Après le Trophée des Continents à Montpellier, la Ligue Occitanie accueille au travers de ses deux clubs professionnels masculins, les demi-finales de la Coupe de France masculine. De quoi réjouir son président, Michaël Boutines.
Sans ironie mais avec le sens de la répartie, Michaël Boutines propose de délocaliser la finale de la coupe de France 2024, « sur terrain neutre à Nîmes », sourit le président de grande région d’Occitanie qui vibrera encore mercredi à Montpellier avec la réception de Paris, à la Sud de France Aréna, puis jeudi à Toulouse, au Palais des Sports André Brouat, avec la venue du tenant du titre. Sèchement battus l’an passé à Montpellier, au même stade de la compétition, les Parisiens voudront prendre leur revanche tandis que Toulouse, face à Nantes, visera de retrouver le vertige d’une finale de Coupe de France, 25 ans après sa dernière apparition (en 1999, face à Montpellier). Deux affiches passionnantes dans le prolongement de l’équipe de France venue dans l’Hérault pour disputer le Trophée des Continents.
« La coupe de France est une compétition magique, je ne cesse de le dire à Pascal Baudet, son créateur, à Pascal Bouchet et Frédéric Arcas qui la façonnent aujourd’hui, souligne Michaël Boutines. Nos deux clubs professionnels vont remplir leur salle et visent la qualification pour la finale. Montpellier, face à l’ogre parisien, a la capacité de faire bouger les lignes, comme en témoigne sa récente victoire à Barcelone. Cette saison, les grosses écuries réussissent plutôt à Toulouse. Voir les deux équipes en finale, ce serait magnifique. » De quoi prolonger l’émotion suscitée par la venue de l’équipe de France, pour sa première sortie après le sacre européen. « J’ai toujours ce regard de gamin lorsque je rentre dans une salle. Je viens chercher l’émotion. Ce pari un peu fou de préparer nos fans à l’accueil des Jeux olympiques avec tous ces rendez-vous dans les territoires, suscite une formidable émotion. N’importe quel supporter a le droit à ses petits moments privilégiés, à la rencontre de joueurs qui ont pris le temps de se rendre sur l’Incroyable Tournée et même de distribuer leurs équipements à la fin du tournoi. » Michaël Boutines, dirigeant dynamique, apprécie « de savoir pourquoi tu mets autant d’énergie, pour vivre ces moments simples avec les copains et les amis. » Et le président de la Ligue d’Occitanie de poursuivre : « Les joueurs ont joué le jeu avec le public, les partenaires, ont effectué des séances de dédicaces. Ils ont pris le temps de créer de la relation. Franchement, cette magie-là me ravit aussi pour nos 60 bénévoles sur la Sud de France Aréna et les 25 de l’Incroyable Tournée. Cette proximité et cette simplicité font partie de l’ADN de cette équipe. Tout cela ne se voit pas à la télé, mais je tenais à l’évoquer. »
Mercredi 20 mars à 21h10 : Montpellier handball – Paris Saint-Germain Handball, en direct sur La Chaîne l’Équipe et sur HandballTV.
Jeudi 21 mars à 20h30 : Felix Toulouse Handball – HBC Nantes, en direct sur HandballTV.
La billetterie pour les finales du 20 avril à l’Accor Arena est ouverte sur le site de la FFHandball. beINSports, la chaîne L’Équipe et HandballTV diffuseront en direct la finale masculine.