Dans la continuité du stage à Ajaccio de novembre dernier, Valérie Nicolas poursuit sa revue d’effectif et réunit cette semaine 18 filles dans le cadre de la préparation à l’Euro 2023.
Après avoir décroché en juillet dernier leur ticket pour l’Euro 2023, c’est au CREPS de Toulouse que les Bleues poseront leurs valises cette semaine pour ce deuxième rassemblement de la saison. Si 13 d’entre-elles faisaient déjà partie du groupe réuni en Corse il y a quelques mois, s’ajoutent aux renforts de jeunes internationales le retour attendu des expérimentées spécialistes Laurène Catani et Méïssa Maurice. Pour ce regroupement d’ailleurs, aucune néophyte de la discipline : la totalité des convoquées sont bien aguerries et possèdent des bases techniques solides. Cela donne aux techniciennes françaises la possibilité de rentrer immédiatement dans le vif du sujet et de se focaliser sur les aspects tactiques.
Car cette saison, pas de temps à perdre. Si habituellement l’équipe de France enchaîne les stages tout au long du mois de juin, à l’issue de la saison indoor, pour préparer les compétitions internationales prévues entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, le 13e Euro de BeachHandball se tiendra lui du 24 au 28 mai.
Au delà d’écourter considérablement le temps de préparation habituel, le staff français doit composer avec une autre contrainte, et non des moindres : la saison régulière indoor ne sera, à ces dates, pas terminée. La mise à disposition de certaines internationales pourrait alors s’avérer plus difficile que prévu, l’Euro chevauchant d’éventuelles échéances décisives pour les clubs. Faisant preuve d’anticipation et d’adaptabilité, le clan tricolore travaille main dans la main avec les clubs français depuis plusieurs mois afin de trouver les solutions adaptées à cette nouvelle organisation imposée par l’EHF.

Trois mois donc, c’est le temps dont disposent les coéquipières de Maud-Eva Copy pour se préparer à un début de compétition qui s’annonce pour le moins acrobatique. Il faut dire que le tirage au sort n’a pas été clément avec les Françaises. Au menu du tour préliminaire, nulles autres que les Allemandes, championnes d’Europe en titre, et les Danoises, finalistes du dernier Euro. L’Italie sera la dernière nation à compléter ce groupe très relevé. Si la formule définitive de la compétition n’est pas encore connue, nul doute qu’il faudra frapper fort d’entrée et que la marge d’erreur sera réduite.
Après ce passage dans la ville rose, il restera alors aux Bleues une semaine de préparation durant laquelle elles retrouveront d’ailleurs les allemandes, lors d’un stage à Dortmund début avril. Avec plusieurs confrontations au programme, ce sera une excellente manière de s’évaluer à quelques semaines du début de la compétition.
Léa Constantin
PROGRAMME ÉQUIPE DE FRANCE A BEACH FÉMININE :
2 au 7 avril : Stage et matchs amicaux à Dortmund
24 au 28 mai : Euro 2023 à Nazaré (Portugal)
14 au 19 juin : Stage et matchs amicaux à Châteauroux
20 au 24 juin : European Olympics Games à Cracovie (sous réserve de qualification)
Poules Euro 2023
Groupe A : Allemagne, Danemark, France, Italie
Groupe B : Pays-Bas, Ukraine, Portugal, Turquie
Groupe C : Hongrie, Grèce, Norvège, Slovaquie
Groupe D : Espagne, Pologne, Croatie, Roumanie
LE GROUPE : Esméralda ALMEIDA (Mazan HB) – Franchesline ATEMICI (JDA Dijon) – Eve BARLET (ATH) – Lilou BEGON (ATH) – Lalie BROUILLET (Toulouse Féminin HB) – Laurène CATANI – Maud-Eva COPY (Noisy le Grand HB) – Amel DURY (JDA Dijon) – Coelia EMPINET (BBH) – Nina FLOC’H-HUBERT (BBH) – Tissiana IMBART (Bruguières HB) – Camille JOSEPH (Palente Besançon HB) – Juliette MAIROT (Palente Besançon HB) – Méïssa MAURICE (Noisy le Grand HB) – Lorine PERROT (Les Neptunes de Nantes) – Laurane SCALABRINO (Palente Besançon HB) – Laly SCHAPELYNCK (Saint Amand HB) – Mélody TABERE (Handball Ajaccio Club).
LE STAFF : Entraîneur : Valérie NICOLAS – Adjoint : Joëlle DEMOUGE – Kinésithérapeute : Annick LE NAOUR – Médecin : Fabien FORTE – Assistant logistique : Caroline DESBONNET – Chef de délégation : Renaud BALDACCI