Les jeunes hommes de Pascal Person ne sont pas passés inaperçus face au Danemark dans la Nièvre. Deux affiches largement mises à profit, avant de se retrouver au début de l’été.

Pour son retour en France après une escapade en Serbie le mois dernier, la délégation U19 masculine a retrouvé les parquets hexagonaux avec plaisir et enthousiasme. Comme lors de son passage à Eaubonne en novembre 2021 et sa consécration à l’occasion du Tiby de la catégorie. Pas de tournoi cette fois, mais deux tests matchs et des entrainements optimisés. « Une très belle semaine de travail pour clôturer l’évaluation de la génération, résume Pascal Person au sorti de ce second stage printanier. Depuis novembre et au gré de trois stages, nous avons ainsi pu observer une trentaine de joueurs de la génération dans le contexte de matchs internationaux. On va désormais continuer, avec le staff, à suivre ces athlètes dans leur compétition en clubs et regarder leur performance. Il est important aussi qu’ils continuent en parallèle à progresser au quotidien, et se maintiennent à un niveau élevé d’exigences. » Comme ce fût le cas tout au long de cette semaine à Nevers et le cadre de deux oppositions intenses face au Danemark. « Les deux équipes ont proposé du très haut niveau de cette catégorie d’âge », atteste le coach, qui tient à souligner autant le comportement des siens dans la défaite que dans le succès initial. « Le second match, perdu, est sûrement de meilleure facture que le premier remporté, que ce soit dans l’intensité, la difficulté, la charge émotionnelle et l’efficacité offensive. C’était très intéressant de voir le comportement des joueurs sur ce type de match très disputé de bout en bout, et dans ae folle ambiance d’une salle comble. »

2 000 spectateurs samedi soir à Nevers
Le public de Nevers a ainsi parfaitement répondu à la présence d’une équipe de France jeunes en promotion sur ses terres. Et ils étaient près de 2000 samedi soir dans les travées de la Maison des sports du chef-lieu de la Nièvre. « C’est dommage que notre impact défensif a été de moins bonne qualité sur le second match, car c’est en revanche plutôt source de progrès que d’être capable d’inscrire encore 33 buts aux Danois, relate le responsable de la catégorie et adjoint au projet de performance fédéral. Mais on ne peut pas espérer gagner dans le contexte international en concédant 34 buts. Voilà certainement un axe de travail, comme nous avons aussi encore à progresser dans l’approche mentale d’une rencontre. La notion de repères et de prises de risque est peut-être encore à développer au sein de ce groupe-là. Il faut passer du stade du joueur à celui de compétiteur. » En référence à la mise en route laborieuse du premier match du vendredi (10-13 à la mi-temps), qui n’était pas s’en rappeler l’ouverture en Serbie face au pays hôte (13-20). Car cela ne pardonnera pas en compétition officielle. « C’est un challenge qui nous attend, d’être en mesure d’aborder ces rencontres avec une prise de responsabilité, d’initiative et une compréhension du jeu plus élaborées encore. »

« Nous avons eu auprès des joueurs le message positif qu’ils avaient élevé leur niveau de jeu, mais qu’il reste trop inconstant. Il faut être capable de gagner en régularité et à tous les niveaux. Quoi de plus normal pour un groupe en évolution et qui partage en tout cas totalement les analyses vidéo avec le staff », révèle en guise de conclusion le technicien avant de faire la synthèse définitive avec ses adjoints. Tel sera donc en partie le défi du groupe sélectionné (20 joueurs + 1 remplaçant par poste), annoncé juste avant les épreuves du bac à la mi-juin. « C’est aussi notre devoir qu’ils aient, dans un sens ou dans l’autre, aucune pensée parasite durant leurs examens. » Et les heureux élus se retrouveront au début du mois de juillet pour attaquer l’ultime ligne droite vers l’Euro !

Hugo Chatelain

L’équipe de France U19 a disputé deux matchs consécutifs à Nevers, face au Danemark. (Photo FFHandball / Iconsport).

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 1er – 7 novembre 2021
Jeudi 4 novembre : France – Islande : 37-28 (18-13)
Samedi 6 novembre : 
Hongrie – France : 22-28 (9-16)
Dimanche 7 novembre :France –
 Croatie 33-31 (17-14)

Stage en Serbie : du 13 au 19 mars 2022 
Mercredi 16 mars : Serbie – France : 31-31 (20-13)
Jeudi 17 mars : 
France – Espagne : 27-29 (15-16)
Vendredi 18 mars : Serbie – France : 25-26 (15-13)

Stage à Nevers (58) : du 10 au 17 avril
Vendredi 15 avril – 20h :
France – Danemark : 29-26 (10-13)
Samedi 16 avril – 19h30 : France – Danemark : 33-34 (17-18)

Stage sur l’île d’Oléron (17) : du 11 au 18 juillet
Jeudi 14 juillet  à Saint-Pierre d’Oléron
 : France – Espagne
Samedi 16 juillet à Saint-Pierre d’Oléron : France – Espagne

Stage à Haguenau : du 21 au 28 juillet 
Dimanche 24 juillet à Schutterwald (ALL) : Allemagne – France
Mardi 26 juillet à Haguenau (67) : France – Allemagne

EHF EURO U18M : 2 au 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Allemagne – Islande – Hongrie – Pologne
Groupe B : Croatie – Portugal – Italie – Monténégro
Groupe C : Slovénie – Danemark – Norvège – Serbie
Groupe D : Espagne – Suède – France – Iles Féroé
Tour préliminaire :
jeudi 4 août : Espagne – France 
Vendredi 5 août : France – Suède vendredi
Dimanche 7 août : France – Féroé 

LE GROUPE :
Gardiens : Thibault LE BOURHIS (Toulouse) – Graciel-Yanis QUERE (Tremblay-en-France) – Stanis SOULLIER (Chambéry) – Adrien SEGUIN (Chambéry, remplaçant)
Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (Mainvilliers Chartres) – Luca FAIVRE (Dijon)
Arrières gauches : Mathis BECKER-FISCHER (Sarrebourg, remplaçant) – Keyliane TRAORE (US Créteil HB) – Gallian VARLET (Dijon) – Michal BARAN (Cesson Rennes)
Demi-centres : Eliott DESBLANCS (Nice, remplaçant) – Alban SIMONNET (Saran Loiret HB) – Ethan BANDARANAYAKE (Villeurbanne) – Nicolas TIBERGHIEN (Dunkerque)
Pivots : Noah KOUADIO (Saint-Raphaël, aussi arrière gauche) – Sacha FRATTARUOLO (Grenoble SHM Métropole Isère, remplaçant) – Mathys LOBGEOIS (Compiègne HBC) – Tom SEMBA (AS universitaires et du Phoenix, Guadeloupe)
Arrières droits : Henri KIRTZ (Dunkerque) – Jules BERRIAU (HBC Nantes, remplaçant) – Tristan MICHEL (Caen HB)
Ailiers droits : Rémi PEYRE (Nîmes) – Emilien PEYRONNET (Aix en Savoie) – Sabi SARRE (US Créteil, remplaçant)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Marc FERRON, Thierry JAFFIOL et Patrice ANNONAY (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Psychologue : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Gilles BASQUIN