MISE À JOUR LE 25 FÉVRIER À 15H00 – Après leur médaille d’argent remportée lors du Mondial en Espagne, les Bleues reviennent sur la scène internationale afin de poursuivre les qualifications à l’EHF EURO 2022 (4 au 20 novembre en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Slovénie). Fortes de leurs deux victoires en octobre dernier, face à la République tchèque et à l’Ukraine, les joueuses d’Olivier Krumbholz chercheront à valider leur qualification à l’issue du double affrontement face à la Croatie. Des matches programmés le jeudi 3 mars à Koprivnika et le dimanche 6 mars à Toulouse, à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur La chaîne l’Équipe. Sarah Bouktit, Oriane Ondono et Déborah Lassource remplacent Pauletta Foppa, Orlane Ahanda et Kalidiatou Niakaté blessées.

Après le Mondial en Espagne et une superbe médaille d’argent, les Bleues seront rassemblées du 28 février au 6 mars pour la suite des qualifications à l’EHF EURO 2022. Victorieuses des Tchèques à Besançon puis revenues d’Ukraine avec une deuxième victoire, les Françaises ont très bien lancé leur campagne pour le prochain Championnat d’Europe. L’issue du double affrontement face aux Croates, vice-championnes d’Europe 2020, pourrait leur ouvrir les portes d’un Euro organisé, ce sera une première, par trois nations : la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Slovénie. « J’inscris cette liste dans un nouveau cycle, indique Olivier Krumbholz. L’objectif est double : à la fois performer dans l’instant et travailler pour construire l’équipe la plus forte possible pour 2024. Mon souhait est de faire progresser les jeunes à fort potentiel et de continuer à faire performer les anciennes. Cette mise en concurrence devrait nous permettre d’arriver à un groupe élargi en vue des Jeux de 2024. » Outre Pauline Coatanea, déjà absente lors du Mondial espagnol, trois absences sont à noter dans la liste annoncée lundi par Olivier Krumbholz. Allison Pineau, Laura Flippes (blessée) et Catherine Gabriel (remplaçante au Mondial) ne figurent pas parmi les dix-huit joueuses convoquées à la fin du mois. Floriane André figure parmi les heureuses élues pour cette première semaine internationale en 2022. « Allison Pineau fait évidemment partie des joueuses qui connaissent bien le jeu de l’équipe de France. On connaît son niveau et elle reste dans le projet, précise le Lorrain. J’ai aussi envie de faire une tentative avec Floriane André. »

Écartée pendant le Mondial au profit d’Orlane Kanor, Kalidiatou Niakaté est rappelée par Olivier Krumbholz. (Photo FFHandball / Iconsport).

Le retour de Niakaté
Écartée pendant le dernier Mondial, Kalidiatou Niakaté couronnée en 2017, 2018 et 2021, figure bien dans la liste concoctée par le sélectionneur. « Kali a des qualités et elle bien intégrée dans le groupe. Je pense qu’elle mérite de faire partie du projet équipe de France et à ce titre, j’ai envie de l’aider. En la sollicitant, je fais une part du chemin, à Kali de faire sa part aussi, souhaite Olivier Krumbholz. Je nous redonne une chance pour qu’elle performe. Ce n’est jamais facile de s’exprimer avec parfois des temps de jeu réduits. J’espère lui offrir un temps de jeu plus conséquent. » Deux mois après une finale qui a échappée aux Bleues, c’est un sentiment mitigé qui anime les championnes olympiques et le staff. « On ne s’est pas retrouvés depuis cette compétition. Le sentiment est double : celui d’avoir fait une belle compétition et celui qui monte de plus en plus, la frustration d’avoir perdu, confie le coach. Et, plus important, celui d’avoir été dominés pendant 40 minutes par cette équipe de Norvège. Ce résultat doit nous mettre en alerte : il nous faut re-progresser pour que les Norvégiennes ne prennent pas de l’avance. »

Hubert Guériau

Olivier Krumbholz a choisi les dix-huit joueuses pour les 3e et 4e journées des qualifications à l’EHF EURO 2022. (Photo FFHandball / Iconsport).

LE GROUPE DE 18 JOUEUSES :
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Orlane KANOR (Metz HB) – Kalidiatou NIAKATÉ (Brest Bretagne HB) – Estelle NZE-MINKO (Györ)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz HB) – Béatrice EDWIGE (Rostov-le-Don) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI-DEUNA (Rostov-le-Don)
Arrières droites : Emma JACQUES (Metz HB) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana) – Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

RÉSULTATS :
6 octobre à Besançon : France – République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie – Ukraine : 22-23 (15-11)
10 octobre à Soumy : Ukraine – France : 25-28 (15-16) / République tchèque – Croatie : 24-26 (14-14)

CLASSEMENT APRÈS 2 JOURNÉES : 1/ France (+19) 4 pts 2/ Croatie (+1) 2 pts 3/ Ukraine (-2) 2 pts 4/ République tchèque (-18) 0 pt

LE PROGRAMME : en direct sur beIN SPORTS et sur La Chaîne l’Équipe
Mercredi 2 mars 2022 – Koprivnica – 18h00 : Croatie – France 
Dimanche 6 mars 2022 – Toulouse – 17h30 : France – Croatie
Mercredi 20 avril 2022 – Plzne – 20h00 : République tchèque – France
Samedi 23 avril 2022 – Le Havre – 19h30 : France – Ukraine

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / En Macédoine du Nord : Skopje / Au Monténégro : Podgorica