Le tirage au sort du Mondial IHF 2025, organisé pour la première fois par trois pays (Croatie, Danemark et Norvège) a offert aux Bleus de disputer le tour préliminaire à Porec (Croatie) où ils affronteront le Qatar (14/01), le Koweït (16/01) et l’Autriche (18/01). Après ce tirage, les Bleus connaissent désormais leur programme complet, avec en plus l’EHF EURO CUP, pour la saison 2024-2025.
Avec les positions connues de six équipes dans 6 des 8 groupes de ce Mondial, le tirage au sort pouvait envoyer les Bleus seulement en Croatie, soit dans le groupe C, soit dans le groupe H. Il a fallu patienter jusqu’au bout du tirage organisé en grandes pompes dans la capitale croate, pour connaître les adversaires des vice-champions du monde et leur destination. L’équipe de France retrouvera Porec là où elle avait disputé le tour préliminaire de l’EHF EURO 2018, avec trois premiers matchs du groupe C au menu : l’Autriche, le Qatar et le Koweït. « Dans une période où nous sommes résolument tournés vers les J.O., vivre ce tirage au sort demeure un moment particulier, souligne Guillaume Gille. Même avec 32 équipes, le tournoi propose une belle densité. Car outre l’Autriche que nous retrouverons après notre duel du dernier Euro, nous aurons aussi deux adversaires accrocheurs, le Qatar et le Koweït, que nous avons peu l’occasion d’affronter. »
Si les Bleus passent l’écueil du tour préliminaire, ils devront rallier Varazdin pour défier les trois équipes qualifiées parmi la Hongrie, les Pays-Bas, la Macédoine-du-Nord et la Guinée. À l’issue de ce groupe de six équipes, seules les deux meilleures accéderont aux quarts de finale disputés à Zagreb avec huit adversaires potentiels : Slovénie, Islande, Cuba, Cap Vert, Égypte, Croatie, Argentine et Bahreïn. « Ce format de compétition, avec des quarts de finale, rend le parcours particulièrement périlleux au regard des équipes potentielles que nous pourrions être amenées à affronter », relève le sélectionneur.
La finale de ce Mondial aura lieu à Baerum (banlieue d’Oslo) face aux formations issues des groupes A, B, E et F. Mais iI sera bien temps, après les Jeux olympiques de Paris 2024, de se pencher à nouveau sur le parcours potentiel des Bleus qui viseront d’ajouter une 7e étoile sur leur tunique.
le tour préliminaire À POREC
Mardi 14 janvier à 18h00 : France – Qatar
Jeudi 16 janvier à 18h00 : Koweït – France
Samedi 18 janvier à 18h00 : France – Autriche
Les Huit groupes :
Groupe A – Herning : Allemagne – Tchéquie – Pologne – Suisse
Groupe B – Herning : Danemark – Italie – Algérie – Tunisie
Groupe C – Porec : France – Autriche – Qatar – Koweït
Groupe D – Varazdin : Hongrie – Pays-Bas – Macédoine-du-Nord – Guinée
Groupe E – Baerum : Norvège – Portugal – Brésil – Usa
Groupe F – Baerum : Suède – Espagne – Japon – Chili
Groupe G – Zagreb : Slovénie – Islande – Cuba – Cap Vert
Groupe H – Zagreb : Égypte – Croatie – Argentine – Bahreïn
le tour principal
21 au 25 janvier – Herning : Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B) –
21 au 25 janvier – Varazdin : Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D)
22 au 26 janvier – Baerum : Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F)
22 au 26 janvier – Zagreb : Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H) les quarts de finale
QUARTS DE FINALE
28 janvier – Zagreb : 1er groupe II – 2e du groupe IV
28 janvier – Zagreb : 1er groupe IV – 2e du groupe II
29 janvier – Baerum : 1er groupe I – 2e du groupe III
29 janvier – Baerum : 1er groupe III – 2e du groupe I
DEMI-FINALES
30 janvier – À Zagreb
31 janvier – À Baerum
FINALES
02 février – À Baerum
L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes (32 équipes) avec trois qualifiées pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule D. L’écrémage sera ensuite plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale face aux qualifiées issues des groupes G et H.