Championne du monde en décembre dernier, éclaboussant la finale par son talent, Léna Grandveau a été élue meilleure jeune pour l’année 2023. L’Islandais Elias Ellefsen á Skipagøtu a été honoré côté masculin. Le Danois Matias Gitsel et la Norvégienne Henny Reistad sont les lauréats de l’année 2023, devant nos Français Ludovic Fabregas et Estelle Nze-Minko.
Au terme de trois semaines de votes, la Fédération internationale de handball (IHF) a annoncé ce vendredi 22 mars, les lauréats des quatre prix du « Joueu.r.se mondial de l’année 2023 IHF ». Pour la première fois, deux nouveaux trophées récompensent les espoirs de la discipline ont vu le jour. C’est dans cette catégorie que Léna Grandveau a été distinguée : la Bourguignonne inaugure ainsi brillamment le palmarès. « Je suis fière et heureuse de cette nomination. Cela représente tout le travail fourni depuis des années. Je ne m’y attendais pas forcément, donc c’est une très bonne chose. Surtout que c’est la première fois que cette catégorie existe, alors je suis encore plus heureuse d’être la première, a réagi la sociétaire des Neptunes de Nantes. Cela donne énormément de force pour la suite et tous les objectifs en vue. Le travail et la persévérance sont le fruit de beaucoup de choses. Merci à tous pour les nombreux votes, et les encouragements. » Une récompense réjouissante pour la filière du PPF féminin dirigée par Éric Baradat qui a vu éclore la jeune femme dans le collectif U20.
Un tiers des votes recense le choix des supporters, un autre tiers celui des entraîneurs présents sur les Mondiaux masculin et féminin 2023, et le dernier tiers par les membres de la Commission des Entraînements et des Méthodes (CCM).
Seulement 14 mois après sa première sélection (30 octobre 2022 à Nantes, face à la Pologne), Léna Grandveau s’est révélée à la face du monde en inscrivant les 4 derniers buts de la finale mondaile face à la Norvège, le 17 décembre dernier (victoire 31-28). Demi-centre de « métier », elle a notamment été utilisée sur la position d’arrière droite pendant cette compétition où elle a joué un rôle majeur. Elle s’est aussi montrée très précieuse en défense, en chipant des ballons brûlants.
Formée à Beaune Handball, puis passée par Chevigny Saint-Sauveur Handball, Léna Grandveau (21 ans depuis le 21 janvier) a fait ses classes dans le monde professionnel avec Bourg-de-Péage avant de rejoindre les Neptunes de Nantes. Avec l’équipe de France U20, elle avait décroché la médaille de bronze de l’Euro 2021 et avait été distinguée meilleure demi-centre de la compétition. Elle fait naturellement partie du groupe amené à disputer les 5e et 6e journées de qualifications pour l’EHF EURO 2024, à partir du 3 avril.