13-12)
Lundi 13 décembre : Russie – France : 28-33 (12-17) / Pologne – Monténégro : 33-27 (16-9) / Serbie – Slovénie : 31-25 (16-9)
Tour préliminaire à Granollers : France – Monténégro – Angola – Slovénie
Vendredi 3 décembre : France – Angola : 30-20 (13-9) / Monténégro – Slovénie : 18-28 (8-16)
Dimanche 5 décembre : Slovénie – France : 18-29 (8-13) / Monténégro – Angola : 30-20 (11-9)
Mardi 7 décembre : Angola – Slovénie : 25-25 (14-13) / France – Monténégro : 24-19 (12-12)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Slovénie 3 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Angola 1 pt