C’est une finale inédite, entre le Metz Handball et la JDA Dijon, qui cloturera la deuxième journée de finale de coupe de France, le samedi 18 mai à l’Adidas Arena de Paris (19h, en direct sur beIN Sports, la Chaine l’Equipe et HandballTV).

C’est une finale presque inédite à laquelle les spectateurs de l’Adidas Arena de Paris auront le droit le samedi 18 mai. « Presque » inédite, puisque si le Metz Handball a déjà soulevé le trophée onze fois et reste tenant du titre, la JDA a atteint trois fois ce stade de la compétition, mais pas sous ce nom, mais sous celui du Cercle Dijon Bourgogne. C’est sous cette appellation différente que le club bourguignon avait affronté le Metz Handball en mai 2013, sur le parquet du Palais Omnisports de Paris Bercy. Le score avait été sans appel (37-29 en faveur des Lorraines) mais, onze ans plus tard, les joueuses de la JDA Dijon ont une nouvelle chance de soulever le trophée.

Les Dijonnaises vont tenter de marcher dans les pas de leurs collègues basketteurs, vainqueurs de la coupe de France il y a quelques semaines sur le parquet de l’Accor Arena de Paris. Pour cela, la partie ne sera pas de tout repos face aux Messines tenantes du titre, mais les filles d’Anthony Favier ont montré qu’elles n’avaient pas peur de s’attaquer à plus gros qu’elles. Nantes en demi-finale (27-22) et Nice en quart (26-20) n’ont rien pu faire face à l’enthousiasme des Dijonnaises, emmenées par l’internationale tricolore Claire Vautier. « On veut que chacune des joueuses soit capable d’amener un petit truc pour faire quelque chose de grand, et les filles l’ont fait en demi-finale. On sait qu’on est capable d’embêter des équipes plus grosses que nous » disait le coach de la JDA après la victoire de ses filles face aux Neptunes. « Cette finale, c’est la cerise sur le gâteau, mais on va tout faire pour croquer dedans à pleines dents. »

Claire Vautier et la JDA Handball vont tenter de remporter le premier trophée de l’histoire du club (Photo FFHandball / Iconsport).

Si pour Dijon, cette finale est une première depuis onze ans, à Metz, l’état d’esprit est légèrement différent. Le club lorrain a soulevé le trophée de la coupe de France à onze reprises depuis 1990, dont les deux dernières fois, en 2022 et 2023. L’an passé, à la même époque, les filles en jaune et bleu avaient aisément disposé de Paris 92 (37-24) sur le parquet de l’Accor Arena de Paris. « Cette compétition représente énormément pour le club de Metz Handball. Il y a toujours une vraie fierté que de gagner des trophées avec un club qui possède une histoire aussi riche. Et il ne faut pas croire que parce qu’on a une équipe capable de gagner la Champions League, la coupe de France n’est pas importante » soulignait le coach messin Emmanuel Mayonnade à l’époque.

La preuve : ses joueuses se sont dépouillées en demi-finale pour aller chercher leur qualification sur le terrain de Brest (35-29), quelques semaines après avoir battu Chambray en quart de finale (33-23). Et si la finale, sur le papier, peut apparaitre déséquilibrée – Dijon n’a plus battu Metz en match officiel depuis 2014 -, le technicien lorrain sait bien que, sur une rencontre, tout est possible. « Tous les compteurs sont remis à zéro sur une finale, et c’est ce qui fait la beauté de la coupe de France. Sur un match sec, tout le monde peut battre tout le monde, donc on sera très attentifs à la façon dont on va préparer les joueuses. Ce n’est pas le genre de la maison de penser qu’un match est gagné avant d’être joué » termine Mayonnade, qui compte bien soulever le trophée pour la troisième fois en trois ans.

LE PROGRAMME

13h15 : Finale fédérale féminine 

UNION PAYS D’AIX BOUC HANDBALL / PALENTE BESANCON HANDBALL

15h15 : Finale fédérale masculine 

US SAINTES HANDBALL / ELITE VAL D’OISE  

17h15 : Finale HandFauteuil 
ST LOUBES HANDBALL / HANDBALL CLUB CANTELEU ou HANDBALL BEAUSSAIS RANCE FREMUR 

19h00 : Finale nationale féminine 

METZ HANDBALL / JDA BOURGOGNE DIJON HANDBALL