Les Bleus ont réussi leur entrée dans l’ultime étape de la Golden League, en signant un large succès 37 à 29 (19-14), face à la Norvège. L’équipe de France affrontera le pays hôte dimanche à Aarhus. Danemark – France, à suivre à partir de 16h sur beIN SPORTS 3, l’Equipe.live et, en différé, sur la chaîne l’Équipe à 18h05.

Sept de départ : Le sept qui ouvre ce premier match du week-end est composé par Wesley Pardin, Yanis Lenne, Dika Mem, Luka Karabatic, Ludovic Fabregas, Timothey N’Guessan et Dylan Nahi.

Les Bleus d’attaque
L’ouverture du score est obtenue sur jet de 7m par Kentin Mahé, face à Kristian Saveras. Les pertes de balle norvégiennes sont bien exploitées par les Bleus qui marquent par Dika Mem et par le capitaine du jour, Luka Karabatic (3-0, 3e). Sebastian Barthold ouvre le compteur norvégien, sur jet de 7m, avant que Timothey N’Guessan ne propulse la balle dans les filets adverses (4-1, 5e). Après le premier arrêt de Kristian Saveras, Kevin Gulliksen marque depuis l’aile droite 4-2, (7e). Encore une solide défense des Bleus qui permet à Dylan Nahi d’adresser une passe décisive à Timothey N’Guessan qui marque une deuxième fois. Les autres Barcelonais, Dika Mem et Ludovic Fabregas, marquent aussi et le score prend déjà de l’ampleur (7-3, 10e). Les Norvégiens multiplient les pertes de balle et les Bleus en profitent. Et cette fois, c’est Dika Mem qui bat de près Kristian Saveras : 8-3 (11e). Erik Toft marque une deuxième fois, d’un tir à longue distance, mais Yanis Lenne maintient aussitôt l’écart de +5 (9-4, 13e). Le moment choisi par Christian Berge pour poser le premier temps-mort de la partie. Le coach norvégien manage son équipe pour la dernière fois : il a rompu son contrat après huit années à la tête de la sélection scandinave ; avant certainement de rejoindre le club de la métropole de Trondheim (à Kolstad) où évoluera aussi Sander Sagosen, absent aujourd’hui. Wesley Pardin enchaîne les arrêts alors que son opposé, Emil Imsgard, réussit son entrée. Melvyn Richardson, Thibaud Briet et Karl Konan sont lancés par Guillaume Gille. Wesley Pardin stoppe le 2e jet de 7m de Sebastian Barthold puis le premier but de Melvyn Richardson consolide l’avance des Bleus dans cette première période : 12-7 (20e). La défense tricolore réalise un travail remarquable. Pour autant, Guillaume Gille, lors de son temps-mort, annonce l’entrée de Benoît Kounkoud qui défendra en position avancée. Le deuxième tir de Melvyn Richardson fait mouche (13-7) avant que Christian O’Sullivan ne parvienne à tromper Wesley Pardin (13-8, 21e). Le Martiniquais réalise une première période de haute volée avec déjà 6 arrêts (à 40 %). Thibaud Briet score deux fois d’affilée et les Bleus comptent 6 buts d’avance (16-10), après 27 minutes. La Norvège signe un 3-0 mais les Bleus répliquent par Melvyn Richardson et Dylan Nahi. Eivind Tangen inscrit ensuite son premier but de l’après-midi. Melvyn Richardson termine meilleur buteur tricolore avec un 4e but (100 %) avant la pause dans la majestueuse Jyske Bank arena qui se remplit peu à peu pour le choc entre le Danemark et l’Espagne. La mi-temps est atteinte sur le score de 19-14en faveur de l’équipe de France bien récompensée par la qualité de la sa prestation.

Wesley Pardin s’est mis au diapason de la solidité défensive des Tricolores. (Photo FFHandball / Iconsport).

Sur le même rythme
Rémi Desbonnet et Aymeric Minne débutent la seconde période. Yanis Lenne et Dika Mem comptent bien laisser les Norvégiens à distance : 21-15 pour les Bleus après 35 minutes. Une passe laser de Rémi Desbonnet atterrit dans les mains de Kentin Mahé qui bat Emil Imsgard. Dika Mem l’imite peu après et le score s’épaissit pour les champions olympiques (23-15, 37e). Les buts s’enchainent à une vitesse vertigineuse : déjà 25 à 18 après 4à minutes. Pour faire souffler Dylan Nahi, Kentin Mahé officie aussi sur l’aile gauche : c’est le joueur de Vezprèm qui inscrit le 26e but tricolore. Rémi Desbonnet réalisé un troisième arrêt (38 %) et les Bleus repartent de l’avant avec notamment Aymeric Minne, buteur pour la seconde fois (27-20). Romain Lagarde a de la réussite sur sa première tentative puis c’est au tour de Benoît Kounkoud de se distinguer : 29 à 20 pour des Bleus très appliqués face à un adversaire décevant. Au terme d’un joli mouvement, c’est Théo Monar qui marque à 6m (30-22). Benoît Kounkoud régale sur son aile droite mais les Norvégiens profitent des largesses de la défense tricolore (33-26, 54e). Juste avant l’entrée du money-time, Guillaume Gille pose un second temps-mort. Dylan Nahi vient d’être mis en échec par Emil Imsgard (1 sur 4) mais la maison bleue tient bien debout avec 7 buts d’avance qui lui garantissent la victoire cet après-midi. Bien servi par Melvyn Richardson, Dylan Nahi inscrit le 35e but de l’équipe de France. Kevin Gulliksen allège un brin la note encore très lourde pour les Norvégiens. Aymeric Minne enfile les buts (le 5e, à 100 %) et les Bleus s’imposent avec la manière face à une équiqe norvégienne timorée : 37 à 29.

