Bureau Directeur Elargi du vendredi 19 janvier 2024
Relevé de décisions
Présent·e·s : avec voix délibérative :
Mesdames Paula BARATA, Sabine DUREISSEIX, Pascale JEANNIN, Nodjialem MYARO, Gina SAINT-PHOR, Laëtitia SZWED-BOBET.
Messieurs Philippe BANA, Jean-Luc BAUDET, Marie-Albert DUFFAIT, Bertrand GILLE, Michel GODARD, Bastien LAMON, Rémy LEVY.
Invité·e·s : avec voix consultative :
Mesdames Florence BARO, Marie BOURASSEAU, Delphine BRETON, Georgine DELPLANQUE-KUNTZ, Sylvie LE VIGOUROUX, Gwenhaël SAMPER.
Messieurs Philippe ALEXANDRINO, Pascal BOUCHET, Pascal BOURGEAIS, Krikor BOZOUKLIAN, Jean-Marie BRINON, Olivier BUY, Gérard CANTIN, Christian DELUY, Laurent FREOA, Arnaud MAYEUR, Didier MESOGNON, Georges POTARD, Cédric POUTHIER, Grégory PRADIER, François RAOUX.
Excusé.e.s : Mesdames Béatrice BARBUSSE, Florence LALUE.
Monsieur Jérôme FERNANDEZ.
Philippe BANA adresse ses meilleurs vœux à l’ensemble de l’exécutif fédéral prêt à performer en cette année olympique et espère que celle-ci débutera avec une médaille à l’Euro en Allemagne pour l’équipe de France masculine.
- Validation du procès-verbal du Bureau Directeur Elargi du 13 décembre 2023
Michel GODARD soumet à l’approbation du Bureau directeur le procès-verbal de la réunion de cette instance qui s’est tenue le 13 décembre 2023.
Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité ce procès-verbal.
- Billet de « santé » de l’équipe de France masculine aux championnats d’Europe
Les membres du Bureau directeur élargi tiennent à avoir une pensée pour Cléopâtre DARLEUX qui retrouve les terrains après plus d’un an de soins et d’accompagnement par son club et la fédération.
Concernant la compétition, Pascal BOURGEAIS explique qu’il s’agit d’un Euro exceptionnel car c’est le premier à 24 équipes et qu’il se déroule dans de très grandes salles. Il confie le bonheur de l’équipe de France d’avoir joué devant 53 000 spectateurs, constituant ainsi un record du monde, avec une victoire à la clé. Il indique que cette compétition est également tournée vers l’écologie (déplacements en train, écogestes, …) ce qui conduira la FFHandball à réfléchir également sur les compétitions qu’elle organise. Sur le plan sportif, la compétition est très relevée et tous les matchs sont acharnés compte tenu du contexte de qualification pour les Jeux Olympiques. L’équipe de France respecte sa feuille de route mais dispose de marges de progression qui seront nécessaires pour remporter la compétition. Il explique enfin que Bertrand GILLE va interpeler officiellement l’EHF qui n’hésite pas à infliger régulièrement des amendes mais qui, de son côté, ne remplit pas les standards attendus sur des sujets importants tel que la sécurité de la délégation.
Bertrand GILLE tient à préciser que des supporters croates alcoolisés ont copieusement insulté des joueurs français. Il s’avère que ces insultes ne seraient finalement pas racistes mais que de tels comportements demeurent néanmoins inacceptables dans une enceinte sportive. L’EHF a par conséquent été officiellement alertée sur ces incidents.
Rémy LEVY profite de ce premier temps institutionnel post-Mondiaux pour rendre hommage aux joueuses de l’équipe de France et au staff pour le titre de championnes du Monde. Il salue le niveau de jeu affiché et la résilience de cette équipe.
Nodjialem MYARO souhaite à son tour féliciter les joueuses, le staff ainsi que toutes les personnes actrices de cette performance. Elle se félicite du fait que toutes les filles aient apporté un plus à cette équipe, de l’intégration rapide des nouvelles joueuses et estime que cette compétition était très aboutie d’un point de vue collectif.
