Sur le premier bloc du stage de l’équipe de France masculine, le médecin de l’équipe de France Emmanuel Bidet et son équipe, sont particulièrement mobilisés, en lien avec le préparateur physique, Olivier Maurelli.
« Nous avons beaucoup travaillé en amont avec Olivier afin d’essayer de prévenir toutes les problématiques émergentes au contexte de l’altitude. Nous avons mis en place une stratégie alimentaire ainsi que sur le sommeil avec un monitoring : des outils de mesure pour connaître les paramètres physiologiques, notamment la saturation en oxygène en raison de l’altitude à 2100. La récupération est moins efficace et a justifié un aménagement de la charge de travail pendant les 5 premiers jours », pose en préambule Emmanuel Bidet, le médecin des Bleus depuis 2022. En plus du facteur altitude, la préparation physique et les entraînements ont été adaptés à la reprise de l’activité. Tous les tests effectués lors du stage en Corse avaient aussi permis d’identifier d’éventuels déficits. L’hydratation et la diététique ont fait l’objet d’ajustements avec des éléments riches en fer car ils facilitent le transport de l’oxygène. « Cette stratégie a été mise en place en fonction du programme de ces deux semaines de stage qui conditionnent l’augmentation des capacités des joueurs. »
Alors comment mesurer les bénéfices de l’altitude ?
« Cela se mesure beaucoup plus dans des disciplines individuelles. Dans le handball, la part technique, stratégique et intuitive rend difficile la mesure du bénéfice. Pour autant, on pourra mesurer les progrès dans les capacités individuelles aérobie et anaérobie. Les joueurs de handball ne vont pas au bout de leur effort sur un match, ils ne disputent pas un 1500m, poursuit le docteur Bidet. L’idée est d’augmenter la durée de l’intensité de l’effort maximal grâce à de meilleures capacités anaérobiques. »
Les kinésithérapeutes au soutien permanent.
« Sur un tel stage, on n’observe pas de pathologies liées à la compétition, mais il est tout de même nécessaire de gérer les corps en raison de l’intensité des efforts pendant 15 jours », souligne Emmanuel Bidet qui s’appuie sur les trois kinés du staff : Sébastien Gauthier, Florian Patalagoïty et l’historique Jean-Christophe Mabire. « Ils sont très sollicités, car ils traitent quotidiennement les 21 joueurs. » À deux reprises pendant le stage, ils ont reçu le renfort de deux kinésithérapeutes venus du club de Chambéry, Benjamin et Brice, pour des massages de récupération musculosquelettique. « Il y a un vrai bénéfice pour les joueurs à éliminer les toxines et à récupérer un peu leur intégrité physique. »
Un défi aussi pour le staff
Depuis le lundi 13 mai, à la sortie du stage précédent, le staff des Bleus est aussi mis à contribution par Olivier Maurelli qui a concocté un défi quotidien pour ses collègues. Au prix d’un savant calcul, tous les acteurs sont invités à réaliser au minimum 8800 pas par jour. « Ce défi favorise une ambiance positive et une bonne santé générale. Tout le monde est un peu animé par ce défi », sourit Emmanuel Bidet qui, pour contribuer, a arpenté des semaines durant les rues de Strasbourg avec pour seule compagnie, des podcasts savamment choisis. Les activités sportives de chacun sont aussi ajoutées, au point de dépasser largement l’objectif de ce défi. À Tignes, des navettes sont mises à disposition mais restent le plus souvent devant l’hôtel des Bleus : conduire pour rallier Tignespace, c’est se priver de pas précieux !
lA LISTE
Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprèm) – Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (Industria Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoit KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
lE STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON
lE PROGRAMME
STAGE À TIGNES
Jeudi 20 juin au vendredi 05 juillet 2024
STAGE À CRÉTEIL
Du lundi 8 au mercredi 17 juillet 2024
Rassemblement à la Maison du handball
DEUX MATCHS
Samedi 13 juillet à 17h40 : Allemagne – France à Dortmund
Mercredi 17 juillet à 18h00 : France – Croatie à Chartres : ouverture de la billetterie mi-juin
Dimanche 21 juillet 2024 : journée à la Maison du handball (Créteil)
Lundi 22 juillet 2024 : entrée au village olympique
Mardi 23 juillet 2024 à 17h00 : match de familiarisation – Aréna Paris Sud 6 : France – Slovénie (seulement ouvert aux médias).
JEUX OLYMPIQUES – PARIS 2024
Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024
Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6
Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France
Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège
Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte
Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France
Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France
Si la France est qualifiée :
Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille
Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq
Mercredi 7 août 2024 : Quarts de finale
Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales
Dimanche 11 août 2024 : Finales