Hubert Guériau

14e sélection et une prestation pleine d’assurance d’Aymeric Minne face aux Norvégiens. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Guillaume Gille :
Comparé au dernier Euro, l’effectif est remanié avec notamment l’absence de plusieurs cadres, ce qui change les équilibres. Le match a été surtout marqué par le sérieux dont nous avons fait preuve durant toute la partie face, il faut le dire, à une Norvège assez affaiblie avec un manque d’énergie important. Cette observation me fait remettre en cause le rythme de cette Golden League et je trouve que le niveau d’adversité et le spectacle en pâtit.
Jouer ici face au Danemark, quelle que soit la configuration, reste un défi. Demain très clairement, il faudra rehausser, dans plusieurs secteurs, notre niveau d’exigence et de qualité pour gagner ce match-là. On le jouera pour le gagner dans un contexte un peu hostile même si le public danois est aussi supporter du handball.

Luka Karabatic (capitaine) : Nous avons livré un match sérieux. Ce n’est jamais évident d’aborder un tel match, de le jouer à un horaire inédit, au lendemain d’une journée de voyage. Nous avons évité le match piège : nous avons fait les efforts dès le début avec beaucoup de sérieux. L’équipe est concernée et a envie de continuer à faire de belles choses. Il faut conserver cet esprit de travail et le désir d’améliorer notre jeu, de regarder là où on peut être plus fort. Demain, face au Danemark, je m’attends à un match de haut niveau. Les Danois auront à cœur de bien faire en livrant un match plein avec beaucoup d’intensité. Cela sera une occasion pour nous de prendre nos marques dans un environnement un peu hostile. C’est intéressant pour le groupe afin d’aller chercher de nouvelles ressources.

Aymeric Minne : Il y a eu beaucoup de bonnes choses cet après-midi. Nous avons mis de la continuité et bien appliqué les consignes. Ce n’était pas une grande équipe de Norvège ; du coup cela nous permis de bien travailler, sereinement, et de réaliser un score assez large. Demain, face au Danemark, ce sera complètement autre chose. Nous avons perdu en Golden League en novembre dernier et récemment pour la 3e place de l’Euro. Il y aura forcément un petit sentiment de revanche. Même si c’est un match amical, ce sera un vrai bon test.

Melvyn Richardson : Les conditions étaient un peu particulières car c’est rare de disputer une rencontre internationale à 13h30, surtout en amical. On a su prendre le match, dès le début, dans le rythme souhaité. Nous avons été solides en défense et nous avons su marquer les buts nécessaires. Notre jeu est de plus en plus solide. À nous de confirmer demain. La 4e place de l’Euro a été frustrante et maintenant nous continuons à travailler, pour optimiser chaque temps de travail, dans l’optique de la prochaine compétition.

Wesley Pardin : Nous avons été sérieux du début à la fin. On savait que ce serait un peu compliqué de se mettre dedans, par rapport à l’horaire du match. Nous avons bien géré ce moment-là, ensuite nous avons déroulé. Nous avons été sérieux en défense et cela m’a permis de faire des arrêts, de me libérer un peu plus. C’est bénéfique pour la suite. Depuis ma blessure l’an passé, je pense que je redeviens de plus en plus performant. Cela fait du bien de faire ce genre de prestation pour prendre de la confiance.

Statistiques :
France
– Norvège : 37-29 (19-14)
Herning (Dan), Jyske Bank Arena, 10500 spectateurs
Arbitres
: M. Hansen et J. Madsen (Dan)

France : 
Entraineur :
Guillaume Gille
Gardiens : Desbonnet (30’, 6 arrêts / 21 tirs) – Pardin (30’, 7 arrêts / 21 tirs),
Y. Lenne (2/3), Minne (5/5), Remili, Bos, Lagarde (1/2), M. Richardson (4/5), Mem (5/7), K. Mahé (4/9 dont 1/1 aux pen), N’Guessan (3/4), L. Karabatic (Cap) (1/1), Fabregas (3/3), Kounkoud (3/4), Nahi (2/5), Monar (2/3), Konan, Briet (2/3)- Exclusions temporaires :

Norvège
Entraineur :
Christian Berge
Gardiens : Imsgard (40’, 12 arrêts / 41 tirs) – Saveras (20’, 2 arrêts / 10 tirs)
Vildalen, Eck Aga, Barthold (8/11), Overjordet (0/2), Overby, Thorsteinsen (3/9), Bjornsen, Gullerud, Grondhal (3/5), O’Sullivan (4/7), Tangen (4/8), Johnsen, Langaas, Solstad (1/1), Gulliksen (6/9), Schonningsen (0/2) – Exclusions temporaires :

LES 19 JOUEURS
Gardiens : 
Kevin BONNEFOI (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailier gauche : Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Théo MONAR (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG HB) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneurs-adjoints : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

TOUS LES MATCHS EN DIRECT SUR BEIN SPORTS 3
Golden League 2021-22 – étape 3 au Danemark :

Stage à la Maison du handball du 14 au 17 mars
Jeudi 17 mars – Aalborg : Danemark – Norvège : 37-21 (18-12)
Samedi 19 mars – Herning : France – Norvège : 37-29 (19-14) / Danemark – Espagne : 28-25 (15-14)
Dimanche 20 mars – Aarhus : Norvège – Espagne / Danemark – France

2 tests matchs face à l’Espagne :
Stage à la Maison du handball du 11 au 14 avril
Jeudi 14 avril – 21h05 – Paris (Accor Arena) : France – Espagne
Samedi 16 avril – 21h05 – Chambéry (Le Phare) : France – Espagne