Gérard CANTIN se réjouit du fait que le championnat de D1F va bénéficier pleinement de ce titre. Il confie néanmoins sa tristesse d’avoir vu des salles vides durant ce championnat du Monde féminin et se demande comment l’expliquer.
Rémy LEVY confie également sa surprise d’avoir vu la salle se vider lors de la demi-finale de l’équipe de France. A son sens, cela s’explique par les prix très élevés des places et également par le climat très froid et très éprouvant.
Pascal BOURGEAIS confirme que lorsque les équipes des pays hôtes jouaient, les salles étaient remplies. Il explique en outre que les billets étaient vendus pour des sessions complètes. En revanche, lorsque leur équipe ne joue pas, les supporters préfèrent quitter la salle et aller se restaurer et faire la fête dans les fans zones.
- Validation des sites de finales U17 et U18
Pascal BOUCHET explique qu’un groupe de travail a été réuni avec pour objectif de répartir les événements sur l’ensemble du territoire. Il est par conséquent proposé d’organiser les finales du championnat de France U17 à Montargis et celles du championnat de France U18 à Montpellier.
Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité ces propositions.
- Validation du lieu des finales nationales
Pascal BOUCHET explique qu’il est proposé d’organiser les finales des championnats de France N2F et N2M à la Réunion et les finales N1F et N3M en Guyane.
Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité ces propositions.
- Dossiers en cours et proposition de date pour le prochain Conseil des territoires
Jean-Luc BAUDET indique que la FFHandball compte désormais 2325 clubs, soit 15 de plus que l’année dernière et dispose de 4800 licenciés de plus que le précédent record. Elle compte également 58 000 licences événementielles contre 150 000 à la fin de la saison dernière. Par ailleurs 18 comités n’ont toujours pas rempli les données financières dans GestHand.
Il explique qu’un travail est par ailleurs effectué sur les licences Microsoft afin d’identifier avec les territoires les licences inutilisées et la part qui pourrait être prise en charge par la FFHandball pour les licences souscrites par les territoires.
Les territoires ont été relancés pour solder les dossiers ANS de 2021 et 2022.
Deux comités de pilotage ont été constitués pour travailler sur le chantier de la refonte de la FDME.
Deux groupes de travail relatifs à l’accueil des licenciés et aux nouveaux dirigeants ont également été constitués.
Après discussions, il est décidé d’organiser le prochain Conseil des territoires les 9 et 10 mars 2024.
- Point sur terrains mobiles Gerflor H4
Georges POTARD indique que les 20 terrains mobiles commandés pour les ligues ont quasiment tous été livrés. S’agissant des autres terrains, 79 sont en voie plus ou moins avancée. A noter notamment de gros volumes prévus dans l’Indre, dans les Hauts-de-France et autour de Pau.
Un autre dossier va par ailleurs être présenté à l’ANS en vue du financement d’une centaine de terrains supplémentaires. Il estime qu’il est par conséquent raisonnable d’espérer le financement de 200 terrains d’ici la fin de l’année 2024. Par ailleurs de nouvelles perspectives s’ouvrent avec l’installation de ces surfaces dans les cours d’écoles.
En réponse à une interrogation de Krikor BOZOUKLIAN, un point va être fait sur la situation des terrains commandés à destination des comités.
- Livret des Vœux 2024
Georges POTARD présente les différents items du livret des vœux 2024 synthétisés ci-après :
Ce livret sera routé dans quelques jours vers les territoires pour échanges et avis des ligues, des comités et des clubs en vue du prochain conseil d’administration à la fin du mois mars et de l’assemblée générale de début mai. Un livret complémentaire suivra, comprenant, notamment, les modifications relatives à la CNCG, à la COC et au guide financier.
Georges POTARD fait également un focus sur le projet de création de nouvelles licences dites compétitives (Beach, Para Hand, Corpo). Il précise que les aspects relatifs aux mutations ne sont pas encore finalisés et méritent d’être encore travaillés.
