À l’occasion des finales de secteurs de l’édition 2022-2023 de la Coupe de France, dimanche 19 février, rencontre avec l’un des organisateurs : l’AL Deville handball aura le bonheur de soutenir, à domicile, son équipe première qualifiée en 16e de finale de la Coupe de France régionale masculine du secteur Nord-Est.

Pour tous les clubs départementaux et régionaux, féminins et masculins, encore engagés en Coupe de France, les finales de secteurs marquent une étape importante, celle de la bascule vers un rêve de plus en plus tangible : participer aux finales de zones (8-9 avril) puis filer vers à l’Accor Arena de Paris qui accueillera les six finales le 10 juin prochain.

« Je n’étais pas du tout dirigeant du club mais j’ai le souvenir de l’accueil du même événement en 2012, témoigne Thomas Quertier, aujourd’hui secrétaire de l’AL Deville HB qui sera totalement mobilisée le dimanche 19 février. Nous avions perdu en huitièmes de finale face au Mélantois HB qui avait atteint la finale cette année-là. » Si lors des tours précédents, les Normands de l’AL Deville partaient favoris, la victoire en 32e de finale, face à Bolbec qui évolue également en pré-nationale, a soulagé tout un club. L’équipe phare de l’AL Deville validait ainsi son billet pour les 16es de finale de la Coupe de France masculine régionale : un match clef programmé à 09h30 face au HB Club de Eu, dans le gymnase Jacques Anquetil. Les 277 licenciés seront tous derrière leur équipe et même les plus jeunes puisque la section babyhand compte 25 membres. « Cela fait 4-5 ans que l’on organise des séances auxquelles participent les parents : c’est une véritable offre de pratiques qui côtoie les sections Premiers pas, Handfit, handensemble et bientôt le hand à 4 que nous allons développer sur le périscolaire. » Le club présidé par Anthony Foulogne compte un total de 15 équipes compétitives et une école d’arbitrage reconnue. « Nous sommes très attachés à la formation de nos animateurs, entraîneurs et dirigeants. Nous avons mis l’accent sur la féminisation de nos dirigeants au nombre de cinq aujourd’hui, en progrès au regard du passé. »

Un club très familial
Le dynamique secrétaire se réjouit de la stabilisation du club, notamment sur la formation des jeunes qui a connu des fluctuations. « Notre Bureau directeur est constitué de trentenaires, tous des gamins du club, et nous avons pris les rênes du club, explique Thomas Quertier. En début de saison, nous avons choisi de postuler pour accueillir les finales de secteur : l’objectif était de remettre le club au goût du jour et on espère aussi, avec ce type d’actions, attirer du monde et faire découvrir notre filière féminine que nous souhaitons développer. »
Depuis le début de la saison, l’AL Deville HB a mis en place un Bureau des jeunes dont la finale de secteur sera le premier galop d‘essai. « L’idée est de les faire débuter ce jour-là, précise Thomas Quertier qui s’appuiera aussi sur une solide équipe d’une vingtaine de bénévoles. Notre club est très familial et il nous parait important de proposer des actions à nos bénévoles. Cette équipe est rôdée et sera en charge notamment de la buvette-restauration et de l’installation des tables. » Le gymnase Jacques Anquetil accueillera les sept équipes visiteuses mais pas seulement. « Outre la boutique officielle du club, des partenaires du club seront également présents dans le grand hall du complexe sportif. »

Hubert Guériau