Après les six premières finales jouées à l’Accor Arena de Paris fin avril, l’adidas Arena de Porte de la Chapelle accueillera quatre autres finales de coupe de France, dont trois inédites, le 18 mai prochain (en direct sur HandballTV).

Si la finale de coupe de France nationale féminine, entre Metz et Dijon, est bien prévue à 19h (en direct sur beIN Sports et La Chaine l’Equipe) sur le parquet de l’Adidas Arena, cette rencontre viendra mettre un terme à la deuxième journée de finales de Coupe de France. Et ce seconde volet verra trois autres finales 100% inédites être disputées : les deux finales fédérales, masculine et féminine, ainsi que la finale HandFauteuil.

La journée s’ouvrira dès 13h15 avec la finale fédérale féminin entre l’Union Pays d’Aix Bouc et Palente Besançon. Les deux clubs, pensionnaires de Nationale 1, ont dominé leurs championnats, les Bisontines s’assurant même la tête de leur poule à deux journées de la fin. En coupe de France, le parcours a été aussi dominateur : Octeville, Epinal, St Genis Laval, Chevigny St Sauveur et les autres n’ont jamais été capables de rivaliser avec les coéquipières de Maria Munoz, l’ancienne internationale espagnole. Les Aixoises, de leur côté, pointent à la deuxième place de leur poule de championnat et peuvent encore aller chercher la première place. Emmenées par l’ancien professionnel Thierry Fleurival, elles se sont débarrassées de Montpellier en demie (29-21), La Motte Servolex en quarts (24-21) et de Mazan/Sorgues en huitième (32-22).

Les supporters des huit clubs engagés comptent bien mettre le feu à l’adidas Arena (Photo FFHandball / Iconsport).

Chez les hommes, ce sont deux clubs de Nationale 1 Elite qui croiseront le fer sur le parquet de l’Adidas Arena. Elite Val d’Oise et Saintes se sont déjà rencontrés deux fois cette saison en championnat et ce sont les Girondins qui ont emporté les deux confrontations. Mais de haute lutte, alors que Saintes ne s’est imposé que d’un petit but à domicile (32-31) en février. De quoi s’attendre à une finale haute en intensité entre deux équipes dont la route vers la finale a été bien différente. Elite Val d’Oise a bien du batailler face à Livry-Gargan en demie (23-22) ou face à Vesoul en huitième (19-18), tandis que Saintes a évolué plus en maitrise, battant Annecy le Vieux de cinq buts (31-26) pour composter son ticket pour la finale.

Enfin, avant la grande finale nationale féminine entre Metz Handball et la JDA Dijon, les spectateurs de l’Adidas Arena seront les témoins d’une autre première : la finale de la coupe de France Hand Fauteuils entre St Loubes Handball et le HC Canteleu. Les deux formations se sont qualifiées sans trembler pour l’événement parisien, respectivement face à l’US Ledonienne (18-11) et au Handball Beaussais Rance Fremur. Les deux équipes se sont déjà affrontées à plusieurs reprises cette saison, et chaque confrontation a été serrée. Le vainqueur de la finale se verra décerner la première coupe de France Hand Fauteuil de l’histoire !

LE PROGRAMME

13h15 : Finale fédérale féminine 

UNION PAYS D’AIX BOUC HANDBALL / PALENTE BESANCON HANDBALL

15h15 : Finale fédérale masculine 

US SAINTES HANDBALL / ELITE VAL D’OISE  

17h15 : Finale HandFauteuil 
ST LOUBES HANDBALL / HANDBALL CLUB CANTELEU

19h00 : Finale nationale féminine 

METZ HANDBALL / JDA BOURGOGNE DIJON HANDBALL