Afin de répondre aux besoins des clubs, exprimés notamment à l’occasion de nombreuses réunions de travail avec les acteurs, une licence « Volontaire » est proposée dans le cadre des vœux ; cette licence pourra être accessible à partir de 12 ans et permettre à son titulaire, tout en étant assuré, de mener diverses missions d’aide à l’animation. Si elle ne permettra pas de figurer sur la FDME ni d’avoir de fonctions électives, cette licence sera de nature à développer et renforcer le sentiment d’appartenance au club de son titulaire et elle participera d’un chemin formatif menant vers la licence « Dirigeant ». La licence « Volontaire » se veut d’une utilisation très souple : elle ne requerra pas de mutation et une personne pourra avoir une licence volontaire dans plusieurs clubs.
Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité le livret des vœux 2024 tel que présenté.
- Point LFH
Philippe BANA explique que la FFHandball a rencontré l’ensemble des clubs de LFH le 2 décembre dernier. Cet état des lieux a donné lieu à une réflexion stratégique de temporisation de la modernisation structurelle et des cahiers des charges dans un univers handballistique féminin fragile.
Nodjialem MYARO explique que cette réunion avec les présidents des clubs de D1F et de D2F et les partenaires sociaux a permis de faire le constat que la situation économique des clubs reste fragile, que la LFH continue de vouloir les structurer mais qu’aujourd’hui les cahiers des charges votés sont un poids pour de plus en plus de clubs. Il y a par conséquent une volonté d’aménager le cahier des charges marketing pour cette saison afin de permettre une respiration aux clubs pour qu’ils soient concentrés sur la stabilisation de leur situation économique. La LFH est confrontée à la réalité économique très compliquée pour beaucoup de clubs.
Rémy LEVY insiste sur la réussite du volet sportif avec une équipe de France féminine championne du Monde dont la majorité de ces joueuses évoluent en D1F dans un championnat palpitant, des équipes bien placées pour poursuivre leur parcours dans les compétitions européennes. Il ajoute que malheureusement il y a également des difficultés économiques qui sont communes au secteur masculin mais qui sont davantage prononcées dans le secteur féminin en raison de budgets moins importants. Le cahier des charges marketing est conçu pour inciter les clubs à se structurer mais en tenant compte également de leur situation économique, l’objectif étant de ne pas aggraver la situation avec une application trop stricte. Par ailleurs d’autres sujets sont en cours de réflexion tel que différer le passage de 14 à 12 équipes, initialement adopté par le Bureau directeur pour la saison 2025-26. Ces sujets pourraient faire l’objet de réflexion et d’une communication rapide pour se concentrer sur le sportif et ainsi donner un signal positif sur cette 2ème partie de saison.
Marie BOURASSEAU explique que depuis deux mois la CRL entend les clubs pour lesquels des manquements au cahier des charges marketing de la D1F ont été relevés. La CRL a par conséquent déjà pris des décisions et sanctionné des clubs. Elle dit être mal à l’aise avec le discours tenu.
Rémy LEVY rappelle que la CRL a pris ses décisions de manière régulière, que le Bureau directeur n’a pas le pouvoir de les effacer rétroactivement et qu’il y a des voies de recours pour les contester. Sur les manquements à venir et d’éventuels ajustements, des questions de compétence se posent car ce cahier des charges marketing a été adopté par l’AG de la LFH. Par conséquent, la volonté aujourd’hui était de présenter le point au Bureau directeur dans l’idée de trouver une solution bienveillante sans pour autant voter une résolution précise.
Nodjialem MYARO dit comprendre que la situation soit malaisante pour la CRL mais appelle à prendre de la hauteur pour réfléchir ensemble à la meilleure solution, notamment d’un point de vue juridique.
Philippe BANA explique que suite à cette réunion du Bureau directeur, l’assemblée générale de la LFH va être sollicitée pour prendre position quant au cahier des charges marketing ce qui permettra par la suite de prendre des décisions en toute légitimité.
Il demande par conséquent au Bureau directeur de se prononcer sur un vote de tendance consistant à temporiser sur l’application stricte du cahier des charges marketing de la D1F.
Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité ce vote de tendance.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 14h00.
Le prochain Bureau directeur élargi se tiendra le vendredi 16 février 2024 à 12h30.
Philippe BANA | Michel GODARD |
Président | Secrétaire général |